Mai 2019 bulletin (7:1)

Stack of newspapers
Communiqué

Qu'y a-t-il à l'intérieur?

  • Message de la directrice exécutive
  • Projets annoncés pour 2019
  • Récapitulation de la Journée de ONTransfer.ca
  • Balados en direct des boursiers chargés de cours
  • Prix de transfert
  • Ressources sur les conseillers en reconnaissance de crédits
 
Qu'y a-t-il à l'intérieur?

  

Projets annoncés pour 2019

CATON est heureux d’annoncer qu’il accorde du financement à 26 nouveaux projets afin d’appuyer l’établissement d’un système de transfert plus évolué et uniforme pour les étudiants de l’Ontario.
 
Les 6 projets de recherche, les 11 projets d’élaboration de parcours et les 9 projets de transfert innovateurs qui ont obtenu une subvention exploreront les sujets suivants : le transfert dans les régions du Nord et d’Ottawa; les résultats sur le marché du travail et les résultats scolaires des étudiants ayant effectué un transfert; les parcours des apprenants sous-représentés; l’élaboration continue d’un outil en ligne de reconnaissance des crédits.

Savoir plus…

 



Récapitulation de la Journée de ONTransfer.ca

En février 2019, le CATON a tenu sa 5e Journée ONTransfer.ca, au cours de laquelle les administrateurs des 45 collèges et universités de la province se sont réunis à Toronto pour discuter des aspects techniques de la reconnaissance de crédits et partager outils et ressources.
 
Cette année, le thème de la journée « L’art et la science du transfert de crédits » nous a permis d’examiner les pratiques prometteuses, les réussites opérationnelles et l’art de conseiller les élèves en matière de transfert.
 
Savoir plus…


  

Balados en direct des boursiers chargés de cours

Comment les membres du corps professoral facilitent-ils le transfert et la mobilité des étudiants? Quelles perspectives uniques peuvent-ils avoir sur les défis et les possibilités associés à la création de parcours scolaires et d’équivalences?
 
Joignez-vous à nous dans le cadre de deux balados interactifs en direct afin d’en savoir plus sur les modalités du programme de boursiers chargés de cours 2019, y compris : les perspectives des boursiers chargés de cours sur le transfert; la simplification des processus administratifs pour le corps professoral et les étudiants transférés; les leçons à retenir des autres départements; et la création de ressources professorales.
 
Numéro pour assister à la téléconférence : 1-888-884-4534, Code d’invité – 6366163

1re séance : L’accent sur les universités
Le mercredi 22 mai 2019, de 14 h à 14 h 45

2e séance : L’accent sur les collèges
Le mardi 28 mai 2019, de 11 h à 11 h 45

Savoir plus…



Prix de transfert

Le CATON a récemment rendu hommage à des membres de la communauté collégiale et universitaire pour leur contribution remarquable à l’instauration d’une culture de transfert et de mobilité dans le secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario.
 
Nous étions ravis de remettre les premiers Prix d’excellence lors de la cinquième édition de la Journée annuelle de ONTransfer.ca le 25 février 2019 à Toronto. Les prix ont été présentés par Yvette Munro, directrice exécutive du CATON, dans les trois catégories suivantes :

Champion du personnel: Agent d’admission, Transfert, à l’Université de Waterloo

Excellence en recherche: Centre for Research in Student Mobility (CRSM) du Collège Seneca

Leadership: Henry Decock, Ph. D., vice-recteur associé aux partenariats d’enseignement au Collège Seneca
 
Savoir plus…


  

Ressources sur les conseillers en reconnaissance de crédits

Notre Groupe des conseillers en reconnaissance des crédits (GCRC) a travaillé à divers projets visant à renforcer les capacités du personnel qui travaille avec les étudiants en réorientation, afin de leur offrir un soutien de meilleure qualité.

Certaines de ces initiatives comprennent la rédaction d’un document de travail sur l’intégration de nouveaux conseillers en transfert, la création d’un espace communautaire en ligne et la création d’un service de mentorat pour les conseillers en transfert. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces ressources.

 

Recherche de transfert d’étudiants

Nous sommes ravis d’avoir lancé notre tout premier Comité d’experts en matière de transfert d’étudiants (CETE). Le CETE conseillera et informera le CATON au sujet de diverses initiatives (planification stratégique, activités, programmes et projets) visant à appuyer notre programme axé sur les étudiants.
 
Nous sommes toujours à la recherche de quelques autres étudiants transférés qui se joindront au Comité d’experts. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette activité.

