Projet DPs 2017-18

photo of working in a group with sticky notes
Communiqué

 

TORONTO – Le Conseil pour l'articulation et le transfert - Ontario (CATON) a émis une demande de propositions (DP) pour de nouveaux transfert novateur, des projets d’élaboration de parcours de transfert et des projets de recherche en lien avec la reconnaissance de crédits dans la province de l’Ontario.

Date limite de soumission : 26 novembre 2017 à 23 h 59.

 

 

 

 

Transfert innovant

Transfert Innovant DP

Le CATON lance un appel de propositions de projets innovants de développement et de mise en œuvre de solutions à l’échelle du système visant à augmenter la mobilité étudiante et à réduire les obstacles pour les étudiants qui changent d’établissement dans la province de l’Ontario. Selon l’expérience du CATON, les approches les plus novatrices de la mobilité étudiante proviennent d’établissements partenaires qui ont imaginé et élaboré de nouveaux modèles de collaboration universitaire. Le CATON souhaite approfondir et élargir le travail de collaboration réalisé dans le secteur en encourageant les établissements à recenser les problèmes à l’échelle du système qui affectent la mobilité. Un résultat clé est l’étude de solutions durables qui visent à aborder des problèmes spécifiques en matière de mobilité et à développer un modèle pouvant être partagé avec d’autres établissements et reproduit par ceux-ci. Les solutions ou modèles proposés devraient être spécifiques au contexte de l’Ontario.

En consultation avec le secteur, le CATON a recensé des projets qui pourraient s’avérer intéressants, notamment :
> Fusion de micro-titres de compétence en initiatives de transfert;
> Créer des parcours de transfert entre des établissements francophones ou bilingues et des établissements anglophones dans le but de générer des parcours bilingues entre les programmes en langue française et ceux en langue anglaise;
> Évaluer la compatibilité, l’uniformité et la transférabilité de crédits Accès Carrières Études (ACE) entre les établissements postsecondaires de l’Ontario;
> Veiller à ce que les parcours de transfert développés mènent à des occasions d’emploi et des résultats économiques à long terme chez les étudiants qui changent d’établissement; ou
> Examiner des méthodes ou des outils innovants pour la collecte de données sur les taux de transfert et la mobilité étudiante en Ontario.

REMARQUE : Les propositions qui ne se classent pas dans les catégories susmentionnées seront évaluées de façon égale. La liste de projets ci-dessus n’est pas exhaustive. D’autres types de projets qui explorent la mobilité étudiante en Ontario sont encouragés. Pour lire le document complet Projet DP 2017-2018 – TRANSFERT INNOVANTS ou pour postuler.

D’élaboration de parcours de transfert

 

D’élaboration de parcours de transfert DP

Le CATON lance un appel de propositions de projets d’élaboration de parcours de transfert postsecondaires afin de développer et de mettre en place des stratégies pour améliorer la mobilité étudiante, accroître les occasions de transfert pour les étudiants et améliorer la collaboration postsecondaire de manière à contribuer au développement continu d’un système d’éducation postsecondaire plus homogène en Ontario.

Les domaines ciblés pour les projets sont les suivants :
> Créer un accès aux parcours d’éducation pour les apprenants autochtones dans les collèges, les universités et les instituts des Premières Nations;
> Créer de nouveaux parcours de transfert ou systèmes permettant la mobilité des étudiants d’une université à l’autre ou d’une université à un collège;
> Développer de nouveaux parcours dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) entre les programmes d’études collégiales et les programmes d’études universitaires;
> Créer des parcours de transfert dans des programmes accrédités qui incorporent de façon efficace les contraintes des organismes de réglementation;
> Créer de nouveaux parcours de transfert dans des programmes qui ne sont pas bien servis par les parcours actuels, qui devront être appuyés par des données provenant de l’établissement du demandeur; ou
> Développer de nouveaux parcours de transfert pour des apprenants marginalisés comme les étudiants adultes, les étudiants du Nord, les étudiants handicapés et les étudiants

francophones dans les domaines susmentionnés (voir les points 2 à 5).

Pour lire le document complet Projet DP 2017-2018 – D’ÉLABORATION DE PARCOURS DE TRANSFERT ou pour postuler.

Recherch

 

Recherch DP

Le CATON lance un appel de propositions de projets de recherche qui permettront de faire évoluer les connaissances et la compréhension relatives à l’état actuel de la mobilité étudiante et de la reconnaissance de crédits. Les domaines ciblés pour les projets sont les suivants :
> Fournir des perspectives sur les obstacles systémiques à la mobilité étudiante;
> Évaluer la réussite des parcours de transfert en Ontario;
> Élaborer les profils des étudiants qui changent d’établissement;
> Contribuer à notre compréhension de la mobilité étudiante à d’autres endroits; ou
> Étudier les résultats en matière d’employabilité pour les finissants de parcours de transfert.

Pour lire le document complet PROJETS DE RECHERCHE ou pour postuler.



 



Quoi de neuf?

Le CATON a créé une nouvelle plateforme pour faciliter le processus de demande. Vous trouverez tous les détails concernant chaque DP et le processus de demande en ligne par l’intermédiaire de SM Apply. Pour toute question relative à cette DP ou pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez prendre contact Lena Balata, agente de projet du CATON au 416 640-6951 ext. 303, ou lbalata@oncat.ca. Le lien pour les trois programmes a été centralisé et se trouve ci-dessous :

Projet DP application

Pour télécharger un guide sur la façon de postuler via SM Apply

SM Apply guider

Le CATON a organisé plusieurs sessions d'information sous forme de webinaires en direct! Pour télécharger un enregistrement de nos webinaires RFP, veuillez cliquer ci-dessous :

Webinaires

..............................................................................….

Du conflit de travail

En raison du conflit de travail au sein des collèges, le CATON a décidé de modifier les dates limites des demandes de propositions pour toutes les personnes touchées :

  • Si vous êtes en mesure de respecter la date limite initiale (26 nov), nous vous encourageons à soumettre la proposition. Toutes les propositions soumises seront examinées au début du mois de décembre.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de respecter l’échéance d’origine en raison du conflit de travail, nous demandons à ce que les propositions soient  envoyées au plus tard le 5 janvier 2018 à  23 h 59.
    • Le site de dépôt de demande sera rouvert le : 14 décembre à 9 h
    • AUCUN DÉLAI NE SERA ACCORDÉ. Le demandeur est responsable de s’assurer de soumettre tous les éléments de la demande. Toute demande ne respectant pas les exigences ne sera pas considérée pour le financement. Veuillez vous assurer de passer en revue toutes les tâches, notamment :
      • Déclaration sur l’impact de la grève
      • Formulaire de demande
      • Tâche du budget
      • Téléversement des curriculum vitæ de TOUS les membres de l’équipe (deux pages maximum par CV)
      • Téléversement des lettres d’appui de tous les établissements participants inclus dans la demande
      • Téléversement du formulaire de signature

Le CATON n’acceptera aucune demande par courriel. Pour toute question technique en lien avec SM Apply ou si vous avez des problèmes avec le système, veuillez prendre contact avec SM Apply directement (SurveyMonkey Apply Technical Support team: https://oncatapplication.smapply.io/helpdesk).

Pour toute question relative au financement ou aux exigences spécifiques d’une demande de propositions, veuillez prendre contact avec Lena Balata au lbalata@oncat.ca. La date limite pour envoyer vos questions par courriel est le 1er janvier 2018. Nous vous remercions tous de votre intérêt envers nos DP et nous avons hâte de lire vos soumissions.

Archivé
Yes