PROJET DPS 2018-19

TORONTO – Le Conseil pour l'articulation et le transfert - Ontario (CATON) a émis une demande de propositions (DP) pour projets de nouveaux dans les volets : transfert innovants, d’élaboration de parcours de transfert,
et de recherche en lien avec la reconnaissance de crédits dans la province de l’Ontario.

FINANCEMENT : PROJETS D’ÉLABORATION DE PARCOURS

Le CATON appuie les projets d'élaboration de parcours qui visent à créer des parcours de transfert officialisés dans les disciplines et les domaines où le besoin est clairement démontré, compte tenu de l’intérêt des étudiants, des besoins régionaux et des possibilités sur le marché du travail. Le financement de l'élaboration des parcours appuie des projets qui démontrent clairement les besoins, compte tenu de l’intérêt des étudiants, des besoins régionaux, des expériences des apprenants sous-représentés et des possibilités sur le marché du travail.  

Le CATON souhaite soutenir les parcours « recherchés », qui ne sont pas nécessairement des parcours en forte demande. Dans certains cas, la forte demande de certains titres d'études et de compétences peut orienter la planification des parcours. Cependant, la demande de parcours de transfert fluctue selon les populations, les régions géographiques et les expériences vécues par les étudiants.

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FINANCEMENT : RECHERCHE

Le CATON appuie la recherche qui fait progresser les connaissances et la compréhension de la situation actuelle des étudiants en réorientation et des parcours de transfert en Ontario. L’objectif de la présente stratégie de financement est de générer des connaissances qui peuvent éclairer directement les politiques, les parcours et les pratiques des établissements d’enseignement, et de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux à l'échelle du système qui ont une incidence sur le transfert et la mobilité étudiante.

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CATON PROJET DE SCHÉMATISATION DU PROCESSUS DE TRANSFERT INSTITUTIONNEL (MAPIT)

Le CATON met à l’essai une initiative d’apprentissage en collaboration axée sur la compréhension des pratiques actuelles de transfert au sein des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario, et des étapes que franchissent les étudiants qui effectuent un transfert vers un établissement ou à partir d’un établissement. Le CATON a travaillé en étroite collaboration avec des conseillers et d’autres experts en transfert, et il donne suite à leurs recommandations afin de recueillir les renseignements à tirer d’une schématisation détaillée du parcours des étudiants. Cet exercice pourrait appuyer la planification des établissements, le renforcement des capacités et la communication au sein des établissements et entre eux. Plus précisément, la documentation de l’« état actuel » de ces processus contribuera à orienter la conception d’outils, de stratégies et de cadres à l’appui de l’amélioration des processus et de l’apprentissage axé sur la collaboration à l’échelle du secteur.

Au cours de la prochaine année, le CATON collaborera avec 8 à 12 établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario pour schématiser les processus actuels de transfert d’étudiants, dans le but de déterminer les pratiques communes et distinctes utilisées par chaque établissement (pour de plus amples renseignements, voir le document d’information). Selon l’intérêt exprimé, le nombre d’institutions choisies pour le projet pilote pourrait être modifié.

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UTILISATION DES PARCOURS ET RÉSULTATS – PROJET PILOTE DE DONNÉES DES ÉTABLISSEMENTS

Depuis 2011, le CATON appuie l’élaboration et la mise en œuvre de parcours de transfert entre les collèges et les universités qui répondent à la demande des étudiants, aux besoins du marché du travail et aux priorités des communautés et des régions. Bien que des centaines de parcours aient été lancés, il n’y a pas eu de surveillance systématique de l'utilisation de tels parcours par les étudiants ou des résultats qui en ont découlé. L’amélioration de la capacité des établissements d’enseignement de surveiller l'utilisation des parcours et les résultats obtenus par les étudiants et d’en rendre compte (p. ex., les taux d'obtention de diplôme) est essentielle à l’élaboration d’un système de transfert plus robuste et plus fluide. Au cours des 3 prochaines années, le CATON souhaite collaborer avec ses partenaires pour améliorer la capacité de surveillance des parcours dans les collèges, les universités et les établissements autochtones de l’Ontario.

À titre de première étape vers l’atteinte de cet objectif général, le CATON lance un appel aux collèges, universités et établissements autochtones de l’Ontario subventionnés par l’État pour qu’ils participent à un projet pilote visant à évaluer l'utilisation par les étudiants des parcours de transfert, ainsi que leurs caractéristiques et leurs résultats.

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