Événements à venir et dates limites

>> Balados en direct des membres du corps professoral (CATON) : activité… 22 mai à 14 h et 28 mai à 11 h
>> 30e conférence annuelle sur la RDA (partenaire) : activité... 22 au 24 mai
>> Spécialiste du marketing et du contenu numériques (CATON) : affichage de poste… 26 mai

>> CPCAT Congrès (partenaire) : activité... 20 au 21 juin
>> Assemblée générale annuelle (CATON): activité... 28 juin *plus de détails seront communiqués sous peu
Message de la directrice exécutive


Le printemps est enfin arrivé. Et il s’agit d’une période où les étudiants sont fort occupés avec les travaux finaux et les examens, où les cours prennent fin et où les campus commencent à préparer les cérémonies de collation des grades. Pour le CATON, c’est le moment de l’année où sont rendues publiques les décisions concernant les nouveaux programmes d’études novateurs, les parcours de transfert et les projets de recherche, et c’est aussi pour nous l’occasion d’entendre parler de nos partenaires à mesure que nous recevons leurs rapports finaux. Pendant que nous gérons les fluctuations habituelles de travail au CATON, nous consacrons également beaucoup de temps à penser à l’avenir et à imaginer les possibilités à mesure que nous établissons notre relation avec le nouveau gouvernement.
 
Au cours de la dernière année, j’ai eu l’occasion de visiter 19 établissements et de rencontrer des cadres supérieurs et des administrateurs qui sont responsables des transferts ou dont le travail a trait à ceux-ci. Que la conversation ait eu lieu avec un collège, une université ou un institut autochtone, j’ai entendu beaucoup de messages similaires. Il est clair que nos partenaires reconnaissent l’importance de la création et du travail du CATON, en particulier sa contribution à l’établissement d’une collaboration au sein d’un système qui possédait très peu d’expérience préalable de la participation à une même table. Nos partenaires reconnaissent le soutien du CATON dans la création de parcours de transfert nouveaux et innovants. En fait, j’ai eu le plaisir de me joindre à nos partenaires d’Ottawa et de Timmins pour assister à deux événements médiatiques soulignant la création de nouvelles voies pour les étudiants francophones et bilingues grâce à des projets financés par le CATON. On a aussi accueilli le Collège Boréal de même que ses partenaires universitaires à notre bureau pour célébrer les premiers partenaires universitaires du nouveau campus du Collège à Toronto, et les possibilités de transfert uniques qui seront offert aux étudiants bilingues et francophones. Pour de plus amples renseignements sur ces annonces, veuillez consulter la section Nouvelles sur le site Web du CATON.
 
Il est également clair que même si nous avons jeté de solides bases, il nous reste encore beaucoup à faire pour en arriver à un système de transfert intégré et efficace en Ontario. Nous considérons qu’il s’agit d’une responsabilité partagée qui nous oblige tous à continuer de travailler différemment et à mettre les besoins de nos étudiants au cœur de ce que nous faisons. Nous encourageons les établissements à cesser de travailler en vase clos, tant à l’interne qu’à l’externe. Il ressort souvent des données sur les transferts que nous sommes en mesure de recueillir que lorsque les établissements font participer les chercheurs, le corps professoral et les administrateurs, les registraires et les professionnels des services aux étudiants à leur planification des transferts, ils peuvent obtenir de meilleurs résultats pour leurs étudiants et leur établissement. De plus, nous constatons qu’il se fait un excellent travail dans les régions de l’Ontario où les collèges, les universités et les instituts autochtones ont uni leurs efforts pour élaborer des parcours qui répondent aux besoins de leur région en matière d’apprentissage et d’emploi.
 
En ce qui concerne le CATON, nos partenaires nous disent également qu’ils ont besoin que nous en fassions davantage. Pour nous assurer que les étudiants qui souhaitent se réorienter ou ceux qui appuient la planification des parcours des étudiants disposent de l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées, nous devons repenser l’apparence et les capacités d’Ontransfer.ca. Il est temps de préparer la version 2.0, et nous avons amorcé ce processus en recueillant les commentaires des étudiants et de nos partenaires institutionnels. Notre approche en matière de financement de projets et de recherche continuera d’évoluer afin que les projets s’harmonisent très bien avec les besoins des établissements, les priorités du CATON et la transformation du système. Nous ne voulons pas non plus que l’excellent travail accompli dans le cadre d’un projet ou parmi de nos boursiers chargés de cours passe inaperçu et nous avons d’excellents plans pour que le CATON puisse partager cet apprentissage et mobiliser les connaissances dans l’ensemble du secteur. En fait, au cours des prochaines semaines, nous donnerons une série de webinaires et nous espérons que vous y participerez, car il s’agit d’une excellente occasion d’entendre parler de l’excellent travail de nos partenaires.
 
Enfin, nous vous invitons à assister à l’assemblée générale annuelle du CATON le 28 juin 2019. Cette année, nous tiendrons la réunion par téléconférence. De plus amples détails sur la sélection des membres du conseil ainsi que les dates et la logistique seront communiqués sous peu.
 
Comme toujours, nous sommes extrêmement reconnaissants de l’engagement de tous les membres envers le transfert des crédits et la mobilité étudiante. Nous remercions nos partenaires gouvernementaux du soutien continu qu’ils accordent à notre organisation et au travail que nous accomplissons.
 
Mes plus cordiales salutations,

Yvette Munro
Directrice exécutive

Archivé
No