FINANCEMENT : PRÉSENTATION ET COUPLAGES DES DONNÉES

Une meilleure présentation des données du système de transfert est essentielle à l’élaboration d’un système de transfert renforcé et homogène. Le couplage de données offre d’importantes possibilités de faire le suivi des résultats des étudiantes et étudiants qui effectuent un transfert. Le CATON s’engage à collaborer avec ses partenaires dans le but d’améliorer la présentation des données du système de transfert à l’échelle des collèges, universités et établissements autochtones de l’Ontario.
 
 

Domaines d’intérêt pour la présentation des données

Les domaines d’intérêt du CATON pour la présentation des données comprennent les suivants :

  • Améliorer la capacité des établissements autochtones vis-à-vis de la présentation des données des étudiantes et étudiants qui effectuent un transfert; 
  • Soutenir les projets de partage de données entre plusieurs établissements; 
  • Soutenir les couplages de données avec les données de Statistique Canada. 


Stratégies en matière de financement

  • Projets sur les données des établissements (projets pilotes de données en deuxième phase). En ce qui concerne les établissements ayant réalisé la première étape du projet pilote de données, du financement est accessible pour soutenir les projets à l’étape suivante des participantes et participants au projet pilote de données (p. ex., renforcement des capacités continu pour la présentation, élargissement des ensembles de données, mise en œuvre de pratiques de transfert axées sur les données, et ainsi de suite). De plus, le CATON considérera les projets de données provenant d’établissements qui n’ont pas encore participé au projet pilote de données et qui tirent parti des données administratives d’un établissement.
  • Financement du partage de données entre plusieurs établissements. Le CATON appuiera les établissements postsecondaires qui couplent les dossiers administratifs dans le but d’évaluer les caractéristiques des étudiants et étudiants qui effectuent un transfert, les habitudes de transfert, la participation au parcours et ainsi de suite. De plus, le CATON appuiera les conseils scolaires (de la maternelle à la douzième année) et les établissements postsecondaires dans le but de coupler les dossiers administratifs pour analyser les habitudes localisées en matière de flux des étudiantes et étudiants (en admission directe et en transfert direct) à l’échelle des régions de l’Ontario.
  • Projets de couplages des données. Le CATON appuiera les EPS qui couplent leurs dossiers administratifs à des sources données externes à Statistique Canada. Les couplages possibles comprennent les suivants : 
    • Couplage de l’Enquête sur la satisfaction des diplômés des collèges/SIEP, par lequel les collèges de l’Ontario peuvent coupler les données d’enquête sur les IRC (données démographiques, MPC, etc.) à l’ensemble de données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) hébergé par les centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada;
    • Couplage NSSE/SIEP, par lequel les établissements de l’Ontario qui ont participé à la NSSE peuvent coupler leurs données de niveau NSSE à l’ensemble de données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) hébergé par Statistique Canada;
    • Couplage du SIEP au marché du travail, par lequel les établissements postsecondaires peuvent coupler leurs dossiers administratifs aux ensembles de données de la PLEMT (avec les ensembles de données couplés stockés à Statistique Canada) dans le but d’explorer les résultats du marché du travail des étudiantes et étudiants en admission directe et en transfert direct.
    • D’autres couplages personnalisés entre les dossiers administratifs détenus par les organismes publics de l’Ontario et les ensembles de données de la plateforme longitudinale de l’éducation et du marché du travail (PLEMT) de Statistique Canada qui pourraient être utilisés pour la recherche sur les transferts.
       

    Produits livrables du projet

    • Les participants à ce projet pilote prépareront des ensembles de données institutionnelles de divers types qui seront couplés à ceux de Statistique Canada.
       

    Financement

    En général, les subventions du projet pilote de données 2.0 vont de 50 000 $ à 75 000 $. En général, les subventions pour les couplages de données vont de 10 000 $ à 50 000 $. Des subventions plus importantes seront examinées en fonction de la portée du projet et des ressources nécessaires.

     

    Admissibilité

    Les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario (collèges, universités et établissements autochtones) peuvent présenter une demande.
     
