Passer au contenu

À propos des transferts

Aider les apprenants à s’orienter

Le tracé entre les études et le marché du travail est rarement une ligne droite.

Les décisions entourant l’inscription au collège, à l’université ou dans un établissement autochtone sont source de tension pour de nombreux élèves du secondaire. En effet, les délais serrés permettent rarement d’explorer différents intérêts et de comprendre les possibilités de carrière. De nombreux apprenants commencent un programme postsecondaire, puis découvrent qu’un autre offert ailleurs correspondrait mieux à leurs aspirations professionnelles. Il arrive aussi que des circonstances personnelles obligent les apprenants à changer de collège, d’université ou d’établissement autochtone.

Parallèlement, de nombreuses personnes déjà sur le marché du travail envisagent de reprendre des études postsecondaires : adultes en situation de sous-emploi cherchant à acquérir de nouvelles compétences; professionnels en milieu de carrière souhaitant décrocher un diplôme plus élevé; nouveaux arrivants souhaitant obtenir un diplôme canadien.

Dans ces deux situations – étudiants actuels qui souhaitent passer d’un programme à l’autre et membres de la population active qui envisagent de réorienter leur carrière – il est parfois nécessaire de suivre des cours supplémentaires ou d’obtenir un diplôme d’études postsecondaires.

En tant que conseil et partenaire sectoriel, le CATON collabore avec les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario pour offrir aux apprenants la reconnaissance équitable de leurs études postsecondaires antérieures, ainsi que des connaissances et des compétences qu’ils ont acquises en milieu de travail ou dans le cadre d’expériences d’apprentissage non formelles et informelles.

À propos des transferts et de la mobilité

Dans le cadre de ses travaux en collaboration avec les acteurs de l’enseignement postsecondaire en Ontario, le CATON a éprouvé des problèmes de communication au sujet des transferts et de la mobilité des apprenants, faute d’un vocabulaire commun. Bien que plusieurs ressources proposent des définitions détaillées, ces ressources sont parfois contradictoires ou omettent des termes importants. 

Pour remédier à cette situation, le CATON recommande donc un ensemble de définitions de concepts clés de la mobilité des apprenants et des termes connexes, destinés à l’ensemble du secteur postsecondaire de l’Ontario. 

  • Mobilité des apprenants : Capacité des apprenants à passer d’un programme d’études postsecondaires à un autre ou à commencer ou reprendre des études postsecondaires après une pause dans leur apprentissage formel ou informel. 
  • Étudiant mobile : Étudiant de niveau postsecondaire qui est passé d’un programme d’études postsecondaires à un autre ou qui a commencé ou repris des études postsecondaires après une pause dans son apprentissage formel ou informel. 
  • Transfert : Mécanisme de mobilité par lequel un étudiant commence ou reprend des études postsecondaires et reçoit des crédits par équivalence de son établissement d’accueil. 
  • Étudiant admis par équivalence : Étudiant de niveau postsecondaire qui a commencé ou repris des études postsecondaires et qui a reçu des crédits par équivalence de son établissement d’accueil. 
  • Parcours : Cheminement suivi par un étudiant de niveau postsecondaire pour passer d’un programme d’études à un autre. 
  • Parcours de transfert : Cheminement permettant de passer d’un programme d’études postsecondaires à un autre où sont précisés les critères d’admission ou la manière dont les crédits par équivalence sont acceptés et appliqués dans l’établissement d’accueil. 

 

Cliquez ici pour plus de détails sur les transferts et la mobilité.