CATON conférence 2015

La 4e Conférence sur le parcours des étudiants dans les études supérieures

Toronto Marriott Downtown Eaton Centre Hotel | 20 et 21 avril 2015 

Cliquez ici pour la version PDF du programme



Séance plénière
 

I : Le panel des présidents

  • Dominic Giroux, président et recteur de l’Université Laurentienne, et coprésident du CATON
  • Glenn Vollebregt, Président et directeur exécutif du St. Lawrence College, et coprésident du CATON
  • Don Lovisa, Président de Durham College
  • Tim McTiernan, Président et vice-chancelier, UOIT

II : L’Honorable Reza Moridi, ministre de
la Formation et des Collèges et Universités et ministre de la Recherche et de l’Innovation

II : Paddy Buckley, sous-ministre adjoint (par intérim), Ministère de la Formation et des Collèges et Universités | Presentation (EN)

IV : Jane Rex, Directrice, Bureau des services de transfert, Appalachian State University | Créer une discussion universitaire sur la réussite des étudiants ayant effectué un transfert : Le Symposium sur le transfert | Presentation Part 1 (EN), Part 2 (EN)
 



Séances simultanées


Bloc 1

1A – (EN) Faire ressortir les différences d’apprentissage : compétences et résultats d’apprentissage comme marqueurs de reconnaissance des acquis

  • Jean Bridge, professeur, Centre pour les humanités numériques,
    Brock University
  • Jeffrey Post, directeur, Qualité de l’enseignement, Niagara College
  • Yvette Munro, agente de planification académique et d’initiatives stratégiques, York University
  • Coprésentateurs : Julie Parna, directrice, Initiatives d’éducation stratégiques, York University
  • Richard Smith, directeur par intérim, Bureau de la planification et de l’analyse institutionnelle, York University
  • Heather O’Leary, directrice, Partenariats avec les collèges et les universités,
    University of Waterloo
  • Illan Kandiah, directeur, Reconnaissance des crédits, Bureau du registraire, Ryerson University
  • Sonya Lee, agente de reconnaissance des crédits, Ryerson University
  • Sammy Younan, administrateur de reconnaissance des crédits, Ryerson University
  • Rob Fleming, directeur exécutif et coprésident, BCCAT
  • Robin Fisher, président, ACAT
  • Glenn Craney, directeur exécutif, CATON
  • Sherri Murray, coordonnatrice, activités d’enseignement et parcours, Sheridan College
  • Mokhtar Noka, adjoint de recherche, Sheridan College

Bloc 2

2A – (EN) Typologies et échéanciers typiques dans la création de 4 nouveaux programmes des collèges, instituts et universités de l’Ontario

  • Joanne Duklas, chercheure et consultante, Duklas Cornerstone Consulting
  • Serge Demers, registraire et secrétaire général du Sénat, Université Laurentienne
  • Sacha Burrows, consultant en programmes de baccalauréat et parcours scolaires, Conestoga College Institute of Advanced Learning & Technology
  • George Granger, directeur général, Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
  • Gina Marshall, directrice de l’enseignement, Centennial College
  • Cheryl Shook, registraire, Woodsworth College, University of Toronto
  • Jennifer Guyatt, registraire associée, Woodsworth College, University of Toronto
  • Curtis Norman, directeur des programmes d’accès, Services de première ligne et communications du registrariat, Woodsworth College, University of Toronto

2C – (EN) L’impact du marché du travail et des changements de politiques sur les transferts à l’université : étude de cas sur l’éducation de la petite enfance

  • Ursula McCloy, Research Project Manager, Centre for Research in Student Mobility, Seneca College
  • Mitchell Steffler, Research Analyst, Centre for Research in Student Mobility, Seneca College

2D – (EN) Démêler la toile du transfert de crédits : Table ronde sur les meilleures pratiques pour recevoir et évaluer les transferts de crédits

