CATON nomme une nouvelle coprésidente

Deborah MacLatchy_The Globe and Mail
Communiqué

Le Conseil pour l’articulation et le transfert - Ontario (CATON) est heureux d’annoncer la nomination de Deborah MacLatchy, rectrice et vice-chancelière de l’Université Wilfrid Laurier, à titre de nouvelle coprésidente universitaire du conseil d’administration.

« Au nom du conseil d’administration, je suis heureuse d’accueillir Deborah au sein du CATON, à titre de nouvelle coprésidente et représentante des universités, affirme Cheryl Jensen, rectrice et chef de la direction du Collège Algonquin et coprésidente du conseil d’administration du CATON et représentante des collèges. Deborah possède une vaste connaissance et une grande expertise dans le domaine de l’éducation postsecondaire, et je suis convaincue qu’elle sera un atout formidable pour l’organisation et qu’elle nous aidera à bâtir un système de transfert de crédits mature en Ontario. »

Deborah MacLatchy est rectrice et vice-chancelière de l’Université Wilfrid Laurier depuis juillet 2017. Elle a joint les rangs de l’université en 2007 à titre de doyenne de la Faculté des sciences. Elle est ensuite devenue vice-rectrice aux études et, pendant une année entière, elle a également occupé par intérim le poste de vice-rectrice à la recherche. Mme MacLatchy a entrepris sa carrière universitaire à l’Université de Winnipeg et à l’Université du Nouveau-Brunswick, et elle a obtenu son doctorat en zoologie à l’Université du Manitoba.

« Grâce au CATON, notre secteur a fait de grands progrès pour ce qui est de mieux comprendre qui sont les étudiants en réorientation, les motifs qui les poussent à envisager un transfert et ce qu’ils espèrent en tirer, mais il y a encore du chemin à faire, précise Mme MacLatchy. Je suis ravie d’assumer ce nouveau rôle et d’avoir la possibilité de travailler avec les collèges, les universités, les établissements autochtones et le gouvernement de l’Ontario dans les années à venir. »

Selon Yvette Munro, directrice exécutive du CATON, « Mme MacLatchy et l’Université Wilfrid Laurier ont déjà démontré leur engagement à l’égard du transfert de crédits, comme en témoignent les quelque 170 parcours de transfert affichés sur le site ONTransfer.ca, notre base de données sur les transferts d’étudiants. Je me réjouis à l’idée de découvrir tout ce qu’elle pourra apporter à notre organisation. »

Fondé en 2011 par le gouvernement provincial, le CATON, en partenariat avec l’ensemble des collèges et des universités de l’Ontario, est un chef de file dans le secteur du développement et de la mise en œuvre d’un système de mobilité étudiante à l’échelle de la province. Cette approche collaborative se reflète aussi dans le modèle de gouvernance du CATON, dont le conseil d’administration comprend deux coprésidentes – une qui représente les collèges et une autre qui représente les universités. Mme MacLatchy assumera le rôle de coprésidente universitaire et prendra la relève de Rhonda Lenton, rectrice et vice-chancelière de l’Université York, qui siégeait au conseil d’administration depuis sa création.

« Nous tenons à remercier Rhonda, coprésidente sortante du conseil d’administration et membre fondatrice du CATON, pour son leadership extraordinaire, souligne Mme Jensen. Tout au long de sa carrière, elle a défendu vigoureusement la cause de la mobilité étudiante, les partenariats collèges-universités et l’accès. Sa vision audacieuse a joué un rôle essentiel dans l’établissement de solides assises pour l’ONCAT et continuera de nous inspirer dans les années à venir. »
 



Fondé en 2011, le Conseil pour l’articulation et le transfert - Ontario (CATON) a été créé dans le but de mettre sur pied un système qui favorise la mobilité des étudiants en établissant des parcours scolaires et des équivalences au sein du réseau des 45 collèges et universités de l’Ontario. Comme plus de 52 000 élèves changent de programme chaque année, le CATON s’efforce d’éliminer les obstacles auxquels ils sont confrontés et de faire de leurs études postsecondaires une expérience harmonieuse et abordable. Par le biais de son site Web (ONTransfer.ca), le CATON offre des mesures de soutien aux étudiants qui souhaitent transférer dans un autre établissement. Pour en apprendre davantage, visitez le site www.oncat.ca.

Pour plus de détails : 
Lia Quickert 
Directrice, Communications stratégiques et affaires publiques
Tél. : 416-640-6951, p. 305 | Courriel : lquickert@oncat.ca

 

Archived
No