Projet pilote de données sur les parcours de transfert

Résumé 

L’amélioration de la capacité des établissements à surveiller et à signaler le trafic des parcours et les résultats connexes des étudiants (p. ex., taux d’obtention de diplôme) est essentielle à la création d’un système de transfert renforcé et transparent. Par l’entremise du projet pilote de données, le CATON s’engage à travailler avec ses partenaires pour améliorer les capacités des collèges, universités et établissement autochtones de l’Ontario à surveiller les différents parcours. Il encourage également chaque participant à prendre part à un projet pilote visant à évaluer les parcours de transferts empruntés par les étudiants ainsi que les caractéristiques et résultats connexes.

À ce jour, le CATON travaille avec 14 établissements se trouvant à divers stades de lancement, de mise en œuvre ou d’achèvement du projet pilote de données, dont : l’Université d’Algoma, l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, l’Université Lakehead, l’Université deNipissing, l’Université Trent, l’Université York, l’Université Brock, le Fanshawe College, le Humber College, le Lambton College, le Canadore College, le Fleming College, le Durham College, et le First Nations Technical Institute.

 

Devenez un établissement partenaire du projet pilote de données 

Les établissements qui participent au projet pilote de données recevront : 

  • Un financement en appui au nettoyage des données, au couplage et à l’analyse internes des données axés tout spécialement sur les étudiants transférés. Le financement sera compris entre 30 000 $ et 55 000 $, selon l’étendue des travaux et le degré de présentation convenus par le CATON et chaque participant. Les demandes plus importantes seront examinées en fonction des besoins en matière de capacité des établissements.
  • Une analyse en nature par l’équipe de recherche du CATON. Une fois les présentations de données remises, le CATON peut mener sa propre analyse et la partager avec les établissements. Il s’agit d’un processus confidentiel qui permet de contribuer aux projets à l’étape suivante.
  • Des tribunes d’apprentissage pour les partenaires du projet pilote dans le but de partager les démarches, l’apprentissage et les recommandations.
  • Des possibilités de faire une demande de financement pour la deuxième phase du projet pilote de données afin d’appuyer les projets à l’étape suivante. Les établissements qui effectuent le projet pilote de données ont droit à un financement supplémentaire afin de mettre en œuvre des projets de données à l’étape suivante ou de continuer d’aborder les besoins en matière de capacité de présentation de données déterminés lors de la première phase. Le financement sera compris entre 30 000 $ et 55 000 $, selon l’étendue des travaux et le degré de présentation convenus par le CATON et chaque participant.

 

Éléments livrables du projet 

Le projet pilote vise à appuyer le renforcement des capacités des établissements dans le but d’améliorer les rapports et le suivi des étudiants transférés dans le secteur.

Le principal élément livrable est un rapport comprenant les éléments suivants : 

1. Données sur l’intégration des étudiants ayant demandé un transfert et leurs résultats (données anonymisées ou agrégées selon les capacités de l’établissement). Pour un aperçu du modèle de collecte de données, veuillez cliquer ici. Les données comprennent : 

  • le nombre de demandes de transfert et d’inscriptions; 
  • les moyennes d’admission;
  • le nombre moyen de crédits accordés aux étudiants qui empruntent différents parcours; 
  • le taux de réussite par type de parcours;
  • les données démographiques des étudiants transférés (p. ex., genre).

* Remarque : La collecte du NISO et les champs de données personnelles ne sont pas obligatoires. 

2. Exemples de détails techniques et de ressources utilisées (syntaxe pour l’analyse, schémas du processus)

3. Réflexion sur les possibilités d’amélioration de la production de rapports sur les données et les problèmes de faisabilité.
 

Admissibilité

Sont admissibles : les établissements postsecondaires publics de l’Ontario (collèges, universités et établissements autochtones).

 

Demande 

Postulez ici

Pour voir les lignes directrices sur le budget, veuillez cliquer ici.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou discuter du projet pilote de données, veuillez communiquer avec :