Les collèges et universités du Nord travaillent ensemble pour le bien des étudiants

ONCAT et les colleges et universities du nord
Communiqué

SAULT STE MARIE, 13 mars 2020 – Les étudiants qui font des études auprès d’une université du Nord pourront obtenir leur diplôme avec des compétences en affaires qui les prépareront à trouver du travail dans le Nord de l’Ontario.

Le Conseil pour l’articulation et le transfert de l’Ontario (CATON) salue la signature d’un protocole d’entente, à l’Université Algoma, entre les collèges et universités du Nord relativement à l’initiative d’inscription conjointe au cours Pratiques en administration des affaires. Sont signataires du protocole l’Université Algoma, l’Université Laurentienne, l’Université Lakehead, l’Université Nipissing, le Collège Cambrian, le Collège Canadore, le Collège Boréal, le Collège Confederation, le Collège Northern et le Collège Sault.

« L’initiative d’inscription conjointe au cours Pratiques en administration des affaires est un excellent exemple d’un plan “fabriqué en Ontario” et a pour but de faire en sorte que plus d’étudiants entreprennent les études de premier plan dont ils ont besoin pour décrocher un diplôme et poursuivre une carrière enrichissante dans un domaine très demandé, » a déclaré M. Ross Romano, ministre des Collèges et Universités. « Je tiens à féliciter CATON et tous les collèges et universités du Nord. Voilà un excellent exemple de ce qu’on peut accomplir lorsqu’on travaille ensemble. »

« Cette initiative aide les étudiants à acquérir plus rapidement des compétences prêtes à l’emploi. Le CATON est fier d’appuyer la mobilité étudiante dans toutes les régions de l’Ontario, » a fait savoir Mme Yvette Munro, directrice exécutive du CATON.

Conscient de l’importance d’avoir un système de transfert efficient et efficace, le gouvernement de l’Ontario a établi le CATON à titre d’organisme provincial chargé d’œuvrer en collaboration avec les collèges, les universités et les établissements autochtones publics. Chaque année, plus de 12 000 élèves se réorientent vers un autre établissement d’enseignement postsecondaire et poursuivent des études ou des programmes différents qui les préparent à occuper un emploi après l’obtention de leur diplôme. Les collèges et universités de l’Ontario comptent plus de 60 000 étudiants en transfert.

« Les étudiants sont au cœur de tout ce que nous faisons », indique Mme Asima Vezina, rectrice et vice-chancelière de l’Université Algoma, « et le fait de permettre à nos étudiants d’obtenir un certificat en administration des affaires par l’intermédiaire de nos partenaires collégiaux est très avantageux, car nous les préparons pour le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui en leur inculquant des compétences en affaires qui viennent compléter le travail accompli dans leurs études menant à l’obtention d’un grade ».

« Cette offre unique en son genre permettra aux étudiants de rester dans leur région pour étudier et être mieux préparés à contribuer à la croissance économique locale, » a déclaré le M. Ron Common, président du Collège Sault et coprésident du conseil d’administration du CATON.

Les étudiants ont ainsi la chance de connaître à la fois les environnements d’apprentissage, les possibilités et les aides et services qu’offrent une université et un collège, ce qui leur permet d’acquérir des compétences supplémentaires pour le marché du travail.

Créé et réuni par le CATON, le Comité de direction sur les parcours du Nord de l’Ontario soutient la collaboration entre les établissements du Nord afin de créer des parcours de transfert qui répondent aux besoins des étudiants et du marché du travail, et il favorise la mise en place de pratiques de transfert harmonieuses entre les établissements postsecondaires.
 

Faits en bref

  • ONTransfer.ca (site Web exploité par le CATON) compte plus de 1 969 parcours et 266 860 équivalences de cours et renseigne les étudiants qui souhaitent effectuer un transfert.
  • En 2018-2019, ONTransfer.ca a été l’objet de plus de 850 recherches sur les programmes liés au monde des affaires dans le Nord.
  • En 2019-2020, le gouvernement de l’Ontario a versé 7,5 M$ au CATON afin d’améliorer les parcours scolaires et de réduire les obstacles pour les étudiants qui souhaitent effectuer un transfert entre les collèges publics, les universités et les établissements autochtones de l’Ontario.
     

À propos de l’Université Algoma

Établie à Sault Ste. Marie en 1965, l’Université Algoma offre une vaste gamme de diplômes et de certificats dans les domaines des arts libéraux, des sciences et des disciplines professionnelles. L’Université propose également des programmes sur ses campus de Brampton et de Timmins. L’Université Algoma a pour mission particulière de favoriser l’apprentissage interculturel entre les populations autochtones et d’autres collectivités. Pour en savoir plus, visitez www.algomau.ca.


 

Pour plus d’informations :

 


Carolyn Poplak
Chef de projet : collaborations et programmes communautaires
Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario (CATON) 
Tél. : 416.640.6951, poste 304
Cellulaire : 416-907-4889
Courriel : cpoplak@oncat.ca

Brian Leahy
Directeur des communications Université Algoma
Tél. : 705.949.2301, poste 4361
Cellulaire : 705-254-8277
Courriel : brian.leahy@algomau.ca

Archivé
No