     

    Comment présenter une demande

    • Veuillez soumettre une brève déclaration d’intérêt sur notre portail en ligne
    • Pour plus de renseignements et pour discuter des possibilités de couplage de données, veuillez communiquer avec Rod Missaghian, chercheur principal : rmissaghian@oncat.ca

     
    REDDITION DE COMPTES ET VÉRIFICATIONS

    Le CATON s’engage à apprendre de concert avec ses partenaires et reconnaît la valeur d’une communication ouverte et soutenue. Si vous obtenez une subvention, les vérifications suivantes seront effectuées et vous devrez présenter les rapports suivants :
     
    • un rapport d’étape et un rapport financier;
    • un rapport de vérification du projet, au besoin (par courriel et/ou en personne);
    • un rapport final et des états financiers détaillés;
    • des présentations (au besoin) pendant les événements de mobilisation des connaissances.
     
    LIGNES DIRECTRICES SUR LE BUDGET DES PROJETS DU CATON

    Veuillez vous reporter aux lignes directrices suivantes pour établir votre budget. 

    Personnel
    • Comprend les salaires, les rétributions et les allocations, précisés selon les taux et le temps consacré au projet.
    • Si le temps consacré au projet par un membre du corps professoral a une incidence sur sa charge de travail et/ou qu’il faut libérer et remplacer celui-ci ou l’administrateur participant au projet, le CATON financera l’embauche d’un enseignant à temps partiel au collège, à l’université ou à l’institut autochtone selon le taux par semestre versé par l’établissement. Veuillez indiquer clairement dans les sections « plan de travail » et « équipe de base » de votre demande le temps que devra consacrer chaque personne, en particulier lorsqu’il s’agit d’une demande d’aide pour le remplacement.
    • La participation de membres de la haute direction (niveau de doyen ou supérieur) et de l’administration à temps plein dont les responsabilités comprennent les partenariats avec des établissements d’enseignement, l’élaboration de programmes ou les transferts de crédits doit être traitée comme une contribution en nature. 
    Coûts du projet
    • Comprennent les coûts directs pour le matériel et les fournitures liés au projet.
    • Le CATON n’assumera pas les frais d’acquisition de matériel permanent (achat d’ordinateurs portables, d’ordinateurs de bureau, de logiciels permanents, etc.). Le CATON n’assumera que les coûts liés précisément et uniquement au projet, comme les licences de logiciels temporaires (p. ex., FluidSurveys). 
    Déplacements et hébergement
    • Le cas échéant, cela comprend les déplacements et l’hébergement nécessaires à l’exécution des activités du projet. Veuillez indiquer clairement dans le plan de travail où les déplacements sont nécessaires et inclure dans le budget une ventilation du nombre de déplacements et de leur durée. Nous encourageons fortement le recours à la téléconférence ou à d’autres moyens économiques pour réduire les frais de déplacement.
    • Pour les frais de déplacement, le CATON se conforme à la Directive sur les frais de déplacement, de repas et d’accueil du gouvernement de l’Ontario.
    Frais généraux et d’administration
    • Ces frais ne doivent pas dépasser 10 % du montant demandé au CATON et visent à couvrir des activités telles que l’administration générale du projet par l’établissement responsable de celui-ci, l’utilisation de l’espace et des ressources, etc. 
    Dépenses non admissibles
    • Le CATON ne dédoublera pas un financement obtenu de la subvention pour l’innovation dans le cadre de la reconnaissance de crédits. Si vous avez demandé et reçu une aide financière au titre de cette subvention pour ce projet ou pour un poste, ce projet sera jugé inadmissible à un financement. Remarque : Le CATON peut demander la révision des budgets de projets faisant l’objet de décisions de financement provenant de la subvention pour l’innovation dans le cadre de la reconnaissance de crédits.
    • Le CATON n’assumera pas les dépenses liées à la prestation des programmes scolaires ou des parcours de transfert.
    • Dans le cas des demandes comprenant une composante en ligne, le développement en ligne ne sera pas admissible au financement du CATON et devra être assumé par le ou les établissements. Veuillez consulter eCampusOntario pour obtenir de l’aide.
    • Le CATON n’assumera pas les dépenses qui ne sont pas directement et clairement liées aux activités et aux objectifs du projet décrits dans la demande et le plan de travail.