Février 2019 bulletin (6:3)

Newspaper stack
Communiqué

Qu'y a-t-il à l'intérieur?

  • Message de la directrice générale
  • Lancement du nouveau site Web du CATON
  • Coprésidente du conseil d’administration
  • Groupe d’experts sur le transfert étudiant
  • Événements à venir et dates limites

Qu'y a-t-il à l'intérieur?

Lancement du nouveau site Web du CATON

Il y a un an, le CATON a entrepris de remanier son site Web oncat.ca afin de mieux servir ses intervenants. L’exercice visait les objectifs suivants :

  • améliorer l’expérience en ligne en offrant une interface plus dynamique, fonctionnelle et mieux adaptée;
  • souligner les différences entre le site ONCAT.ca et le site ONTransfer.ca et assurer une transition harmonieuse entre les deux;
  • promouvoir le contenu consultable (y compris les rapports de projet) et le rendre accessible dans divers formats;
  • améliorer l’efficacité administrative pour la mise à jour du contenu du site Web.

Nous sommes ravis de concrétiser cette vision avec le lancement officiel de ce nouveau site. Nous vous encourageons à cliquer ici pour en apprendre davantage sur les changements apportés, à explorer le site et à nous faire part de vos commentaires. 


  

Nouvelle coprésidente du conseil d’administration

Le Conseil pour l’articulation et le transfert - Ontario (CATON) est heureux d’annoncer la nomination de Deborah MacLatchy, rectrice et vice-chancelière de l’Université Wilfrid Laurier, à titre de nouvelle coprésidente universitaire du conseil d’administration.
 
« Grâce au CATON, notre secteur a fait de grands progrès pour ce qui est de mieux comprendre qui sont les étudiants en réorientation, les motifs qui les poussent à envisager un transfert et ce qu’ils espèrent en tirer, mais il y a encore du chemin à faire, précise Mme MacLatchy. Je suis ravie d’assumer ce nouveau rôle et d’avoir la possibilité de travailler avec les collèges, les universités, les établissements autochtones et le gouvernement de l’Ontario dans les années à venir. »


En savoir plus…


 Groupe d’experts sur le transfert étudiant

Nous sommes ravis d’avoir lancé notre tout premier Comité d’experts en matière de transfert d’étudiants (CETE). Le GETE formulera des avis et des recommandations au CATON au sujet de diverses initiatives (planification stratégique, activités, programmes et projets) en vue d’appuyer notre programme axé sur l’étudiant d’abord. Nous sommes heureux de présenter les premiers membres du CETE (sur la photo de gauche à droite) :
  • Maxine Peters (Sheridan College)
  • Roya Matsui (University of Waterloo)
  • Anthony Marcelino (Sheridan College)
  • Lauren Mulligan (Fanshawe College)
  • Jocelyne Mitchell (York University)
Nous sommes toujours à la recherche de quelques autres étudiants transférés qui se joindront au Comité d’experts. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette activité.
Événements à venir et dates limites

>> Coordonnateur(rice) du bureau et de réunion (CATON): d'emploi … 8 fév.
>> Journée ONTransfer.ca et Prix de transfert (CATON) : événement … 25 fév.
>> Groupe des conseillers en reconnaissance de crédits (CATON) : 
réunion … 26 fev.
Message de la directrice exécutive


Le présent numéro de notre bulletin est le premier de 2019 et c’est également la première occasion que j’ai de vous souhaiter la bienvenue après le congé hivernal. Nous espérons que vous avez eu d’excellentes vacances et que vous avez de l’énergie à revendre en ce nouveau trimestre. 2019 promet d’être une autre année excitante pour le CATON et nous avons beaucoup d’initiatives déjà en cours ou qui se profilent à l’horizon.

Je commencerai par souhaiter la bienvenue à notre nouvelle co‑présidente du conseil, Deborah MacLatchy, présidente et vice‑chancelière de l’Université Wilfrid Laurier. J’ai eu le plaisir de rencontrer Deborah l’automne dernier et j’ai très hâte de pouvoir profiter de sa vision et de son expérience. J’éprouve en même temps un sentiment de regret à l’idée de dire au revoir à notre championne de longue date, Rhonda Lenton, présidente et vice‑chancelière de l’Université York. Avant d’accepter mon nouveau rôle au CATON, j’ai eu le plaisir de travailler pour Rhonda pendant de nombreuses années à York et j’ai pu constater à quel point les transferts entre collèges et universités lui tenaient à cœur.

Avant le congé d’hiver, je me suis rendue à Laurier, mais j’ai aussi eu la chance de visiter un certain nombre d’universités et de collèges dans l’Est et dans l’Ouest de l’Ontario et quelques‑uns dans le Nord. J’ai rencontré beaucoup de cadres supérieurs et de conseillers et de conseillères en transfert de ces établissements et j’ai eu des discussions très franches et ouvertes au sujet de l’importance des transferts et de la façon dont nous pouvons continuer d’améliorer le système afin que le processus soit plus facile et plus efficace pour les étudiants et les étudiantes. Ces visites nous ont permis, à moi et à notre organisme, de mieux comprendre comment les transferts fonctionnent dans chaque établissement et comment le CATON peut continuer de les soutenir. J’ai hâte de visiter d’autres établissements au cours des prochains mois et je suis convaincue que les conversations que j’y aurai seront tout aussi informatives.

