Initiative d'apprentissage en collaboration MapIt

L’initiative d’apprentissage en collaboration de MapIt aide les établissements à mieux comprendre les pratiques de transfert actuellement à l’œuvre au sein de leur établissement et les étapes que franchissent les étudiants pour intégrer ou quitter un établissement. La documentation de l’« état actuel » de ces processus contribuera à orienter la conception d’outils, de stratégies et de cadres à l’appui de l’amélioration des processus et de l’apprentissage axé sur la collaboration à l’échelle du secteur.

 

Rejoignez l’initiative d’apprentissage en collaboration MapIt

Les collèges, universités et établissements autochtones rejoignant l’initiative d’apprentissage en collaboration recevront :

  • une formation sur la schématisation des processus;
  • l’aide d’un animateur/consultant externe pour appuyer l’élaboration d’un schéma du processus de transfert de leur établissement;
  • un financement de 10 000 $ pour appuyer leur participation au projet et à ses activités;
  • Les établissements ayant achevé l’initiative MapIt ont dorénavant droit à un financement visant à les aider à façonner des stratégies d’amélioration de leurs processus qui ont pour objectif de pallier les problèmes identifiés par la schématisation du processus.

 

Admissibilité

Sont admissibles : les collèges, universités et établissements autochtones publics de l’Ontario.

 

Demande

Si vous souhaitez discuter de votre projet avant de présenter une demande, veuillez communiquer avec Nick Hanson, Directeur de la recherche, des données et du financement, nhanson@oncat.ca et copie Inna Yeranosyan, spécialiste subventions et projets, iyeranosyan@oncat.ca.

Postulez ici

 

Contexte MapIt 

À un moment dans son parcours universitaire, un étudiant peut décider de quitter son établissement postsecondaire (EPS) pour un autre. Un tel transfert peut se faire pour diverses raisons, y compris un déménagement dans une autre région, des difficultés personnelles ou financières, un changement de trajectoire professionnelle ou un changement souhaité de programme ou de domaine d’études. Selon une étude menée par le Student Mobility Design Lab [voir le Student Mobility Final Report (en anglais seulement)] et appuyée par le CATON, l’expérience étudiante relative au transfert comporte un certain nombre d’étapes réparties en trois domaines principaux : recherche d’information (réalisation et recherche), préparation (présentation d’une demande, transfert de crédits, acceptation de l’offre) et transfert (adaptation).

L’Initiative d’apprentissage en collaboration MapIt du CATON vise à documenter l’état actuel des processus de transfert au sein des collèges, des universités et des établissements autochtones financés par l’État en Ontario du point de vue des étudiants. Le CATON cherche à définir l’état actuel du parcours étudiant lors d’un transfert vers un établissement ou depuis un établissement donné grâce au processus de schématisation des établissements postsecondaires. Il peut s’agir de la façon dont les cours ou titres de compétences antérieurs sont évalués par l’établissement d’enseignement vers lequel l’étudiant est transféré (l’établissement d’enseignement d’arrivée), de la question de savoir s’il reçoit des équivalences ou des exemptions de cours, et du moment où les étudiants obtiennent les résultats de leur demande de transfert. 

Voici les principales questions auxquelles la schématisation des processus pourrait permettre de répondre : 

  • Comment et quand l’étudiant présente-t-il une demande de transfert de crédits? 
  • Qui est le premier point de contact de l’étudiant et quel est son rôle dans le processus? 
  • Quelle est la durée du processus d’acceptation/de non-acceptation? 
  • Quels sont les employés/secteurs concernés? 
  • Quels systèmes d’information sont utilisés? 
  • Quelles activités sans valeur ajoutée de ce processus pourraient être éliminées? 
  • Où sont les goulots d’étranglement? 
  • Quels frais les étudiants paient-ils, le cas échéant? 
  • Quels documents les étudiants doivent-ils présenter aux établissements (plan de cours, etc.)?
  • Quelles sont les bases de référence et les paramètres permettant de mesurer les progrès et la réussite? 
     

Récapitulation des cohortes de MapIt à ce jour 

En adoptant une approche par consortium et en ayant recours aux services de la société de conseils HESA, on consulte les intervenants de chaque établissement dans le cadre d’entretiens, de groupes de travail et d’études pour comprendre le parcours de transfert des étudiants et développer une meilleure compréhension du processus de transfert (dont la demande, l’évaluation, l’inscription et les pratiques de conseils). Chaque établissement reçoit un rapport individuel fondé sur les résultats de leurs activités de schématisation. Il participe également à plusieurs séances d’échange de connaissances pour faire part des enseignements tirés de la schématisation et des possibilités importantes d’amélioration. Le CATON reçoit également des rapports sommaires donnant un aperçu des processus de transfert constatés dans d’autres établissements.

 

À ce jour, le CATON a travaillé avec 29 établissements postsecondaires. Il s’agit notamment de :

Cohorte 1 (2019-achevée) : le Cambrian College, l’Université de Waterloo, le Conestoga College, l’Université Laurentienne, l'Université Brock, l’Algonquin College, l’Université de Hearst, le George Brown College, l'Université Queen’s, et le First Nations Technical Institute.

Cohorte 2 (2020-achevée) : le Centennial College, le Collège La Cité, l’Université Lakehead, le Northern College of Applied Arts and Technology, le Sault College, le Sheridan College, l’Université Trent, l’Université de Guelph, et l’Université de Windsor.

Cohorte 3 (2021-achevée) : le Lambton College, l’Institut universitaire de technologie l’Ontario Tech, l’Université Wilfred Laurier, le Collège Boréal, et le Canadore College.

Cohorte 4 (2022-en cours/achevée) : l’Humber College, l’Université d’Algoma, l’Université d’Ottawa, l’Université York, et le Durham College.

Les établissements qui n’ont pas encore participé sont invités à soumettre leur déclaration d’intérêt.