CATON conférence 2014

La 3e Conférence sur le parcours des étudiants dans les études supérieures

Améliorer l'engagement, l'accès et les possibilités | Sheraton Centre Toronto Hotel | 28 – 29 avril 2014
 



lundi 28 Avril 2014

10 h 45 - 11 h Mot de bienvenue et remarques d’ouverture

Dominic Giroux, coprésident, CATON, recteur et vice-chancelier, Université Laurentienne 

11 h - 12 h 10 Séance plénière I
  • Rob Fleming, directeur exécutif, BC Council on Admissions and Transfer (BCCAT)
  • Ann Marie Lyseng, gestionnaire principale des parcours de l’apprenant au Secrétariat du Conseil des admissions et des transferts de l’Alberta (ACAT)
  • Dave Neale, directeur exécutif, Campus Manitoba
  • Philip Bélanger, directeur exécutif, Conseil sur les accords de transfert du N.-B. (CATNB)
  • Modérateur : Glenn Craney, directeur exécutif, CATON
12 h 10 - 12 h 30 Remarques L’honorable Brad Duguid, ministre de la Formation et des Collèges et Universités
12 h 30 - 1 h 20 Dîner

 

13 h 30 -15 h 50 Séances simultanées 1-2  
16 - 17 h Séance plénière II
  • Patrick Deane, recteur et vice-chancelier, McMaster University
17 - 18 h 15 Réception de réseautage  


Séances simultanées


Bloc 1 (13 h 30 – 14 h 30)

  • Mary Pierce, présidente, École des affaires Lawrence Kinlin, Fanshawe College et présidente, Ontario Heads of Business
  • Deborah Kennett, professeure, Trent University
  • Karen Maki, consultante en éducation postsecondaire et chercheuse
  • Christopher Quinn-Nilas, étudiant diplômé, Trent University
  • Rebecca Jamieson, présidente et PDG, Six Nations Polytechnic
  • Ron (Deganadus) McLester, directeur et conseiller spécial, Initiatives autochtones, Mohawk College
  • Jeff Muzzerall, directeur, Relations avec les Autochtones, le gouvernement et la collectivité, St. Paul's University College à University of Waterloo
  • Shauna Love, gestionnaire Marketing et Parcours étudiant, CATON
  • Henry Decock, vice-président associé, Partenariats académiques, 
    Seneca College
  • Alice Pitt, vice-rectrice aux études, Université York
  • Karine Lacoste, directrice du partenariat York-Seneca, Université York et Seneca College
  • John FitzGibbon, directeur associé, Transfer and Articulation, BC Council on Admissions and Transfer (BCCAT)

Bloc 2 (14 h 50 – 15 h 50)

  • James Galloway, professeur, Conestoga College
  • Leesa Wheelahan, professeure associée, OISE, Université de Toronto

2C – (EN) Se servir des résultats d’apprentissage pour comprendre une science et la base des maths pour les diplômes de 1e cycle

  • Jill Johnson, conseiller en programmes, University of Guelph

2D – Un modèle décentralisé de parcours éducatif

  • Wendy Asher, doyenne, École des services communautaires et des études libérales, Lambton College
  • Kathleen Geelen-Cervi, conseillère, Développement de programmes et parcours d’études, Lambton College
  • Karolina Kulinska, conseillère en parcours d’études, Lambton College
  • Nadine Cervi, consultante en recherche de parcours, Lambton College 
  • Sean Madden, directeur exécutif, Ontario Undergraduate Student Alliance
  • Tyler Epp, directeur de la représentation, College Student Alliance
  • Alice Pitt, vice-rectrice aux études, Université York
  • Chris Evans, vice-recteur aux études, Ryerson University
  • Charmaine Hack, directrice générale des admissions et du recrutement et registraire de l’Université, Ryerson University
  • Julie Parna, directrice, Initiatives d’éducation stratégiques, Université York


MARdi 29 Avril 2014

8 h 30 - 9h 30 Assemblée générale annuelle
  • Glenn Craney, directeur exécutif
  • Don Lovisa, Don Lovisa, coprésident, CATON, président de Durham College

 

9 h 30 - 10 h 30 Séance plénière III

Marie-Lison Fougère, sous-ministre adjointe – Division des politiques stratégiques et des programmes, ministère de la Formation et des Collèges et Universités

10 h 50-12 h 05 Séances simultanées 3-4  
12 h 05 – 13 h Dîner  
1 h – 14 h Séances simultanées 5-6  
15 h 25 - 15 h 40 Mot de la fin

Glenn Craney, Directeur exécutif, Conseil sur l’articulation et le transfert de l’Ontario


Séances simultanées
 

Bloc 3 (10 h 50 – 11 h 20)

3A – (EN) Leçons apprises en développant le programme GAME de l’Université Brock et du Collège Niagara : Une approche de collaboration

