Symposium du CATON pour l’industrie du nord de l’Ontario DP 2017-18

Communiqué

Date limite de soumission : Lundi 23 octobre 2017

Télécharger le fichier

Objectif

Le CATON sollicite des propositions auprès de proposants chevronnés et qualifiés afin qu’ils puissent l’aider à organiser un symposium d’une journée réunissant les partenaires postsecondaires, les représentants du gouvernement, les représentants politiques, les acteurs locaux de l’industrie et les organismes communautaires de tout le nord de l’Ontario.

Dans ce but, le CATON cherche à :

  1. Explorer la relation entre les parcours de transfert de niveau postsecondaire, l’industrie et les établissements postsecondaires.
  2. Promouvoir les collaborations novatrices et cerner les occasions potentielles pour élaborer des parcours au sein des établissements qui rejoignent des étudiants suffisamment compétents dans des industries nouvelles et existantes.
  3. Améliorer le système de reconnaissance de crédits et promouvoir la mobilité étudiante dans le nord de l’Ontario.
     

Contexte

Fondé en 2011, le Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario (CATON) a été créé pour améliorer les parcours de transfert pour les étudiants et réduire les obstacles auxquels sont confrontés les étudiants qui cherchent à bénéficier des parcours de transfert dans les 45 établissements postsecondaires publics de l’Ontario. Il s’agit d’un organisme dirigé par ses membres qui collabore avec tous les collèges et les universités publics afin de permettre au système de reconnaissance de crédits de se développer le plus rapidement possible, tout en respectant l’autonomie des établissements. Le CATON est un organisme sans but lucratif financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP) de l’Ontario.

En 2015, le CATON a travaillé avec dix collèges et universités du nord de l’Ontario (Université Algoma, Collège Boréal, Collège Canadore, Collège Cambrian, Collège Confederation, Université Lakehead, Université Laurentienne, Université Nipissing, Collège Northern et Collège Sault) afin de créer un comité de direction pour aborder les circonstances et les défis uniques auxquels font face les établissements du nord. Ce comité a contribué à établir de nouvelles relations novatrices parmi les dix établissements du nord en élaborant un système de transfert solide et réactif dans cette même région. Le comité de direction a l’intention de faciliter les parcours de transfert et la mobilité pour les étudiants des communautés du nord, d’améliorer la collaboration entre les collèges et universités de cette région et de renforcer la capacité du CATON à répondre aux besoins de ces mêmes établissements.

En 2016, les membres du comité ont reçu une subvention unique pour réaliser une étude de faisabilité sur le lien entre la mobilité étudiante et le développement économique local.

Afin de faciliter les discussions avec les partenaires communautaires, le CATON organisera un symposium réunissant les représentants des établissements postsecondaires concernés, des communautés autochtones, de l’industrie, des chambres de commerce et du gouvernement local. Cet événement réunira un large éventail de partenaires intéressés à travailler avec les établissements postsecondaires dans le but d’améliorer les parcours de transfert qui contribuent au développement économique des communautés du nord. Les recherches réalisées par les établissements avant le symposium seront utilisées pour alimenter la discussion.

En tant qu’organisation membre, le proposant retenu travaillera en étroite collaboration avec le CATON et un groupe de travail composé de partenaires.
 

Processus de soumission

Les proposants doivent soumettre une (1) copie électronique de leur proposition à : policyandprograms@oncat.ca

Le CATON acceptera les propositions jusqu’à la date et à l’heure de clôture, soit le lundi 23 octobre à 15 h (heure avancée de l’Est).

Les propositions devront être irrévocables pour quelque raison que ce soit pendant une période d’au moins soixante (60) jours civils après la date de clôture.

Toutes les propositions soumises au CATON en vertu du présent document de soumission deviennent la propriété du CATON. Les finalistes sélectionnés devront se présenter en personne à une entrevue qui aura lieu à Toronto.

Archivé
Yes