Couplage des données administratives sur les EPS de la maternelle à la 12e année – Déclaration d’intérêt concernant un financement exploratoire

Aperçu

L’amélioration de l’infrastructure de données et de la capacité de production de rapports est essentielle à l’élaboration d’un système de transfert plus robuste et plus homogène. Le CATON finance des groupes d’établissements postsecondaires et de conseils scolaires afin d’évaluer la possibilité de coupler leurs dossiers administratifs. Cela aidera le secteur à mieux comprendre les tendances relatives aux flux des transferts, les caractéristiques des étudiants et les précurseurs des transferts.
Ce financement appuiera le recrutement de partenaires, l’évaluation des possibilités et des défis en matière de partage de données et la faisabilité globale du projet. Si, à la fin de ce processus, le partage des données entre les intervenants est jugé faisable, des fonds supplémentaires pour appuyer la mise en œuvre et l’analyse de la recherche liée aux transferts pourraient être versés au cas par cas.

 

Admissibilité

  • Les établissements postsecondaires subventionnés par l’État en Ontario (collèges, universités et instituts autochtones) et les conseils scolaires qui aimeraient participer au projet de couplage de données peuvent présenter une demande.
  • Au moins un établissement postsecondaire et un conseil scolaire doivent confirmer leur intérêt à participer au projet de couplage de données au moment de la demande. Nous encourageons fortement les demandeurs à solliciter d’autres partenaires institutionnels, mais cela n’est pas obligatoire au moment de la demande.
 

Financement

  • Les subventions varieront généralement de 10 000 $ à 30 000 $ pour cette étape.
  • Les demandes plus importantes seront examinées en fonction du nombre d’établissements participants, de la complexité des partenariats proposés de partage des données et des ressources requises.
 

Produits livrables du projet

  • Ce financement appuie la faisabilité et les activités exploratoires visant à établir la viabilité du partage et du couplage des données entre les établissements participants. Si les couplages de données sont jugés viables à la fin de cette étape, le produit livrable final peut être une proposition de mise en œuvre des couplages de données.
 

Comment présenter une demande :

  • Veuillez soumettre une brève déclaration d’intérêt sur notre portail en ligne.
  • Pour en savoir plus et si vous souhaitez discuter de cette possibilité de couplage de données, veuillez communiquer avec Roger Pizarro Milian, chercheur principal, à l’adresse rpizarromilian@oncat.ca.
 


REDDITION DE COMPTES ET VÉRIFICATIONS

Le CATON s’engage à apprendre de concert avec ses partenaires et reconnaît la valeur d’une communication ouverte et soutenue. Si vous obtenez une subvention, les vérifications suivantes seront effectuées et vous devrez présenter les rapports suivants :
 
  • un rapport d’étape et un rapport financier;
  • un rapport de vérification du projet, au besoin (par courriel et/ou en personne);
  • un rapport final et des états financiers détaillés;
  • des présentations (au besoin) pendant les événements de mobilisation des connaissances.
 
LIGNES DIRECTRICES SUR LE BUDGET DES PROJETS DU CATON

Veuillez vous reporter aux lignes directrices suivantes pour établir votre budget. 

Personnel
  • Comprend les salaires, les rétributions et les allocations, précisés selon les taux et le temps consacré au projet.
  • Si le temps consacré au projet par un membre du corps professoral a une incidence sur sa charge de travail et/ou qu’il faut libérer et remplacer celui-ci ou l’administrateur participant au projet, le CATON financera l’embauche d’un enseignant à temps partiel au collège, à l’université ou à l’institut autochtone selon le taux par semestre versé par l’établissement. Veuillez indiquer clairement dans les sections « plan de travail » et « équipe de base » de votre demande le temps que devra consacrer chaque personne, en particulier lorsqu’il s’agit d’une demande d’aide pour le remplacement.
  • La participation de membres de la haute direction (niveau de doyen ou supérieur) et de l’administration à temps plein dont les responsabilités comprennent les partenariats avec des établissements d’enseignement, l’élaboration de programmes ou les transferts de crédits doit être traitée comme une contribution en nature. 
Coûts du projet
  • Comprennent les coûts directs pour le matériel et les fournitures liés au projet.
  • Le CATON n’assumera pas les frais d’acquisition de matériel permanent (achat d’ordinateurs portables, d’ordinateurs de bureau, de logiciels permanents, etc.). Le CATON n’assumera que les coûts liés précisément et uniquement au projet, comme les licences de logiciels temporaires (p. ex., FluidSurveys). 
Déplacements et hébergement
  • Le cas échéant, cela comprend les déplacements et l’hébergement nécessaires à l’exécution des activités du projet. Veuillez indiquer clairement dans le plan de travail où les déplacements sont nécessaires et inclure dans le budget une ventilation du nombre de déplacements et de leur durée. Nous encourageons fortement le recours à la téléconférence ou à d’autres moyens économiques pour réduire les frais de déplacement.
  • Pour les frais de déplacement, le CATON se conforme à la Directive sur les frais de déplacement, de repas et d’accueil du gouvernement de l’Ontario. Veuillez consulter le lien suivant : https://dr6j45jk9xcmk.cloudfront.net/documents/5043/ontario-travel-directive-effective-january-1-fr.pdf. 
Frais généraux et d’administration
  • Ces frais ne doivent pas dépasser 20 % du montant demandé au CATON et visent à couvrir des activités telles que l’administration générale du projet par l’établissement responsable de celui-ci, l’utilisation de l’espace et des ressources, etc. 
Dépenses non admissibles
  • Le CATON ne dédoublera pas un financement obtenu de la subvention pour l’innovation dans le cadre de la reconnaissance de crédits. Si vous avez demandé et reçu une aide financière au titre de cette subvention pour ce projet ou pour un poste, ce projet sera jugé inadmissible à un financement. Remarque : Le CATON peut demander la révision des budgets de projets faisant l’objet de décisions de financement provenant de la subvention pour l’innovation dans le cadre de la reconnaissance de crédits.
  • Le CATON n’assumera pas les dépenses liées à la prestation des programmes scolaires ou des parcours de transfert.
  • Dans le cas des demandes comprenant une composante en ligne, le développement en ligne ne sera pas admissible au financement du CATON et devra être assumé par le ou les établissements. Veuillez consulter eCampusOntario pour obtenir de l’aide.
  • Le CATON n’assumera pas les dépenses qui ne sont pas directement et clairement liées aux activités et aux objectifs du projet décrits dans la demande et le plan de travail.