  • Jeff Post, directeur, Qualité de l’enseignement, Niagara College
  • Greg Unrau, directeur, Études des médias, Niagara College
  • Jean Bridge, professeur, Brock University
  • David Hughes, professeur, Brock University

3B – (EN) Une étude comparative des facteurs de réussite des étudiants en commerce : Une initiative sur les parcours au Campus Brampton de l’Université Algoma 

  • Aaron Gordon, professeur adjoint, Algoma University
  • Henry Hornstein, professeur adjoint, Algoma University
  • Janice O’Farrell, directrice, Service aux admissions, Carleton University
  • Timothy Brunet, agent de recrutement étudiant, University of Windsor et membre de la direction, Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT)
  • Alice den Otter, vice-doyenne, Orillia Campus, Lakehead University Orillia
  • Gillian Siddall, doyen du Dpt. Sciences sociales et Humanités, Lakehead University

3F – (EN) Faciliter la mobilité des étudiants au Canada : Projet de nomenclature des relevés de notes et transferts de crédits de l’ARUCC/du CPCAT 

  • Joanne Duklas, directrice du projet et chercheure, ARUCC/CPCAT Projet de nomenclature sur les relevés de notes et les transferts de crédits
  • Karen Maki, associée de recherche principale et consultante en recherche, ARUCC/CPCAT Projet de nomenclature sur les relevés de notes et les transferts de crédits

Bloc 4 (11 h 35 - 12 h 05)

4A – Media and Communications Converging

  • Brian Brown, professeur adjoint,  University of Windsor
  • Valerie Scatamburlo-D'Annibale, chef du département, University of Windsor
  • Veronique Mandal, coordonnatrice, St. Clair College
  • Alain Malette, registraire adjoint, Université d’Ottawa
  • Johanne Bourdages, vice-rectrice associée aux études, Université d’Ottawa
  • Sylvie Lamoureux, professeure associée, Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa
  • Julie Beauchamp, vice-doyenne, École de gestion Telfer, Université d’Ottawa
  • Jean-Luc Daoust, chef, Service d'appui au succès scolaire, Université d’Ottawa
  • Jo-Ann Aubut, doyen, Perfectionnement scolaire, Algonquin College
  • Jeremy McQuigge, professeur, Algonquin College

4D – (EN) Passeports d’apprentissage électroniques et badges numériques – Il est temps de passer à un nouveau paradigme pour l’articulation et le transfert

  • Kevin Baker, doyen, École d’études interdisciplinaires et services à l’emploi, Durham College
  • Victoria Baker, coordonnatrice des transferts de diplômes et de crédits, Seneca College

Bloc 5 (1 h – 14 h)

  • Shelagh Towson, coordonnatrice, Parcours en services communautaires et sociaux, Département de psychologie, University of Windsor
  • Betty Barrett, coordonnatrice des programmes de 1e cycle, École de service social, University of Windsor
  • Debra Jozefowicz, coordonnatrice du programme d’études concernant les personnes handicapées, École de service social, University of Windsor
  • Joy Kemble, coordonnatrice du programme (Accéléré) de travail auprès des enfants et des jeunes, St. Clair College
  • Jennifer Williston, étudiante MSW, CYW, diplômée en études concernant les personnes handicapées, École de service social, University of Windsor

5B – (EN) Bonne recherche = relation de confiance : Comment la recherche sur la réussite des étudiants transférés renseigne sur le système de transfert en C.-B. 

  • Rob Fleming, directeur général et coprésident, BC Council on Admissions and Transfer
  • Lynn Charron, conseillère pédagogique, soutien aux étudiants transférés, University of Windsor
  • Karolina Kulinska, conseillère sur les parcours d’éducation, Lambton College
  • Nadine Cervi, consultante en recherche de parcours au Centre pour les parcours éducatifs, Lambton College
  • Christine Arnold, aspirante au doctorat, OISE, Université de Toronto

Bloc 6 (14 h 15 – 15 h 15)

6A – (EN) Politique de transferts de crédits dans un environnement comptant plusieurs campus : Discussion dans le cadre d’une table ronde

  • Jonathon Penny, coordonnateur des transferts de crédits, Wilfrid Laurier University
  • Alan Murray, directeur général, Partenariat McMaster-Mohawk du baccalauréat en technologie

6D – (EN) Le développement et la possibilité d’un baccalauréat d’un programme informatique collégial à un programme de transition universitaire à l’Université de Guelph

  • Gerarda Darlington, vice-doyenne (Études), University of Guelph; 
    Greg Klotz, Conseiller programmes de 1e cycle, University of Guelph
  • Deborah Stacey, vice-doyenne, Recherche et études des cycles supérieurs, University of Guelph
  • Donna Reimer, conseillère aux admissions, University of Guelph
  • Ross Finnie, professeur, Université d’Ottawa/Initiative de recherche sur les politiques de l’éducation