Bourse de recherche postdoctorale

Le CATON est à la recherche d’un chercheur-boursier postdoctoral pour mettre sur pied un programme de recherche axé sur le transfert et l’articulation en Ontario. Il s’agit d’une excellente occasion pour un chercheur en début de carrière qui souhaite avoir une incidence sur la recherche et les politiques en matière d’éducation postsecondaire et créer de nouveaux réseaux dans ce secteur.
 

Candidat à la bourse de recherche

Les chercheurs ayant une expérience manifeste de la recherche sur les transferts sont très privilégiés. Toutefois, les personnes ayant des antécédents plus larges en matière de mobilité des étudiants postsecondaires ou de résultats sur le marché du travail sont également encouragées à présenter une demande. Les candidats éventuels qui n’ont pas les antécédents requis en matière de transfert ou de recherche en enseignement supérieur peuvent être pris en considération s’ils possèdent des compétences et une expérience exceptionnelles en recherche quantitative et un dossier de publication établi dans un domaine connexe (p. ex., éducation de la maternelle à la 12e année). 
On s’attend à ce que les boursiers postdoctoraux acceptent la bourse de recherche dans l’un des établissements postsecondaires publics de l’Ontario et sous la supervision d’un membre permanent du corps professoral possédant une expertise reconnue en enseignement supérieur. Même si le CATON couvrira le salaire du titulaire de la bourse, l’établissement hôte devra fournir l’accès à des locaux à bureaux, à des bibliothèques et à d’autres ressources sous forme de contribution en nature. 
 
 

Les boursiers de recherche du CATON :

  • produiront un projet de recherche approuvé qui permettra à la fois de faire progresser les connaissances actuelles sur le transfert en Ontario et de compléter le plan de recherche actuel du CATON;
  • auront l’occasion de participer à des événements liés à la recherche organisés par le CATON (conférences, séminaires, etc.). 
     

Qualifications requises

  • Titulaire récent d’un doctorat en sciences sociales (terminé à la date d’attribution) idéalement axé sur l’enseignement supérieur en Ontario.
  • Capacité manifestement excellente pour l’utilisation des méthodes de recherche qualitative ou quantitative pour la recherche sur les politiques.
    • S’il s’agit d’études qualitatives, connaissance spécialisée de QSR NVIVO ou d’un logiciel comparable, et expérience de la réalisation d’importantes études qualitatives N (au moins 40 entrevues).
    • S’il s’agit d’études quantitatives, expérience des progiciels statistiques communs (p. ex., Stata/R) et des méthodes statistiques au-delà de la modélisation de régression standard (appariement par score de propension (ASP), variables instrumentales, etc.).  
  • Solide compréhension conceptuelle et empirique des déterminants sociaux de la réussite scolaire.
  • Excellentes compétences en analyse et en rédaction.
     

Qualités souhaitables

  • Maîtrise du français
     

Modalités des bourses

Les bourses postdoctorales du CATON sont évaluées à 45 000 $ par année, pour des périodes allant jusqu’à deux ans, et sont valides dans les établissements de recherche postsecondaire de l’Ontario. 
 
Date de début prévue : printemps 2021. Des dates de début plus tardives peuvent être négociées. 
 
 

Comment présenter une demande

  • Date limite de présentation: le 22 février 2021
  • Veuillez soumettre votre demande de bourse de recherche sur le portail du CATON : www.grantinterface.com/Process/Apply?urlkey=oncat
  • Si vous souhaitez discuter de la bourse de recherche, veuillez communiquer avec Roger Pizarro Milian, chercheur principal, par courriel à rpizarromilian@oncat.ca ou par téléphone au 416-640-6951, poste 309.
     
 

Exigences de présentation

Dans le cadre de votre demande, on vous demandera de fournir ce qui suit :
  • un CV universitaire décrivant votre dossier de publication complet;
  • une lettre d’appui de votre superviseur au doctorat;
  • une lettre d’appui du superviseur proposé de l’établissement hôte;
  • une lettre d’appui d’un représentant de l’établissement d’accueil (p. ex., le chef du département) décrivant les soutiens en nature qui vous seront offerts;
  • un aperçu d’un projet proposé qui sera réalisé au moyen de la bourse de recherche.
     

