Résumé
Par l’entremise du projet MapIt, le CATON aide les établissements à documenter leurs processus de transfert afin de leur permettre d’identifier ce qui fonctionne, ce qui doit être amélioré, et les possibilités d’amélioration des expériences de transfert et des résultats des étudiants transférés. Le financement de la phase 2 du projet MapIt s’appuie sur l’apprentissage, l’engagement entre établissements et les recommandations MapIt pour aider les établissements à mettre en œuvre les interventions et les stratégies d’amélioration des processus destinées à pallier les problèmes identifiés lors du processus de schématisation.
Les domaines prioritaires de la phase 2 du projet MapIt comprennent :
- Les projets relatifs aux politiques et aux pratiques de transfert visant à répondre aux enjeux du processus par le biais de la refonte ou de l’élaboration de telles politiques et pratiques dans le but d’aider les étudiants transférés. Les projets dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité des processus d’évaluation des crédits et d’en créer de plus opportuns destinés aux étudiants, de mettre en place des politiques visant à maximiser le transfert des crédits, d’accroître l’automatisation des processus de transfert, et de renforcer les services de conseils pour les étudiants sortants et entrants.
- Les projets d’évaluation des crédits et de prise de décisions voués à simplifier les processus d’approbation des transferts de crédits impliquant des intervenants importants (p. ex. conseillers en transfert, facultés, administrateurs), à offrir des formations et des outils aux experts pour ainsi créer des processus pertinents et standardisés d’évaluation des crédits et d’autres stratégies impliquant la faculté et les experts en transfert.
- Les projets d’amélioration et de compréhension de l’expérience des étudiants transférés s’appuyant sur l’engagement et les apprentissages recueillis dans le cadre de l’initiative MapIt pour comprendre leurs expériences et améliorer le soutien qu’ils reçoivent dans l’établissement, leur offrir des renseignements plus transparents et accessibles et renforcer les services qui leur sont dus.
- Les projets d’échange de données sur les étudiants transférés aident les établissements à savoir comment se portent leurs étudiants et à améliorer leur capacité de collecte de données. Le CATON dispose de plusieurs possibilités de financement pour augmenter la capacité institutionnelle de communication et de couplage des données permettant d’évaluer les résultats des étudiants transférés. Il s’agit notamment du projet pilote de données : Projet pilote de données sur les parcours de transfert. Les établissements souhaitant développer leur capacité d’évaluation et d’interprétation de leurs données de transferts institutionnels sont invités à prendre part au projet pilote de données.
- Les autres projets en adéquation avec les améliorations du processus MapIt seront également pris en compte.
La priorité sera donnée aux stratégies pouvant donner lieu à des avancées importantes au sein du processus de transfert de l’établissement et éventuellement être appliquées par d’autres établissements. La conduite de projets collaboratifs entre établissements est aussi vivement encouragée, le cas échéant, pour apporter un soutien aux projets interinstitutionnels et à l’échelle du système.
Admissibilité
Sont admissibles : les collèges, universités et établissements autochtones financés par l’État qui ont achevé le projet MapIt.
Si votre établissement n’a pas encore participé au projet MapIt, nous vous invitons à rejoindre notre prochaine cohorte.
Financement
Le financement sera compris entre 25 000 $ et 100 000 $, selon l’étendue des travaux et l’effet institutionnel. Les demandes plus importantes seront traitées selon la taille du projet, son étendue et le nombre d’établissements y participant. Les projets collaboratifs rassemblant plusieurs établissements sont admissibles.
Demande
Si vous souhaitez discuter de votre projet avant de présenter une demande, veuillez communiquer avec Nick Hanson, Directeur de la recherche, des données et du financement, nhanson@oncat.ca et copie Inna Yeranosyan, spécialiste subventions et projets, iyeranosyan@oncat.ca.
Pour voir les lignes directrices sur le budget, veuillez cliquer ici.
Exigences de soumission
Pour que votre demande de financement soit prise en compte, votre proposition doit inclure les éléments suivants :
- Exposé convaincant : description des éventuelles solutions répondant aux enjeux et aux possibilités d’amélioration identifiés par l’entremise du projet MapIt.
- Preuve d’un besoin : exposé complet des données et des preuves contribuant à l’avancement du projet.
- Plan d’action : stratégie et échéancier clair à propos de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet, accompagnés également de toutes approbations internes pertinentes.
- Stratégies de mobilisation des connaissances : explication du processus d’échange de ce modèle avec d’autres pour sa reproduction et son adoption. La phase 2 des projets MapIt comprendra des présentations des approches adoptées et des principaux enseignements tirés à d’autres institutions MapIt.
- Confirmation des partenaires (le cas échéant) : l’implication des établissements partenaires doit être confirmée à l’occasion de la soumission de la proposition. Les partenaires doivent confirmer leur rôle dans le cadre du projet et indiquer qu’ils ont pris connaissance de la demande et du budget.
- Budget : les soumissions doivent inclure un budget clair et réaliste censé s’aligner avec les activités proposées.