  • Curtis Gonyou, adjoint aux admissions, Queen’s University
  • Gabrielle Clarke, coordonnatrice aux admissions, Queen’s University
  • Ryan Snowdon, coordonnateur aux admissions, Queen’s University
  • Rashmi Gupta, directeur, Recherche et planification institutionnelle, Durham College
  • Kyle Paul, analyste de recherche et de planification, Durham College
  • Stephen Draper, analyste de recherche et de planification, Durham College
  • Karine Lacoste, directrice du partenariat York-Seneca, York University et Seneca College
  • Kim Michasiw, vice-doyen de la Faculté des arts libéraux et des études professionnelles, York University
  • Henry Decock, vice-président associé, Partenariats académiques, Seneca College
  • Alice Pitt, vice-rectrice aux études, York University

Bloc 3

3A – (EN) Planification du parcours du collège à l’université en sciences biologiques : Défis et solutions potentielles

  • Jennifer Foote, chargée de cours, Biologie, Algoma University
  • Rose Chan, coordonnatrice ONTransfer.ca, CATON
  • Melinda Cheng, analyste projets spéciaux : projets de données, CATON
  • Stephanie Rose, directrice des opérations, CATON

3C – (EN) Perfectionnement et création de nouveaux parcours du baccalauréat entre Conestoga College et Wilfrid Laurier University

  • Lauren Eisler, doyenne associée inter-facultaire : Développement académique, Wilfrid Laurier University
  • Elaine Francombe, coordonnatrice, Développement et évaluation des études, Wilfrid Laurier University
  • Kelly Bishop, adjointe administrative et adjointe de recherche, Wilfrid Laurier University
  • Samantha Murray, registraire adjointe, Facultés des Arts et de l’Environnement, University of Waterloo
  • Eric Breugst, directeur, Aide pédagogique, University of Waterloo
  • Eric Jardin, agent des admissions, Facultés des Arts et de l’Environnement, University of Waterloo
  • Christine Arnold, candidate au doctorat au département de Leadership, enseignement supérieur et éducation des adultes, IEPO, University of Toronto
  • Sean Woodhead, directeur, Parcours et partenariats académiques, Centennial College

3F – (EN) Table ronde : Les différences opérationnelles entre le collège et l’université qui affectent la reconnaissance des crédits

  • Tim Brunet, spécialiste des parcours du collège à l’université pour la Faculté des Arts, Humanités et Sciences sociales, University of Windsor; vice-président, Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT)
  • Wendy Asher, doyenne, Services communautaires, Études libérales et Parcours éducatifs, Lambton College
  • Nadine Cervi, consultante de recherche sur les parcours, Lambton College

Bloc 4

  • Matt Caron, directeur, Défense et promotion, College Student Alliance
  • Sean Madden, directeur général, Ontario Undergraduate Student Alliance
  • Alastair Woods, président, Fédération canadienne des étudiantes et étudiants  Ontario

4B – (EN) Comment l’étudiant qui a effectué un transfert a-t-il traversé la route? 8 règles simples destinées à guider un programme de transition

  • Ashley McKnight, coordonnatrice d’orientation, University of Waterloo
  • Mat Brown, agent des admissions et du recrutement, Transfert des étudiants, University of Waterloo

4C – (EN) Table ronde sur le développement d’un processus d’entente sur l’articulation centralisé et uniforme

  • Harpreet Singh, directeur des études, Services des programmes, Algonquin College
  • Renay Dixon, coordonnatrice des transferts aux étudiants, Algonquin College

4D – (EN) Parcours pour les apprenants autochtones : Collaborer entre les instituts, les collèges et les universités autochtones

  • Joyce Helmer, consultante, Institut des technologies des Premières Nations
  • Janice Battiston, conseillère en projets, Centre des politiques pour l’apprentissage des autochtones, Confederation College
  • Dan Longboat, directeur, Programme d’études environnementales indigènes, Trent University
  • Leesa Wheelahan, chaire William G. Davis en leadership des collèges communautaires, IEPO, University of Toronto
  • Gavin Moodie, professeur auxiliaire, IEPO/University of Toronto
  • Eric Lavigne, étudiant diplômé, IEPO/University of Toronto
  • Amanda Brijmohan, étudiante diplômée, IEPO/University of Toronto
  • Victoria Baker, directrice, Transfert des diplômes et crédits, Seneca College
  • Jennifer Kloosterman, coordonnatrice, Transfert des diplômes et crédits, Seneca College

