CATON conférence 2013

La 2Conférence annuelle sur le parcours des étudiants dans l'enseignement supérieur 

Hôtel Westin Harbour Castle, Toronto | Du 27 février au 1er mars 2013



Mercredi 27 février 2013

Séance avant la conférence pour les praticiens en parcours de transfert : Soutien du candidat venant d'un autre établissement en Ontario
13 h 30 à 14 h 45 (EN) Développement de programmes et de soutiens efficaces pour les candidats venant d'un autre établissement : vers une communauté de pratique Karen Maki, Trent University
15 h 15 à 16 h 15 Marianne Cochrane, Durham College
Sue Coffey, Katherine Cummings & Gail Lindsay, UOIT
  Victoria Choy, David Baker and Adam Wingate, UOIT
  Charlene Taylor, Seneca College
16 h 15 à 17 h 15 Stephanie D’Avolio, Sheridan College
  Basia Bukowski and Lynne Gordon, Georgian College
  Shauna Love, CATON

 



Jeudi 28 février 2013

8 h 30 à 9 h 45 Séance plénière I

Marie-Lison Fougère, ministère de la Formation et des Collèges et Universités

9 h 45 à 10 h 45 Séances simultanées 1-2  
12 h 15 à 13 h 15 Dîner Commentaires du sous-ministre, MFCU
13 h 15 à 14 h 30 Séance plénière II

Fiona Deller, Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur

14 h 30 à 15 h 30 Séances simultanées 3  
16 h à 17 h Séance de travail

élaboration de recommandations par les participants visant à perfectionner davantage le système actuel de reconnaissance des crédits en Ontario

17 h à 17 h 30 Réception de réseautage

Mot de bienvenue du ministre de la Formation et des Collèges et Universités et Réception


Séances simultanées


Bloc 1 (9 h 45 à 10 h 45)

A1 - (EN) Développement des parcours de transfert provinciaux - Résultats et conclusions des initiatives des parcours de transfert vers le programme d'études policières menant à un baccalauréat en services humains à partir d'un programme de diplôme à affinité élevée

  • Joshua Barath and Simon Bradford, Georgian College
  • Jennifer Percival, University of Ontario Institute of Technology

C1 - (EN) Maximisation des options en matière de reconnaissance des crédits pour les étudiants inscrits dans des programmes de sciences pures dans les collèges de l'Ontario

  • Tara Lawrence, Fanshawe College; Myriam Thanasse, Algonquin College
  • Barry Weese, Georgian College

D1 - (EN) Création de parcours de transfert - L'expérience de deux groupes de projets (Technologies de l'environnement et biotechnologie) 

  • Jill Johnson, University of Guelph

E1 - (EN) Transfert cours par cours de cours généraux de niveau collégial en arts et en sciences : une collaboration multi-universitaire et multi-collégiale

  • Peter Meehan, Seneca College and Susan Searls Giroux, McMaster University

F1 - (EN) Comptabilité : une initiative de parcours de transfert - Tout le monde gagne : étudiants, collèges, universités et CGA Ontario

  • Helene Vukovich, George Brown College

Bloc 2 (11 h 15 à 12 h 15)

A2 - (EN) Construction de parcours de transfert : idées de collaboration, de communication et de mise en œuvre. Construisez-le, et ils viendront.

  • Clint Kissoon and Tom Stephenson, George Brown College
  • Henry Decock and Naomi Kestenbaum, Seneca College
  • Linda Jamieson, Georgian College and Caroline Lotz, Fanshawe College

D2 - (EN) Identification des problèmes d'accès des étudiants et de réussite des étudiants pour les programmes de diplôme en techniques infirmières vers un baccaulauréat en sciences infirmières

  • Lori Livingston, Lakehead University; Sandy Madorin, Georgian College
  • Emily Donato, Laurentian University and Marilyn Kelly, Conestoga College

E2 - (EN) Une plateforme d'information favorisant de meilleurs parcours de transfert entre le collège et l'université dans le domaine des jeux

  • Jean Bridge, Brock University; and Greg Murphy, Durham College

F2 - (EN) Parcours de transfert internationaux : transfert entre le collège et l'université et le cas du diplôme avancé en technologie architecturale de l'Ontario

  • Dan Douglas, Amy Mitchell and Deborah Wilkin, Fanshawe College

Bloc 3 (14 h 30 à 15 h 30)

A3 - The Universities at Shady Grove : occasions d'obtention d'un grade pour les étudiants de niveau collégial du Maryland et de la Virginie - les expériences d'un collège

  • Julia Brown, Northern Virginia Community College
  • John Fitzgibbon, British Columbia Council on Admissions and Transfer

C3 - (EN) Parcours de transfert garantis entre North Island College et l'University of Victoria : parcours d'entrée doubles et garantis (même en ingénierie!)

  • Lisa Domae and Kathleen Kuhnert, College of New Caledonia

D3 - (EN) Utilisation des résultats de l'apprentissage pour établir la reconnaissance des crédits entre le collège et l'université

  • Jill Johnson, University of Guelph and Helen Knibb, Fleming College and MTCU
  • David Hinton, University of New Brunswick
  • Geri Smith and Mario Bruyère, MTCU


Vendredi 1er mars 2013

8 h 30 à 9 h 45 Séance plénière III

Charles Pascal, OISE/UT

9 h 45 à 10 h 45 Séances simultanées 4

 

11 h 15 à 12 h 15 Séances de travail

élaboration de recommandations par les participants pour :

  • Nouvelles orientations en recherche en Ontario sur la mobilité des étudiants postsecondaires
  • Activités futures qui soutiendront la mobilité des étudiants postsecondaires en Ontario
12 h 15 à 13 h 15 Dîner  
13 h 15 à 14 h 30 Mot de la fin Séance de récapitulation : présentation des recommandations des séances de travail de la conférence

Séances simultanées
 

Bloc 4 (9 h 45 à 10 h 45)

A4 - (EN) Candidats venant d'un autre établissement à Algonquin College et à l'Université d'Ottawa : un projet coopératif 1ère partie

  • Pierre Mercier and Stephen Childs, University of Ottawa 
  • Deanne Fisher, OCAD University
  • Kris Gerhardt and Oliver Masakure, Wilfrid Laurier University

D4 - (EN) Rendement scolaire des étudiants provenant d'un collège dans trois universités de l'Ontario

E4 - (EN) Trois évaluations collaboratives du rendement, de l'expérience et des résultats du passage entre le programme d'inf. aux. aut. et le programme de B. Sc. inf., effectuées par des partenaires

  • Sue Coffey, Gail Lindsay, Zainab Lulat and Sandra Mairs, University of Ontario Institute of Technology
  • John Fitzgibbon, British Columbia Council on Admissions and Transfer
  • Susan Golets and Mario Bruyère, MTCU