Outre ces visites dans les établissements, nous avons également mené beaucoup d’activités de rayonnement et de mobilisation, notamment des exposés à l’intention des registraires, des vice‑présidents ou des vice‑présidentes de collèges, des conseillers ou des conseillères en orientation et des responsables de la reconnaissance des acquis. Nous faisons de notre mieux pour parler du CATON et du travail que nous accomplissons avec nos établissements partenaires chaque fois que nous en avons l’occasion, alors si vous voulez vous joindre à nous lors d’une prochaine activité, n’hésitez pas à communiquer avec notre bureau à communications@oncat.ca.

Notre appel de propositions concernant des projets et des recherches est désormais clos, de même que l’appel destiné aux boursiers chargés de cours, deux initiatives importantes pour notre organisme. Nous allons maintenant passer aux étapes suivantes. Pour les projets et les recherches, nous sommes en train de constituer un certain nombre de comités d’évaluation par des pairs qui examineront toutes les propositions. J’ai été très contente du grand nombre de propositions que nous avons reçues cette année et j’ai hâte de savoir ce qu’en diront les comités de pairs. En ce qui concerne l’appel destiné aux boursiers chargés de cours, qui en est à sa deuxième année, nous avons déjà désigné les boursiers retenus et nous avons hâte de mettre leurs idées à l’essai. Nous allons organiser un événement au cours des prochains mois pour donner aux boursiers l’occasion de faire connaître leurs idées à d’autres membres du personnel enseignant et à d’autres conseillers et conseillères de partout en Ontario. Restez à l’écoute pour en apprendre plus.

Beaucoup d’entre vous savent que nous avons décidé de ne pas tenir notre conférence annuelle en avril. Nous reconnaissons que c’est un événement important pour le réseautage et le partage de pratiques exemplaires, mais nous explorons de nouvelles façons de favoriser le perfectionnement professionnel tout au long de l’année. Nous envisageons des déjeuners-conférences, des webinaires et une journée de l’industrie. Ceci étant dit, un autre de nos événements de marque approche à grands pas, notre Journée ONTransfer.ca. L’événement promet beaucoup cette année et il y aura des panélistes et des exposés fabuleux. Nous allons également profiter de la période du lunch pour remettre nos premiers Prix CATON. Nous avons reçu d’excellentes candidatures, de sorte que le processus de sélection a été extrêmement difficile. Merci à toutes les personnes qui ont soumis une candidature. Il est clair que nous travaillons avec des personnes fantastiques, passionnées et déterminées à aider les étudiants et les étudiantes à réussir leurs transferts. J’ai très hâte de célébrer toutes les personnes qui ont été reconnues par leurs pairs.

Finalement, ce qui est probablement notre plus grosse nouvelle : le lancement du nouveau site Web du CATON. Il a fallu beaucoup de temps pour le concevoir et je sais que l’équipe a travaillé d’arrache‑pied pour vous offrir un nouveau site plus efficace et plus convivial. Je pense que le plus gros changement est la page des projets et des recherches. À mesure que la liste des projets s’allongeait, il était de plus en plus évident qu’elle allait devoir être consultable. Nous allons continuer de télécharger des projets et j’espère que vous allez convenir avec moi que la mise en page et la fonctionnalité du site se sont améliorées. J’ai bien hâte que vous ayez l’occasion de naviguer dans le nouveau site et de constater sa facilité d’utilisation.

Et pour terminer, nous allons continuer de tenir des discussions avec le gouvernement au sujet des prochaines étapes pour notre organisme. Nous nous employons, avec le conseil d’administration, à établir la version finale du synopsis des trois prochaines années du CATON et c’est avec plaisir que nous allons continuer de bâtir un système de transfert bien rodé en Ontario.

Merci encore une fois de votre soutien et c’est avec plaisir que je vous verrai lors de notre Journée ONTransfer.ca, qui aura lieu dans quelques semaines, ou la prochaine fois que je visiterai votre établissement.


Cordialement,

Yvette Munro
Directrice exécutive

Retour en haut
 

Conseil pour l'articulation et le transfert - Ontario
180, rue Dundas ouest, bureau 1902
Toronto (Ontario) M5G 1Z8
Tél.: 416 640-6951
Téléc.: 416 640-6959
www.oncat.ca
info@oncat.ca
Suivez-nous sur Twitter

Vous êtes un étudiant qui souhaitez un transfert? Aller à ONTransfer.ca
 

CATON est financé par le gouvernement de l'Ontario

Ce courriel a été envoyé à *|EMAIL|* parce que vous êtes abonné à ONCAT News / Nouvelles du CATON.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriel, prière de se désabonner
Mettre à jour les préférences
Envoyer à un ami

Politique de confidentialité du CATON

 
Archivé
No