Bloc 5

  • Mary Wilson, directrice, Centre d’excellence collégiale, Niagara College
  • Christine Arnold, candidate au doctorat, Département de Leadership, Enseignement supérieur et éducation des adultes, IEPO, University of Toronto
  • Paola Borin, consultante en développement des programmes, Ryerson University
  • Jean Bridge, professeur, Centre pour les humanités numériques, Brock University
  • Brian Frank, directeur de développement des programmes, Faculté de génie et des sciences appliquées, Queen’s University
  • Jovan Groen, directeur par intérim, Centre de pédagogie universitaire, Université d’Ottawa
  • Mary Catharine Lennon, candidate au doctorat en enseignement supérieur, University of Toronto
  • Judith Spring, doyenne de la faculté de Commerce, TI et gestion, Durham College
  • Leesa Wheelahan, chaire William G. Davis en leadership des collèges communautaires, IEPO, University of Toronto
  • Robert Brown, coordonnateur de la recherche, Toronto District School
    Board; professeur auxiliaire en éducation, York University
  • Karen Robson, professeure adjointe, Département de sociologie,York University
  • Gillian Parekh, boursière de recherches postdoctorales, IEPO, University of Toronto
  • Chris Conley, analyste de la recherche et personne-ressource à direction générale GIARE, Durham District School Board
  • Lisa Newton, analyste de données, Toronto District School Board

5C – (EN) Implantation des ententes de transfert du CATON dans le secteur des affaires pour l’ensemble du système collégial

  • Mary Pierce, présidente, École des affaires Lawrence Kinlin, Fanshawe College
  • Helene Vukovich, doyenne par intérim, Centre des affaires, George Brown
    College, coprésidente, Comité de direction des ententes de transfert HOB (Heads of business)
  • Jeannine Cookson, chef de projet, Ententes de transfert à tout le système HOB
  • Minette Klazinga, consultante en parcours, École de commerce
  • Lawrence Kinlin, Fanshawe College
  • Jonathan Christie, directeur des services à la clientèle UAR, Ryerson University
  • Cheryl Ramage, spécialiste des transferts, Services à la clientèle, Ryerson University
  • Thomas Dunbar, spécialiste des transferts, Services à la clientèle, Ryerson University
  • Amy Bastoros, agente des admissions et d’information, Ryerson University

5E – (EN) Les modèles changeants des transferts du collège à l’université : Étude du sondage de satisfaction des étudiants diplômés depuis 2006-2007 

  • Henry Decock, vice-président associé, Partenariats académiques, Centre de recherche sur la mobilité étudiante, Seneca College
  • Ursula McCloy, directrice de projets de recherche, Centre de recherche sur la mobilité étudiante, Seneca College
  • Mitchell Steffler, analyste de recherche, Centre de recherche sur la mobilité étudiante, Seneca College

5F – « Nous vous voyons. Nous vous entendons. » Suivre l’opinion des étudiants pour orienter les services, les politiques et les procédures en vue d’améliorer l’expérience de transfert collégial

  • Sylvie Lamoureux, professeure adjointe, Université d’Ottawa
  • Julie Beauchamp, vice-doyenne, Programmes de premier cycle et programmes professionnels, École de gestion Telfer, Université d’Ottawa
  • Andrea Secord, coordonnatrice et personne ressource, Service d’appui au succès scolaire, Université d’Ottawa
  • Klehr D’Souza, adjointe au conseiller apprentissage, Service d’appui au succès scolaire, Université d’Ottawa
  • Jean-Luc Daoust, registraire associé par intérim, directeur, Service d’appui au succès scolaire, Université d’Ottawa