Utilisation des parcours et résultats – Projet pilote de données des établissements

Aperçu

Depuis 2011, le CATON appuie l’élaboration et la mise en œuvre de parcours de transfert entre les collèges et les universités qui répondent à la demande des étudiants, aux besoins du marché du travail et aux priorités des communautés et des régions. Bien que des centaines de parcours aient été lancés, il n’y a pas eu de surveillance systématique de l'utilisation de tels parcours par les étudiants ou des résultats qui en ont découlé. L’amélioration de la capacité des établissements d’enseignement de surveiller l'utilisation des parcours et les résultats obtenus par les étudiants et d’en rendre compte (p. ex., les taux d'obtention de diplôme) est essentielle à l’élaboration d’un système de transfert plus robuste et plus fluide. Au cours des 3 prochaines années, le CATON souhaite collaborer avec ses partenaires pour améliorer la capacité de surveillance des parcours dans les collèges, les universités et les établissements autochtones de l’Ontario.
À titre de première étape vers l’atteinte de cet objectif général, le CATON lance un appel aux collèges, universités et établissements autochtones de l’Ontario subventionnés par l’État pour qu’ils participent à un projet pilote visant à évaluer l'utilisation par les étudiants des parcours de transfert, ainsi que leurs caractéristiques et leurs résultats.

Devenez un établissement partenaire du projet pilote sur les données

Le CATON vise à collaborer avec un échantillon représentatif d’établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario ayant diverses capacités et ressources en matière de production de rapports, afin d’éclairer l’élaboration et l’échange de procédures et de pratiques « exemplaires ». Ce projet pilote comptera probablement de 8 à 10 participants, mais d’autres établissements pourront être ajoutés.

Les établissements qui participent à ce projet pilote recevront :

●    du financement pour appuyer le nettoyage, le couplage et l’analyse des données internes axés sur les étudiants en réorientation. Le financement se situera entre 5 000 $ et 50 000 $, selon la portée des travaux et le type de rapports convenu par le CATON et chaque participant.
●    des forums d’apprentissage des partenaires du projet pilote : Les établissements sélectionnés participeront à 2 ou 3 réunions afin d'échanger des approches, des connaissances et des recommandations. Les réunions, auxquelles il sera possible de participer de façon virtuelle, auront lieu au CATON.

Produits livrables du projet

Le projet pilote vise à appuyer le renforcement des capacités des établissements dans le but d’améliorer les rapports et le suivi des étudiants en réorientation dans le secteur. Tous les renseignements fournis au CATON dans le cadre de ce projet demeureront confidentiels.
Le principal produit livrable est un rapport comprenant les éléments suivants :
  1. Données sur l'utilisation par les étudiants en réorientation et leurs résultats (données anonymisées ou agrégées selon les capacités de l’établissement). Les éléments de données pourraient être les suivants :
■     Nombre de demandes de transfert et d’inscriptions
■     Moyennes d'admission
■     Nombre moyen de crédits accordés aux étudiants qui empruntent différents parcours
■     Taux d’achèvement par type de parcours
■     Données démographiques des étudiants en réorientation (p. ex., sexe)
*Remarque : La collecte du NISO et les champs de données sur les renseignements personnels ne sont pas requis.
  1. Exemples de détails techniques et de ressources utilisées (p. ex., syntaxe pour l’analyse, schémas du processus)
  2. Réflexion sur les possibilités d’amélioration de la production de rapports sur les données et les défis de faisabilité

Échéancier du projet

●     Date limite pour la déclaration d’intérêt : vendredi 21 février 2020
●     Confirmation des partenaires et approbations : d’ici la mi-mars 2020
●     Réunion de lancement : printemps 2020
●     Achèvement des activités de déclaration des données : d'ici novembre 2020
●     Forum d’apprentissage : hiver 2021

Comment présenter une demande

●    Si vous souhaitez participer à ce projet pilote de données, veuillez présenter une brève déclaration d’intérêt sur notre portail en ligne ici.
●    La déclaration d’intérêt exigera des renseignements sur :
○    le personnel clé participant (c.-à-d. chercheurs de l'établissement, registraire);
○    les champs de données spécifiques et l'échéancier selon lequel vous êtes en mesure ou êtes disposé à faire rapport;
○    les renseignements de base sur la population étudiante en réorientation de votre établissement (p. ex., utilisation de l'indicateur de RC), ainsi que le nombre de parcours articulés;
○    l'approbation des décideurs concernés de l’établissement (p. ex., registraire, chercheurs de l'établissement, vice-recteur aux études) pour participer au projet.
●     Pour plus de renseignements et pour discuter du projet pilote de données, veuillez communiquer avec :
○    Ana Skinner, gestionnaire, Programmes de financement : askinner@oncat.ca
○    Roger Pizarro Milian, chercheur principal : rpizarromilian@oncat.ca