NOUVELLES DU CATON : Novembre 2020

ONCAT NEWS - NOV. 2020 | NOUVELLES DU CATON - Novembre 2020
Communiqué
 

En deux mots, ce numéro du novembre du BULLETIN DU CATON est entièrement consacré aux possibilités de financement! Lisez­le pour découvrir les nouveaux appels de financement et les nouvelles demandes de propositions, les échéances à venir ainsi que les dates et les heures des excellentes séances d’information animées par le CATON.

 
 
  1. Demande de propositions de recherche. La présente stratégie de financement est conçue pour générer des connaissances qui peuvent éclairer directement les politiques, les parcours et les pratiques des établissements d’enseignement, et contribuer à une meilleure compréhension des enjeux à l’échelle du système qui ont une incidence sur les transferts et la mobilité des étudiants. Date limite de présentation: le 18 janvier
  2. Portail d'idées de recherche. Travaillez-vous sur des projets de recherche qui peuvent nous aider à mieux comprendre les enjeux à l'échelle du système qui ont une incidence sur le transfert et la mobilité étudiante en Ontario? Si le domaine de recherche n’est pas inclus dans l'une des DP de recherche de cette année, envisagez de soumettre une proposition à partir du portail du CATON. D'un processus de sélection continu.
  3. Analyze de la recherche sur des questions contemporaines en matière de transfert. Présenter une demande de financement pour effectuer une analyse de la recherche sur les transferts afin d’éclairer les stratégies du CATON et de contribuer à l’élaboration de pratiques de transfert plus homogènes dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Les projets peuvent comprendre des analyses de l'environnement, des analyses documentaires, ou des recherches exploratoires (c.-à-d. des entrevues d’information) sur des questions contemporaines en matière de transfert décrites ci-après.
    D'un processus de sélection continu.
  4. Expressions d'intérèt pour le couplage de données. Au cours des trois prochaines années, le CATON souhaite collaborer avec ses partenaires pour améliorer la capacité de surveillance des parcours dans les collèges, les universités et les établissements autochtones de l’Ontario. Les établissements qui participent à des projets de couplage de données bénéficieront de ce qui suit financement pour i) le temps du personnel nécessaire à l’épuration, au couplage et à l’analyse des données à l’interne et à d’autres activités liées au projet (p. ex., les demandes du CER); et ii) la création de couplages de données par Statistique Canada. Date limite de présentation: le 1 février
  5. Bourse de recherche postdoctorale. Le CATON est à la recherche d’un chercheur-boursier postdoctoral pour mettre sur pied un programme de recherche axé sur le transfert et l’articulation en Ontario. Il s’agit d’une excellente occasion pour un chercheur en début de carrière qui souhaite avoir une incidence sur la recherche et les politiques en matière d’éducation postsecondaire et créer de nouveaux réseaux dans ce secteur. Date limite de présentation: le 13 janvier.
 
  • Parcours de transfert. Le CATON appuie l’élaboration et la mise en œuvre de parcours en demande qui répondent aux intérêts des étudiants, aux besoins régionaux, aux priorités des établissements, aux possibilités d’emploi et/ou aux expériences des apprenants sous-représentés. Il s’agit notamment de parcours qui appuient les efforts de rétablissement en réponse à la COVID-19 et les travaux futurs à l’appui d’une plus grande résilience face aux pandémies. Demander une subvention au titre de la viabilité, du développement, de l’échelonnement ou du remodelage des parcours. D'un processus de sélection continu.
 
  • Fluidité des transferts. Les projets de fluidité des transferts mettent l’accent sur les changements apportés aux politiques et aux pratiques ainsi que sur les interventions qui touchent l’ensemble du système de reconnaissance de crédits. Grâce à ces projets, le CATON vise à aider le secteur à mettre en place des processus de transfert cohérents et transparents qui demeurent axés sur les étudiants. Ce volet appuie l’expérimentation et les innovations dans les processus de reconnaissance des crédits, aide à évaluer l’état de préparation du secteur au changement et permet de cerner des modèles réalistes qui peuvent être mis à l’échelle de la province. D'un processus de sélection continu.
 
