Demande de propositions : Analyse de la recherche sur des questions contemporaines en matière de transfert

Présenter une demande de financement pour effectuer une analyse de la recherche sur les transferts afin d’éclairer les stratégies du CATON et de contribuer à l’élaboration de pratiques de transfert plus homogènes dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario.
 
Les projets peuvent comprendre des analyses de l'environnement, des analyses documentaires, ou des recherches exploratoires (c.-à-d. des entrevues d’information) sur des questions contemporaines en matière de transfert décrites ci-après.

 

Domaines d'intérêt

Le CATON commande des analyses de l’environnement, des analyses documentaires, ou des recherches exploratoires (c.-à-d. des entrevues d’information) dans les domaines énumérés ci-dessous.
  • Transfert et programme d'apprentissage : Un examen de la recherche sur la mobilité des étudiants et la reconnaissance des acquis et des crédits en lien avec les programmes d’apprentissage dans diverses administrations, ainsi que les structures stratégiques qui facilitent ce mouvement.
  • Transfert et « troisième » secteur : Un examen du rôle des initiatives novatrices dirigées (ou financées) par des organismes philanthropiques (p. ex., la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation Lumina) qui mettent l’accent sur l’élaboration et la pratique des politiques de transfert.
  • Transfert et infrastructure de données : Un examen de l’infrastructure de données de pointe en Amérique du Nord et dans d’autres administrations (p. ex., le Texas PK-16 Public Education Information Resource [TPIER]) pour faciliter le suivi longitudinal des élèves.
  • Transfert et soutien en santé mentale : Une étude du lien entre le transfert et la santé mentale des étudiants, et les défis uniques auxquels font face les étudiants en réorientation ayant des besoins en santé mentale. 
  • Transfert et certificats d'études supérieures : Une exploration des pratiques de transfert institutionnel liées aux certificats d’études supérieures en Ontario.
     

Éléments clés/produits livrables

  • Un rapport de 15 à 20 pages.
  • Présentation sur demande au bureau du CATON (financement du déplacement fourni).
  • Nous prévoyons que les projets seront achevés d’ici 1 mars 2021.
     

Admissibilité

Les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario (collèges, universités, et établissements autochtones) peuvent présenter une demande. Cette possibilité de financement est offerte aux chercheurs en début de carrière, aux candidats au doctorat (dont les cours et les examens d'admission doivent être terminés) ou aux chercheurs postdoctoraux dans des établissements postsecondaires de l’Ontario (collèges, universités, et établissements autochtones).
 
 

Financement disponible

Subventions entre 12 000 $ et 15 000 $. Des fonds supplémentaires pourront être accordés selon la portée et le type de projet.
 

Demande

Demande
 



Exigences

Pour être admissibles au financement, les propositions doivent renfermer les éléments suivants :

  • Portée claire et méthodes rigoureuses : les propositions doivent contenir des questions de recherche claires et un plan de recherche détaillé décrivant les sources de données ainsi que les approches et les techniques de recherche. 
  • Justification solide : les propositions doivent démontrer comment les connaissances générées peuvent éclairer les politiques, les parcours et les pratiques des établissements en matière de mobilité étudiante en Ontario. Les propositions doivent expliquer comment la recherche contribuera à la documentation sur la mobilité étudiante et comment elle peut servir de ressource sectorielle pour le développement d’un système d’enseignement postsecondaire plus fluide en Ontario.
  • Capacité de recherche : les propositions doivent démontrer une capacité claire de mener la recherche et une équipe de recherche appropriée.
  • Stratégie de mobilisation des connaissances : les propositions doivent donner un aperçu des stratégies de mobilisation des connaissances qui seront utilisées dans le cadre du projet et de la façon dont les résultats de la recherche seront communiqués et éventuellement mis en œuvre.
  • Budget : un budget clair et réaliste qui correspond aux activités proposées
  • Examen de l’éthique (s’il y a lieu) : inclure les délais d’approbation par le Comité d’éthique de la recherche, au besoin, pour les projets faisant intervenir des participants humains ou pour les recherches institutionnelles faisant intervenir de multiples partenaires institutionnels et/ou nécessitant l’accès aux données/dossiers institutionnels.
     
