Financement : Boursiers chargés de cours

Le CATON s’est engagé à apprendre des membres du corps professoral au sujet des possibilités et des obstacles à l’élaboration de processus de transfert plus homogènes et axés sur les étudiants qui souhaitent effectuer un transfert vers leur établissement postsecondaire.

Êtes-vous membre du corps professoral d’un collège, d’une université ou d’un établissement autochtone de l'Ontario qui a fait ses preuves en matière de soutien des étudiants et des parcours au niveau postsecondaire? Voyez-vous des occasions d’appuyer des processus de transfert davantage axés sur les étudiants grâce à la recherche, aux rôles de gouvernance, à l’offre d’un soutien direct aux étudiants qui effectuent un transfert, ou à des innovations en classe ou dans le programme d’études? Le programme de boursiers chargés de cours appuie des projets dirigés par le corps professoral qui visent à mieux comprendre de l’expérience des étudiants qui effectuent un transfert, à améliorer les processus de transfert ou à renforcer la mobilité des étudiants entre les établissements postsecondaires.

Grâce au programme de boursiers chargés de cours, le CATON appuie des projets dirigés par le corps professoral dont les objectifs sont les suivants : 

  • accroître les connaissances de l'établissement au sujet des données sur les transferts et de l’expérience des étudiants qui effectuent un transfert dans leur faculté, département ou établissement; 
  • améliorer les processus de l'établissement relatifs à l’évaluation de la reconnaissance de crédits et à la collaboration avec les étudiants qui effectuent un transfert; 
  • partager des modèles émergents d’initiatives réussies en matière de mobilité étudiante. 
     

Le programme de boursiers chargés de cours du CATON comprend les éléments suivants 

Financement

  • Financement pouvant atteindre 10 000 $ aux fins suivantes : 
    • mise en œuvre du projet 
    • occasions de perfectionnement professionnel et de mobilisation du secteur vous permettant de faire connaître votre projet (comme la participation à la conférence annuelle du National Institute for the Study of Transfer Students [NISTS] ou à d’autres événements)
    • Une contribution au dégagement d'enseignement pour le boursier chargé de cours (sauf les avantages sociaux), ainsi que pour couvrir les coûts accessoires liés aux événements planifiés. Le boursier sera un employé de son établissement et non du CATON. Dans les cas où un congé d'enseignement n’est pas nécessaire ou indiqué, les coûts associés à d’autres membres du personnel seront pris en compte.  

d'autres avantages

  • occasions formelles et informelles d’établir des liens avec d’autres boursiers du CATON
  • travail diffusé dans les réseaux du CATON
     

Qui est admissible

admissible

  • Les membres à temps plein du corps professoral des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario (collèges, universités et établissements autochtones) peuvent présenter une demande. Les demandes doivent être faites par le membre du corps professoral qui dirige le projet. 
  • Pour être admissible, la proposition doit démontrer qu'elle correspond aux domaines d’intérêt, que le projet ou la mobilisation du corps professoral est dirigé par un membre du corps professoral, et que la portée et les activités sont réalistes.

non admissible

  • les propositions qui n’ont pas été élaborées par un membre du corps professoral;
  • les projets, activités ou membres du personnel qui sont financés par la subvention aux établissements pour les transferts de crédits (SETC) ne sont pas admissibles à un financement du CATON.
     

Demande

  • Pour présenter une demande de financement, veuillez utiliser le portail de demande en ligne du CATON: www.grantinterface.com/Process/Apply?urlkey=oncat
  • Si vous souhaitez discuter de votre projet avant de présenter une demande, veuillez communiquer avec : Sarah Fuchs, analyste principale des politiques, sfuchs@oncat.ca; 416 640 6951, poste 306

Demande

Exigences

Pour être admissibles au financement, les propositions doivent renfermer les éléments suivants :

  • Portée claire et concordance avec les domaines prioritaires des membres du corps professoral : les propositions doivent démontrer que le projet est nécessaire et que les résultats du projet peuvent avoir une incidence au sein de l'établissement.
  • Antécédents du membre du corps professoral : les propositions doivent démontrer que le membre du corps professoral a déjà offert du soutien aux étudiants et qu'il a des occasions de rehausser le profil des étudiants qui effectuent un transfert ou de la mobilité des étudiants auprès des autres membres du corps professoral et de son établissement. 
  • Stratégie de mobilisation des connaissances : les propositions doivent comprendre un aperçu des stratégies de mobilisation des connaissances utilisées dans le cadre du projet et de la façon dont les résultats de la recherche seront communiqués et éventuellement mis en œuvre.
  • Budget : un budget clair et réaliste, qui correspond aux activités proposées
     

Reddition de comptes et vérifications

Le CATON s’engage à apprendre de concert avec ses partenaires et reconnaît la valeur d’une communication ouverte et soutenue. Si vous obtenez une subvention, les vérifications suivantes seront effectuées et vous devrez présenter les rapports suivants :

  • mise à jour provisoire
  • vérification du projet, au besoin (par courriel et/ou en personne);
  • rapport final et états financiers détaillés