Les conseils provinciaux sur la reconnaissance des crédits étendent leur entente visant à améliorer la mobilité étudiante au Canada

le protocole d'entente interprovincial sur la reconnaissance de crédits 2017
News type

Toronto — Les conseils provinciaux responsables de la facilitation des activités relatives à la reconnaissance de crédits au Canada ont étendu leur protocole d'entente historique en vue d'améliorer la mobilité étudiante au sein de leurs territoires et à l'échelle du pays.

La signature du protocole d'entente a été célébrée lors du Congrès annuel du CPCAT, où des initiatives et des recherches sur les parcours de transfert et des collaborations continues entre les établissements postsecondaires ont été honorées dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.

Sept conseils provinciaux ont maintenant signé un protocole d'entente qui officialise les efforts faits pour développer davantage les parcours de transfert et réduire les obstacles pour les étudiants qui souhaitent effectuer un transfert entre des collèges et des universités du Canada. Les voici :

 

  • Alberta Council on Admissions and Transfer (ACAT),
  • British Columbia Council on Admissions and Transfer (BCCAT),
  • Conseil sur les accords de transfert du Nouveau-Brunswick (CATNB),
  • Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario (CATON),
  • Campus Manitoba (CMB),
  • Saskatchewan Transfer Credit and Learning Pathways Council (STCLPC), et
  • Nova Scotia Council on Admission and Transfer (NSCAT).

Le protocole d'entente souligne le rôle de direction des conseils provinciaux en matière de création de partenariats à l'échelle pancanadienne visant à élargir les occasions de transfert pour les étudiants et élaborer des projets conjoints de recherche dont bénéficiera la communauté postsecondaire. L'objectif à long terme consiste à établir une base de données commune afin que les étudiants de n'importe quelle province puissent rechercher des occasions d'études postsecondaires au-delà de leur province de résidence.

Grâce au protocole d'entente, les conseils provinciaux pourront appuyer la mise en œuvre d'un système efficace de reconnaissance de crédits qui sera implanté d'un océan à l'autre et qui permettra de multiplier les possibilités offertes aux étudiants à l'échelle nationale.

CITATIONS :

« Depuis sa création en 2011, le CATON a contribué à élargir la discussion sur la mobilité étudiante en Ontario, et les initiatives appuyées par notre organisation ont soutenu les plus de 55 000 étudiants par an qui effectuent un transfert entre nos établissements. Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec nos partenaires de l'ensemble du pays pour étendre ces réussites. » Tim McTiernan, coprésident du CATON et président et recteur, Institut universitaire de technologie de l'Ontario

« Nous sommes fiers d'étendre les discussions concernant la mobilité étudiante au Canada avec nos collègues des quatre coins du pays. Ces discussions permettront également une plus grande collaboration parmi les établissements postsecondaires, ce qui permettra à son tour de développer des partenariats et de contribuer à l'élaboration de normes uniformes en matière de transfert des étudiants. En fin de compte, nous travaillons tous ensemble pour maintenir et soutenir la réussite scolaire des étudiants de toutes les provinces. » – Glenn Vollebregt, coprésident du CATON et président et chef de la direction du St. Lawrence College

EN SAVOIR PLUS :

CPCAT

Le Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts a été officiellement constitué en société sans but lucratif en 2013. Il a pour objectif de contribuer à élaborer et mettre en œuvre des politiques et des pratiques qui soutiennent la mobilité étudiante et reconnaissent des crédits, à l'intérieur des provinces et territoires canadiens et entre eux, afin d'améliorer l'accès aux études postsecondaires au Canada.
Lisez le communiqué de presse du CPCAT | Lisez le protocole d'entente : 2017, 2014

CATON

Fondé en 2011, le Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario (CATON) a été créé pour améliorer les parcours de transfert pour les étudiants et réduire les obstacles auxquels sont confrontés les étudiants qui cherchent à bénéficier des parcours de transfert dans les 45 établissements postsecondaires publics de l'Ontario. À titre d'organisation fondée sur les membres, le CATON collabore avec ces établissements afin de créer des politiques et des pratiques de transfert de crédit visant à améliorer la mobilité étudiante. Le CATON maintient également ONTransfer.ca, un site Web pour les étudiants qui souhaitent savoir comment obtenir une reconnaissance de crédits pour leurs cours.

PERSONNE-RESSOURCE AUPRÈS DES MéDIAS :

Lia Quickert
Directrice exécutive par interim, CATON
Tél. : 416 640-6951, poste 305, C : 416-986-2639
Courriel : lquickert@oncat.ca

Archivé
No