Projet pilote de données sur les parcours de transfert

Vue d’ensemble

Depuis 2011, le CATON a appuyé la création et la mise en œuvre de parcours de transfert entre les collèges et les universités qui répondent aux exigences des étudiantes et étudiants, aux besoins du marché du travail et aux priorités communautaires et régionales. Bien qu’on ait lancé des centaines de parcours, il n’y a pas eu de surveillance systématique de la participation des étudiantes et étudiants à ces parcours ou des résultats ultérieurs. L’amélioration de la capacité des établissements à surveiller et signaler le trafic des parcours et les résultats connexes des étudiantes et étudiants (p. ex., taux d’obtention de diplômes) est essentielle à la création d’un système de transfert renforcé et transparent.

En tant que première étape vers cet objectif de plus grande envergure, le CATON s’engage à collaborer avec ses partenaires afin d’améliorer la capacité à surveiller les parcours à l’échelle des collèges, universités et établissements autochtones de l’Ontario, et ce, dans le but de favoriser la participation de chaque établissement à un projet pilote visant à évaluer la participation des étudiantes et étudiants aux parcours de transfert, avec les caractéristiques et résultats.
 

Devenez un établissement partenaire du projet pilote sur les données

Le CATON cherche à travailler auprès d’un échantillon d’établissements postsecondaires de l’Ontario avec divers degrés de capacités et de ressources de présentation, et ce, pour contribuer à la création et au partage des procédures et des pratiques « exemplaires ». En 2020-2021, le CATON a travaillé avec six établissements postsecondaires dans le but de prendre part à la première phase du projet pilote de données : Université Algoma, Collège Fanshawe, Institut technique des Premières Nations, Université Lakehead, Université Ontario Tech et Université Trent, en plus d’ajouter quatre autres établissements : Collège Fleming, Université York, Université Brock et Collège Canadore.

Les établissements qui participent au projet pilote de données recevront :

  • du financement en appui au nettoyage des données, au couplage et à l’analyse internes des données axés tout spécialement sur les étudiantes et étudiants qui effectuent un transfert. Le financement sera entre 30 000 $ et 55 000 $, selon l’étendue des travaux et le degré de présentation convenus par le CATON et chaque participant. Les demandes plus importantes seront examinées en fonction des besoins en matière de capacité des établissements;
  • une analyse en nature par l’équipe de recherche du CATON. Une fois les présentations des données remises, le CATON peut mener sa propre analyse et partager le tout avec les établissements. Il s’agit d’un processus confidentiel qui permet de contribuer aux projets à l’étape suivante;
  • une occasion de faire une demande de financement pour le projet pilote de données en deuxième phase afin d’appuyer les projets à l’étape suivante. Les établissements qui effectuent le projet pilote de données sont admissibles pour du financement supplémentaire afin de mettre en œuvre des projets de données à l’étape suivante ou de continuer d’aborder les besoins en matière de capacité de présentation de données déterminés lors de la première phase;
  • des tribunes d’apprentissage pour les partenaires du projet pilote : les établissements choisis participeront à deux ou trois rencontres dans le but de partager les démarches, l’apprentissage et les recommandations;

Produits livrables du projet

Le projet pilote vise à appuyer le renforcement des capacités des établissements dans le but d’améliorer les rapports et le suivi des étudiants en réorientation dans le secteur. Tous les renseignements fournis au CATON dans le cadre de ce projet demeureront confidentiels.

Le principal produit livrable est un rapport comprenant les éléments suivants :

1. Données sur l'utilisation par les étudiants en réorientation et leurs résultats (données anonymisées ou agrégées selon les capacités de l’établissement). Pour un aperçu du modèle de collecte de données, veuillez cliquer ici. Les éléments de données pourraient être les suivants :

  • Nombre de demandes de transfert et d’inscriptions
  • Moyennes d'admission
  • Nombre moyen de crédits accordés aux étudiants qui empruntent différents parcours
  • Taux d’achèvement par type de parcours
  • Données démographiques des étudiants en réorientation (p. ex., sexe)

*Remarque : La collecte du NISO et les champs de données sur les renseignements personnels ne sont pas requis.

2. Exemples de détails techniques et de ressources utilisées (p. ex., syntaxe pour l’analyse, schémas du processus)

3. Réflexion sur les possibilités d’amélioration de la production de rapports sur les données et les défis de faisabilité.
 

Application

  • Les demandes sont acceptées en continu.
     

Comment présenter une demande