  • Fonds d’action pour la mobilité des étudiants. Le CATON offre maintenant du financement pour appuyer des projets élaborés par des étudiants qui effectuent un transfert pour des étudiants des étudiants qui effectuent un transfert par l’entremise du Fonds d’action pour la mobilité des étudiants (FAME). D'un processus de sélection continu.
 
Restez à l’affût des autres possibilités de financement qui se présenteront plus tard cette année. Au cours des prochains mois, le CATON étendra deux collaborations fructueuses en matière d’apprentissage à de nouveaux établissements :
 
  • MapIt : participer à la schématisation des processus institutionnels de la prochaine cohorte du projet collaboratif d’apprentissage MapIt. Date limite de présentation: le 30 novembre.
  • Rapports sur les données des établissements (projet pilote de données sur les parcours de transfert 2.0) : recevoir du financement pour évaluer les résultats de transferts d’étudiants par le biais du projet collaboratif d’apprentissage relatif aux rapports sur les données des établissements. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web du projet pilote de données sur les parcours de transfert. Date limite de présentation: le 25 janvier.
     


Vous voulez en savoir plus sur ce que fait le CATON pour financer des recherches d’avant-garde sur le transfert et l’élaboration de parcours? Joignez-vous à nous pour une séance d’information sur Zoom afin d’en apprendre davantage sur nos stratégies de financement. 
 
Nous tiendrons deux séances : l’une sera axée sur les possibilités de financement de recherche, et une autre sera axée, et une autre portera sur les possibilités de financement relatives aux volets Parcours de transfert et Fluidité des transferts. Chaque présentation durera environ 30 minutes et une période de 30 minutes supplémentaires sera prévue pour la période de questions.
 
Animateurs : 

Ana Skinner, gestionnaire, chef de projet : programme de subventions
Roger Pizarro Milian, chercheur principal
Inna Yeranosyan, coordonnatrice administrative, subventions et projets

Séances d’information :
 
 
 


Outre les volets de financement ou DP (annoncés le 9 novembre), le Conseil pour l’articulation et le transfert de l’Ontario continue de collaborer avec le ministère des Collèges et Universités pour favoriser une intégration et une collaboration accrues au sein du système de transfert de crédits de la province. Pour relever les défis auxquels font face les collectivités et la province en raison de la COVID-19 et pour soutenir la santé et l’économie provinciale, d’autres priorités pourraient émerger et le CATON pourrait lancer d’autres volets de financement ou DP. Les nouveaux volets de financement et les nouvelles DP seront affichés sur le site www.oncat.ca.
 

L’automne est à nos portes, et il ne fait aucun doute dans l’esprit de quiconque que le début de l’année scolaire 2020-2021 ne ressemble à rien que nous avons vu auparavant. La province continue de faire face aux défis découlant de la pandémie de COVID-19 et se prépare maintenant à une deuxième vague. Au cours des mois d’été, j’ai eu l’occasion de tisser des liens avec de nombreux collègues de notre secteur et je peux affirmer en toute confiance que tous les établissements d’enseignement de toutes les régions de la province font face à de grandes incertitudes et doivent composer avec des pressions énormes sur le plan humain ou financier. J’ai discuté avec des cadres d’établissements, des conseillers en transfert, des registraires et des membres du corps professoral, et bien que nous fassions tous de notre mieux, la situation de nos étudiants, de nos collègues et de nos collectivités nous préoccupe beaucoup.
 