REDDITION DE COMPTES ET VÉRIFICATIONS

Le CATON s’engage à apprendre de concert avec ses partenaires et reconnaît la valeur d’une communication ouverte et soutenue. Si vous obtenez une subvention, les vérifications suivantes seront effectuées et vous devrez présenter les rapports suivants :
 
  • un rapport d’étape et un rapport financier;
  • un rapport de vérification du projet, au besoin (par courriel et/ou en personne);
  • un rapport final et des états financiers détaillés;
  • des présentations (au besoin) pendant les événements de mobilisation des connaissances.
 
LIGNES DIRECTRICES SUR LE BUDGET DES PROJETS DU CATON

Veuillez vous reporter aux lignes directrices suivantes pour établir votre budget. 

Personnel
  • Comprend les salaires, les rétributions et les allocations, précisés selon les taux et le temps consacré au projet.
  • Si le temps consacré au projet par un membre du corps professoral a une incidence sur sa charge de travail et/ou qu’il faut libérer et remplacer celui-ci ou l’administrateur participant au projet, le CATON financera l’embauche d’un enseignant à temps partiel au collège, à l’université ou à l’institut autochtone selon le taux par semestre versé par l’établissement. Veuillez indiquer clairement dans les sections « plan de travail » et « équipe de base » de votre demande le temps que devra consacrer chaque personne, en particulier lorsqu’il s’agit d’une demande d’aide pour le remplacement.
  • La participation de membres de la haute direction (niveau de doyen ou supérieur) et de l’administration à temps plein dont les responsabilités comprennent les partenariats avec des établissements d’enseignement, l’élaboration de programmes ou les transferts de crédits doit être traitée comme une contribution en nature. 
Coûts du projet
  • Comprennent les coûts directs pour le matériel et les fournitures liés au projet.
  • Le CATON n’assumera pas les frais d’acquisition de matériel permanent (achat d’ordinateurs portables, d’ordinateurs de bureau, de logiciels permanents, etc.). Le CATON n’assumera que les coûts liés précisément et uniquement au projet, comme les licences de logiciels temporaires (p. ex., FluidSurveys). 
Déplacements et hébergement
  • Le cas échéant, cela comprend les déplacements et l’hébergement nécessaires à l’exécution des activités du projet. Veuillez indiquer clairement dans le plan de travail où les déplacements sont nécessaires et inclure dans le budget une ventilation du nombre de déplacements et de leur durée. Nous encourageons fortement le recours à la téléconférence ou à d’autres moyens économiques pour réduire les frais de déplacement.
  • Pour les frais de déplacement, le CATON se conforme à la Directive sur les frais de déplacement, de repas et d’accueil du gouvernement de l’Ontario. Veuillez consulter le lien suivant : https://dr6j45jk9xcmk.cloudfront.net/documents/5043/ontario-travel-directive-effective-january-1-fr.pdf. 
Frais généraux et d’administration
  • Ces frais ne doivent pas dépasser 20 % du montant demandé au CATON et visent à couvrir des activités telles que l’administration générale du projet par l’établissement responsable de celui-ci, l’utilisation de l’espace et des ressources, etc. 
Dépenses non admissibles
  • Le CATON ne dédoublera pas un financement obtenu de la subvention pour l’innovation dans le cadre de la reconnaissance de crédits. Si vous avez demandé et reçu une aide financière au titre de cette subvention pour ce projet ou pour un poste, ce projet sera jugé inadmissible à un financement. Remarque : Le CATON peut demander la révision des budgets de projets faisant l’objet de décisions de financement provenant de la subvention pour l’innovation dans le cadre de la reconnaissance de crédits.
  • Le CATON n’assumera pas les dépenses liées à la prestation des programmes scolaires ou des parcours de transfert.
  • Dans le cas des demandes comprenant une composante en ligne, le développement en ligne ne sera pas admissible au financement du CATON et devra être assumé par le ou les établissements. Veuillez consulter eCampusOntario pour obtenir de l’aide.
  • Le CATON n’assumera pas les dépenses qui ne sont pas directement et clairement liées aux activités et aux objectifs du projet décrits dans la demande et le plan de travail.