Nouvelles
Communiqué
◂ Retour aux nouvellesInvitation à soumettre une demande du programme de boursiers chargés de cours en 2018-19
Date limite de présentation : 12 novembre 2018
Aperçu
Le programme de boursiers chargés de cours du CATON invitera les membres à temps plein du corps professoral des collèges et universités à poser leur candidature pour l’année scolaire 2018‑2019. Le programme de boursiers a été mis à l’essai en 2017-2018 afin d’aider les membres du corps professoral intéressés à promouvoir une culture de transfert dans leur établissement, tout en aidant le CATON à comprendre les points de vue des membres du corps professoral. L’approche d’un programme de boursiers chargés de cours a été utilisée à d’autres endroits pour augmenter la reconnaissance et la participation dans des domaines comme l’enseignement et l’apprentissage.
Le CATON souhaite travailler avec des boursiers chargés de cours dans trois domaines principaux : accroître les connaissances des établissements au sujet des données sur les transferts et de l’expérience des étudiants qui effectuent un transfert dans leur département ou établissement; améliorer les processus du corps professoral relatifs à l’évaluation de la reconnaissance de crédits et au travail avec les étudiants qui effectuent un transfert; et partager des modèles émergents d’initiatives réussies en matière de mobilité étudiante.
Les boursiers chargés de cours pourraient participer à différentes activités, y compris la collaboration avec des administrateurs, des collègues ou des groupes d’étudiants pour améliorer le processus de transfert; l’étude d’approches innovatrices en matière de gouvernance scolaire ou d’élaboration de programmes de cours dans l’optique du transfert, ou la conception d’outils ou de ressources à l’appui du rôle du personnel enseignant dans le processus de transfert.
Les boursiers chargés de cours seront sélectionnés à l’automne 2018. Au lancement du programme, le CATON organisera une réunion préparatoire avec les boursiers pour les aider à préciser leurs projets et plans. Les initiatives devraient être exécutées entre janvier et avril 2019, en prévoyant que chacun des boursiers soumettra un rapport et qu’un exposé conjoint des travaux sera présenté lors de la Conférence du CATON sur le parcours des étudiants en enseignement supérieur, les 15 et 16 avril 2019, dans la mesure du possible.
Au sujet du CATON
Fondé en 2011, le Conseil pour l’articulation et le transfert - Ontario (CATON) a été créé pour améliorer la mobilité par la réduction des obstacles des étudiants qui cherchent à bénéficier des parcours de transfert dans les 45 établissements postsecondaires publics de l’Ontario. ONTransfer.ca, le site Web étudiant du CATON, se veut une ressource pour toute personne qui cherche des renseignements sur la façon d’obtenir un diplôme et un grade, ou qui voudrait effectuer un transfert de cours et de programmes à un autre établissement d’enseignement postsecondaire de la province.
La collaboration est au cœur du travail du CATON et nous permet de mettre à profit et de renforcer nos compétences et nos ressources.
Les projets d’élaboration de parcours de transfert, de recherche et de transfert novateur font partie intégrante de la création d’un système de mobilité en Ontario. Dans le cadre d’un processus annuel de demande de propositions (DP), nous finançons nos collèges et universités subventionnés par l’État et d’autres partenaires de l’enseignement postsecondaire afin de concevoir et de créer des parcours et des ententes, d’étudier les expériences vécues par les étudiants et les établissements dans le cadre du transfert et d’accroître les transferts réussis d’étudiants.
Critères de soumission
Les propositions devraient présenter un plan clair avec des objectifs et des processus de projet conçus afin d’accroître les connaissances des établissements, améliorer le processus scolaire ou partager les modèles innovateurs, comme décrits ci-dessus. Comme mentionné, les initiatives devraient être planifiées entre janvier et avril 2019, en prévoyant que chacun des boursiers soumettra un rapport et qu’une présentation conjointe des travaux sera effectuée lors de la Conférence du CATON sur le parcours des étudiants en enseignement supérieur, les 15 et 16 avril 2019. Le CATON acceptera et examinera les demandes des établissements qui ont participé en 2017-2018 au Programme de boursiers chargés de cours, mais il encourage d'autres candidats à soumettre leur demande.
Budgets et échéanciers pour les DDI
L’établissement de chaque boursier chargé de cours retenu recevra 10 000 $, qui seront versés en deux tranches. Ce financement est conçu comme dégagement d’enseignement pour le boursier chargé de cours (sauf les avantages sociaux), ainsi que pour couvrir les coûts accessoires relatifs aux événements planifiés. Le boursier sera un employé de son établissement et non du CATON. Un contrat sera signé entre l’établissement et le CATON.
Le travail des boursiers chargés de cours devrait être effectué entre janvier et avril 2019 et leur fin devrait être prévue pour le 31 mai 2019, ce qui inclut la remise du rapport final au CATON. La dernière tranche du financement ne sera pas versée si le rapport final est remis après la date d’échéance.
Livrables
Les auteurs des propositions doivent être prêts à fournir les éléments suivants au CATON dans le cadre des livrables du projet :
- Un rapport final détaillant les initiatives effectuées, devant être remis le 31 mai 2019, qui doit inclure :
- un résumé;
- une description des activités effectuées avec les collègues du corps professoral, les administrateurs de l’établissement ou des groupes d’étudiants;
- une section discutant des réalisations clés, les défis rencontrés (et relevés, dans la mesure du possible), des recommandations et des leçons retenues;
- des états financiers.
- Un exposé devant être préparé et présenté conjointement avec les autres boursiers chargés de cours lors de la Conférence du CATON qui aura lieu les 15 et 16 avril 2019.
Processus de soumission des propositions
Date limite de soumission : 12 novembre 2018
Les propositions doivent comprendre les éléments suivants :
- Une proposition d’une ou deux pages, utilisant le formulaire de soumission de proposition; et
- Une page de signature remplie par l’établissement, y compris les signatures du membre du corps professoral, du chef du département et du vice-recteur à l’enseignement de l’établissement.
Veuillez faire parvenir les documents susmentionnés par courriel à : sfuchs@oncat.ca. Les copies papier ne sont pas nécessaires.
Processus d’évaluation des propositions
Votre proposition sera évaluée par le personnel du CATON. En règle générale, les propositions seront évaluées en fonction des éléments suivants :
- La clarté et la perspective d’ensemble;
- La démonstration du respect des objectifs du projet pilote des boursiers chargés de cours;
- La justification de l’incidence des activités proposées;
- La faisabilité et l’applicabilité du plan de travail proposé pour obtenir des résultats concrets.
Après l’examen initial, nous pourrions assurer un suivi auprès des demandeurs afin d’obtenir des réponses aux questions soulevées pendant l’examen. Une réponse rapide sera appréciée pour accélérer le processus d’examen. Dès que les questions auront été abordées et qu’une décision aura été prise, vous serez avisé par courriel. Nous espérons arriver aux décisions finales de la plupart des propositions au plus tard le 7 décembre 2018.
Auteurs des propositions retenues
Les auteurs des propositions retenues devront conclure une entente officielle avec le CATON, qui décrira les modalités du financement en spécifiant les objectifs du projet, les échéanciers et les résultats prévus.
Contact
Si vous avez des questions concernant la présente demande de déclarations d’intérêt ou avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Sarah Fuchs, analyste principale des politiques, au 416 640-6951, poste 306 (ou à sfuchs@oncat.ca).