Comité d’experts en matière de transfert d’étudiants

Recherche d’étudiants bénévoles en matière de transfert (5 postes)

Lieu : Ontario (participation virtuelle possible) 
Type : bénévole (rétribution) 
Catégorie : Politiques et programmes

Au sujet de l’employeur

Fondé en 2011, le Conseil pour l’articulation et le transfert - Ontario (CATON) a été créé pour améliorer le cheminement scolaire et réduire les obstacles auxquels font face les étudiants qui souhaitent passer de l’un des 45 collèges et universités publics de l’Ontario à un autre. En tant qu’organisme dirigé par ses membres, le CATON collabore avec ces établissements à l’élaboration de politiques et de pratiques relatives au transfert de crédits afin de faciliter la mobilité des étudiants.

Exigences

  • être actuellement étudiant ou récemment diplômé (deux dernières années) et avoir effectué au moins un transfert au cours de son cheminement scolaire
  • avoir effectué un transfert en Ontario seulement
  • être en mesure de consacrer au moins 20 heures, réparties sur une période de 12 mois
  • avoir une certaine marge de manœuvre pour pouvoir assister à diverses réunions ou activités

Le transfert s’entend du passage d’un établissement d’enseignement postsecondaire à un autre (p. ex., d’un collège à un autre, d’une université à une autre, d’un collège à une université et d’une université à un collège) ou du transfert d’un collège ou d’une université de l’Ontario à un institut autochtone de l’Ontario ou vice-versa. Il peut s’agir d’un ensemble de cours individuels (p. ex., semestre de cours), du transfert d’un bloc de crédits ou d’un programme conjoint (un programme permettant d’étudier dans deux écoles et d’obtenir un ou plusieurs titres d’études de l’un des établissements ou des deux). Il ne comprend pas le transfert d’un baccalauréat à un programme d’études supérieures (maîtrise/doctorat/professionnel), car il s’agit de deux niveaux d’apprentissage différents, le baccalauréat étant une exigence ou une condition préalable pour présenter une demande au programme d’études supérieures.

Rôles et responsabilités

  1. Fournir une rétroaction sur les activités du CATON, au besoin, notamment :
    • le site Web du CATON, Ontransfer.ca, le matériel promotionnel et d’autres ressources
    • les stratégies de communication et de sensibilisation, comme la publicité, les salons et les conférences
    • le Sondage annuel sur l’expérience des étudiants et d’autres initiatives de recherche
    • divers comités et projets
  2. Participer, au besoin, à titre de représentant étudiant, aux activités du CATON, notamment :
    • les événements du CATON, comme la Conférence annuelle sur le parcours des étudiants en enseignement supérieur
    • la Journée Ontransfer.ca
    • Comités d’examen des demandes de subvention
  3. Aider le CATON à assurer la liaison avec les étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario, au besoin, ou fournir des conseils au CATON sur la façon de mobiliser efficacement les étudiants.

Rémunération

Une rétribution de 500 $ sera versée à l’achèvement des travaux (25 heures sur une période de 12 mois). Les étudiants pourraient devoir faire des heures supplémentaires et, le cas échéant, seront rémunérés en conséquence.

Application

Veuillez postuler en précisant votre intérêt pour le poste, comment vous répondez aux exigences et votre CV actuel à cpoplak@oncat.ca

Nous fermerons cet affichage une fois les postes pourvus.

Nous vous remercions de votre intérêt. Seules les personnes sélectionnées pour un dépistage ou une interview seront contactées.