Financement : Transparence des transferts

Les projets de transparence des transferts se concentrent sur les changements et les interventions relatives aux politiques et aux pratiques qui affectent le système de transfert des crédits dans son ensemble. Grâce à ces projets, le CATON aide le secteur à mettre en œuvre des processus de transfert cohérents et transparents qui demeurent centrés sur les étudiants. Ce volet apporte son soutien aux expérimentations et aux innovations en matière de processus de transfert de crédits et identifie des modèles réalistes pouvant être appliqués à l’échelle de la province (par exemple, les établissements souhaitant évaluer la faisabilité d’une évaluation des crédits au stade de la préinscription, et ce pour tous les candidats susceptibles de demander un transfert).

 

Les projets de transparence de transfert mettent l’accent sur :

  • Les projets collaboratifs entre les échelons du système. Le CATON apportera son soutien aux projets dont l’objectif est d’augmenter la transparence et la cohérence des processus de transfert du système postsecondaire à l’aide d’outils et de technologies mis à l’échelle (p. ex. outils de schématisation des programmes scolaires, relevés de notes numériques) et d’approches collaboratives, dont les protocoles d’ententes et les accords officiels visant à faciliter la réussite de l’étudiant transféré.
  • Les parcours entre différents types de titres de compétences et les parcours non conventionnels. Le CATON aidera les projets appliqués qui prennent en compte les titres de compétences émergents et non conventionnels dans leurs processus de transfert afin de mettre en avant des processus étudiants plus transparents (p. ex., microtitres de compétence, ERA, certificats d’études supérieures, expérience professionnelle).
  • Les projets menés par les étudiants et observations. Le CATON soutiendra les projets menés par les étudiants transférés qui sont en faveur de l’apprentissage par les pairs, de la construction d’une communauté, de la recherche et de la sensibilisation des expériences des étudiants transférés.

Financement

Les subventions pour les projets de transparence de transfert sont généralement comprises entre 10 000 $ et 100 000 $. De plus généreuses subventions pourront être accordées en fonction de la portée de la recherche.

Admissibilité

Sont admissibles : les établissements postsecondaires publics de l’Ontario (collèges, universités et établissements autochtones), les organisations à but non lucratif et les chercheurs du postsecondaire étudiant le domaine de l’éducation postsecondaire en Ontario. Les demandes peuvent être soumises individuellement par les établissements ou bien collectivement sous la forme d’initiatives de collaboration.

Demande

Si vous souhaitez discuter de votre projet avant de présenter une demande, veuillez communiquer avec Ana Skinner, gestionnaire des programmes de financement, à l’adresse : askinner@oncat.ca. 

Postulez ici

Pour voir les lignes directrices sur le budget, veuillez cliquer ici.


Exigences de soumission

Pour que votre demande de financement soit prise en compte, votre proposition doit inclure les éléments suivants :

  • un exposé convaincant : une description claire et convaincante du projet proposé et notamment un aperçu des solutions envisagées pour remédier aux problèmes liés au contexte postsecondaire actuel en matière de mobilité étudiante.
  • une preuve du besoin : un exposé complet des données et des preuves contribuant à l’avancement du projet.
  • un plan d’action : des stratégies et un échéancier clairs à propos de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet, accompagnés également de toutes approbations internes pertinentes.
  • des stratégies de mobilisation des connaissances : une explication du processus d’échange de ce modèle avec d’autres pour sa reproduction et son adoption.
  • une confirmation des partenaires (le cas échéant) : l’implication des établissements partenaires doit être confirmée à l’occasion de la soumission de la proposition. Les partenaires doivent confirmer leur rôle dans le cadre du projet et indiquer qu’ils ont pris connaissance de la demande et du budget. 
  • un budget : les soumissions doivent inclure un budget clair et réaliste censé s’aligner avec les activités proposées.