Skip To Content

Groupes

Groupes

icon: Groups

Au CATON, nous reconnaissons la diversité des intervenants du système postsecondaire de l’Ontario. Afin d’assurer le transfert des crédits et la mobilité des étudiants d’une manière qui sert et représente l’ensemble des diverses parties, nous réunissons des intervenants dans des discussions en groupe dirigées et des communautés de pratique. Contactez Lindsay Bindman, responsable de l'engagement des parties prenantes, à lbindman@oncat.ca pour en savoir plus.

Responsables du conseil en transfert (HOTA)

Composé de conseillers en transfert principaux, HOTA travaille en étroite collaboration avec le CATON pour renforcer la capacité et l'efficacité du conseil en transfert à la fois dans l'ensemble du système et selon les intuitions individuelles. HOTA soutient le développement d’activités de mobilisation des connaissances et de développement professionnel ainsi que des conseils sur le contenu et les activités pour soutenir le groupe de conseillers en transfert.

Groupe des conseillères et conseillers en reconnaissance des crédits (GCRC)

Les conseillères et conseillers en reconnaissance de crédits, qu’ils soient dans les établissements d’origine ou les établissements de destination, représentent souvent le premier point d’information officiel des étudiants qui prennent des décisions en matière de transfert. Le rôle du GCRC consiste à établir et soutenir une communauté de conseillères et conseillers en reconnaissance des crédits à l’échelle de la province afin d’aborder les problèmes qui peuvent se poser aux étudiants au chapitre des transferts.

Comité directeur des établissements francophones et bilingues

Les membres de ce comité s’emploient à promouvoir l’échange de pratiques exemplaires entre établissements francophones et bilingues afin de cibler et réduire les obstacles à la mobilité des étudiants francophones ainsi que pour recommander de nouveaux modèles d’articulation et de parcours entre les établissements et d’autres partenaires francophones ou bilingues.

Comité de direction sur les parcours du Nord de l’Ontario (CDNO)

Appuyer l’élaboration et la poursuite d’une stratégie intégrée visant à créer des cheminements pour les étudiants et à améliorer la collaboration entre établissements parmi les établissements du Nord de l’Ontario. Le CDNO s’emploie en particulier à encourager un dialogue sur les nouvelles idées et initiatives visant à soutenir les étudiants du Nord et les étudiants qui étudient dans le Nord.

Comité directeur de discipline (DSC)

Le DSC sert de comité directeur du travail de transfert disciplinaire du CATON pour soutenir la transférabilité et l'accessibilité pour les étudiants de l'Ontario. Des comités de transfert sont formés autour d'un sujet particulier d'études postsecondaires pour examiner et augmenter les équivalences de cours à cours au sein de programmes similaires et soutenir le développement de parcours de transfert/d'articulation. Ces comités visent à améliorer les possibilités de transfert pour les étudiants en maximisant la reconnaissance des crédits de transfert, le cas échéant, et en réduisant la duplication des apprentissages antérieurs proportionnés.

Conseillers facultaires en transfert (ad hoc/temporaire)

Les conseillers pédagogiques en transfert soutiennent la conception et le développement de produits de connaissances qui peuvent être utilisés à la fois par le corps professoral et l’administration des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Ils apportent leur expertise et leur expérience en tant qu'évaluateurs de crédits et développeurs de programmes d'études dans leurs établissements pour défendre et soutenir l'amélioration des processus et des politiques de transfert.

 

Équitable, uniformité et transparence - Guide abrégé sur l'évaluation des transfers de crédits en Ontario 

Groupe de travail sur les données de transfert (ad hoc/temporaire)

Ce groupe de travail est une évolution du travail que le CATON a financé dans le cadre de notre initiative pilote sur les données. Nous collaborons avec des professionnels de l'enseignement supérieur pour améliorer l'accès, la collecte et le couplage des données au niveau des étudiants afin d'améliorer la communication des données sur le transfert.

Comité de planification du congrès du CATON 2023

Les 15 et 16 novembre 2023, le CATON a organisé une conférence en personne à Toronto. Ce comité a conseillé et soutenu le contenu clé du programme de la conférence et a examiné les appels à propositions.