 
REDDITION DE COMPTES ET VÉRIFICATIONS

Le CATON s’engage à apprendre de concert avec ses partenaires et reconnaît la valeur d’une communication ouverte et soutenue. Si vous obtenez une subvention, les vérifications suivantes seront effectuées et vous devrez présenter les rapports suivants :
 
  • un rapport d’étape et un rapport financier;
  • un rapport de vérification du projet, au besoin (par courriel et/ou en personne);
  • un rapport final et des états financiers détaillés;
  • des présentations (au besoin) pendant les événements de mobilisation des connaissances.
 
LIGNES DIRECTRICES SUR LE BUDGET DES PROJETS DU CATON

Veuillez vous reporter aux lignes directrices suivantes pour établir votre budget. 

Personnel
  • Comprend les salaires, les rétributions et les allocations, précisés selon les taux et le temps consacré au projet.
  • Si le temps consacré au projet par un membre du corps professoral a une incidence sur sa charge de travail et/ou qu’il faut libérer et remplacer celui-ci ou l’administrateur participant au projet, le CATON financera l’embauche d’un enseignant à temps partiel au collège, à l’université ou à l’institut autochtone selon le taux par semestre versé par l’établissement. Veuillez indiquer clairement dans les sections « plan de travail » et « équipe de base » de votre demande le temps que devra consacrer chaque personne, en particulier lorsqu’il s’agit d’une demande d’aide pour le remplacement.
  • La participation de membres de la haute direction (niveau de doyen ou supérieur) et de l’administration à temps plein dont les responsabilités comprennent les partenariats avec des établissements d’enseignement, l’élaboration de programmes ou les transferts de crédits doit être traitée comme une contribution en nature. 
Coûts du projet
  • Comprennent les coûts directs pour le matériel et les fournitures liés au projet.
  • Le CATON n’assumera pas les frais d’acquisition de matériel permanent (achat d’ordinateurs portables, d’ordinateurs de bureau, de logiciels permanents, etc.). Le CATON n’assumera que les coûts liés précisément et uniquement au projet, comme les licences de logiciels temporaires (p. ex., FluidSurveys). 
Déplacements et hébergement
  • Le cas échéant, cela comprend les déplacements et l’hébergement nécessaires à l’exécution des activités du projet. Veuillez indiquer clairement dans le plan de travail où les déplacements sont nécessaires et inclure dans le budget une ventilation du nombre de déplacements et de leur durée. Nous encourageons fortement le recours à la téléconférence ou à d’autres moyens économiques pour réduire les frais de déplacement.
  • Pour les frais de déplacement, le CATON se conforme à la Directive sur les frais de déplacement, de repas et d’accueil du gouvernement de l’Ontario.
Frais généraux et d’administration
  • Ces frais ne doivent pas dépasser 20 % du montant demandé au CATON et visent à couvrir des activités telles que l’administration générale du projet par l’établissement responsable de celui-ci, l’utilisation de l’espace et des ressources, etc. 
Dépenses non admissibles
  • Le CATON ne dédoublera pas un financement obtenu de la subvention pour l’innovation dans le cadre de la reconnaissance de crédits. Si vous avez demandé et reçu une aide financière au titre de cette subvention pour ce projet ou pour un poste, ce projet sera jugé inadmissible à un financement. Remarque : Le CATON peut demander la révision des budgets de projets faisant l’objet de décisions de financement provenant de la subvention pour l’innovation dans le cadre de la reconnaissance de crédits.
  • Le CATON n’assumera pas les dépenses liées à la prestation des programmes scolaires ou des parcours de transfert.
  • Dans le cas des demandes comprenant une composante en ligne, le développement en ligne ne sera pas admissible au financement du CATON et devra être assumé par le ou les établissements. Veuillez consulter eCampusOntario pour obtenir de l’aide.
  • Le CATON n’assumera pas les dépenses qui ne sont pas directement et clairement liées aux activités et aux objectifs du projet décrits dans la demande et le plan de travail.