J’ai également trouvé de nombreux exemples éloquents de la façon dont nos établissements d’enseignement postsecondaire s’en sortent en trouvant des solutions créatives de collaboration et des moyens d’appuyer leurs étudiants. Bon nombre d’établissements ont opté pour la prestation de cours en ligne et ont mis au point des programmes d’orientation en ligne très intéressants pour les étudiants de première année. Je suis ravie de voir des gens recevoir le Prix d’excellence du ministre. Bon nombre des lauréats font un travail extraordinaire en réponse à la COVID-19. J’aime aussi voir, sur les médias sociaux, comment les établissements d’enseignement trouvent des façons réjouissantes de célébrer la remise des diplômes ou l’atteinte d’importants jalons organisationnels. Joyeux 35e anniversaire à l’Institut technique des Premières Nations!
 
Ici au CATON, c’est le train-train quotidien. Bien que notre bureau demeure fermé et que les employés continuent de travailler principalement de la maison, l’été et le début de l’automne ont été plutôt chargés. Un certain nombre de projets de recherche financés l’an dernier prennent fin et nous sommes impatients de transmettre nos constatations à nos partenaires du secteur. Nous savons que les connaissances que nous acquérons sur les transferts en Ontario éclaireront nos futurs travaux. L’équipe d’ONTransfer.ca a travaillé en étroite collaboration avec les personnes-ressources des établissements d’enseignement dans le cadre de notre projet d’amélioration des données, et les améliorations techniques se sont traduites par une augmentation notable du nombre de parcours et d’équivalences de cours affichés sur notre site Web public. Nos modèles d’apprentissage collaboratifs, qu’il s’agisse de MapIT (qui collabore avec une cohorte d’établissements pour élaborer des schémas de processus pour le transfert de crédits) ou du projet pilote de données sur les parcours de transfert, nous permettent de travailler et d’apprendre ensemble.
 
C’est également pendant cette période excitante de l’année que nous lançons nos DP annuelles et les volets de financement du CATON. Ces dernières années, nous avons changé notre façon d’appuyer l’élaboration de solides propositions; nous travaillons maintenant plus étroitement avec les titulaires des subventions pour assurer une ferme harmonisation de leurs efforts et de nos priorités stratégiques. Nous avons déjà abordé la question des volets de financement du CATON dans le présent bulletin, mais je vous invite à communiquer directement avec moi ou avec l’équipe si vous avez des questions.
 
Nous participons à des réunions avec nos collègues du ministère des Collèges et Universités afin de déterminer quelles sont les principales priorités du système provincial de transfert de crédits. Ces nouvelles priorités, qui seront établies conjointement avec la province, favoriseront une approche prospective de la promotion du système de transferts de l’Ontario. Nous avons été très heureux de constater que le gouvernement de l’Ontario reconnaît l’importance des transferts dans le cadre du projet de loi 213 (Loi de 2020 pour mieux servir la population et faciliter les affaires). Comme nous avons déjà jeté de solides bases pour la mobilisation et la collaboration intersectorielles, nous sommes prêts à passer aux prochaines étapes et nous sommes impatients de travailler avec le ministère et les partenaires du secteur. Il faut également reconnaître qu’en dépit des défis économiques continus auxquels la province est confrontée et des pressions incessantes causées par la pandémie, nous nous réjouissons du soutien continu que nous offre le ministère.
 
Enfin, je tiens à remercier spécialement tout le personnel du CATON. Vous avez fait la transition vers le travail à domicile et vous avez fait preuve d’une grande patience pendant que nous mettions en place une nouvelle technologie et que nous expérimentions des outils pour les réunions virtuelles. Comme dans beaucoup d’autres milieux de travail, de nombreux employés doivent jongler avec des responsabilités familiales supplémentaires à la maison, tandis que d’autres se sentent un peu plus isolés de leurs collègues ou de leur famille. Pourtant, quelles que soient les circonstances, nous avons trouvé des moyens de garder le contact et de nous concentrer sur l’exécution de notre mandat. Nous avons également accueilli quelques nouveaux membres au sein de l’équipe durant cette période, et même si nous ne les connaissons que par voie virtuelle, leurs compétences constituent un atout fort apprécié. À toute l’extraordinaire équipe du CATON, merci pour tout ce que vous faites et tout ce que vous êtes.

Cordialement,
 
Yvette Munro
Directrice exécutive
 
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