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Communiqué de presse: Le Conseil Ontarien pour l'articulation et le transfert soutient la mobilité des apprenants du postsecondaire


17 juin 2024
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Le Conseil Ontarien pour l'articulation et le transfert soutient la mobilité des apprenants du postsecondaire


COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

LE CONSEIL ONTARIEN POUR L’ARTICULATION ET LE TRANSFERT SOUTIENT LA MOBILITÉ DES APPRENANTS DU POSTSECONDAIRE  

17 juin 2024 

TORONTO – Dre Adrienne Galway, directrice exécutive du Conseil Ontarien pour l’articulation et le transfert (CATON), a annoncé, en compagnie de Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités, et de Dre Ann Marie Vaughan, présidente et PDG du Collège Humber, le lancement de 39 nouveaux projets destinés à favoriser la mobilité des apprenants du postsecondaire. 

À l’automne 2023, le CATON a lancé des appels à projets pour accroître l’accessibilité et l’impact dans l’enseignement postsecondaire. Cet appel a suscité un nombre sans précédent de demandes de la part d’établissements postsecondaires, témoignant d’un intérêt croissant pour renforcer la mobilité des apprenants, élargir l’accès aux possibilités d’études postsecondaires et améliorer les voies d’accès au marché du travail.  

Au cours de l’année prochaine, le CATON prévoit de débloquer plus de 2,8 millions de dollars pour financer des projets de mobilité des apprenants dans 35 collèges, universités et instituts autochtones de l’Ontario. Ces projets visent à habiliter les apprenants en reconnaissant leurs études et expériences professionnelles antérieures et en facilitant les transitions entre les programmes et les établissements. Les projets financés comprennent entre autres : 

  • L’exploration d’une nouvelle voie pour les diplômés du programme de formation relais en soins infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) du Centennial College en vue de leur inscription aux programmes de baccalauréat ès sciences en sciences infirmières (BScN) de l’Université Lakehead.  
  • La mise en place d’un outil d’auto-évaluation au Collège Humber destiné à guider les apprenants à évaluer les connaissances, les compétences et les aptitudes acquises dans le cadre d’un apprentissage antérieur par rapport aux résultats d’apprentissage de cours pertinents. Ce projet permettra aux étudiants d’économiser du temps et de l’argent pour l’obtention du diplôme. 
  • Le développement des ressources et des programmes qui favorisent la réussite académique et la connectivité sociale des étudiants transférés à l’Université de York. Le projet permettra d’améliorer l’expérience globale des étudiants transférés en renforçant leurs compétences académiques, en explorant les possibilités de développement de carrière et en favorisant leur bien-être personnel.  
  • Le développement d’un cadre institutionnel de microcrédits, de lignes directrices et de modèles à l’Université de Carleton. Cette démarche a pour but de créer une capacité institutionnelle à offrir des microcrédits, d’accroître la mobilité des apprenants et de faciliter leur transition vers le monde du travail.   
  • Le développement d’un réseau de voies de transfert des diplômes en technologie de l’ingénierie vers des diplômes d’ingénierie accrédités. Menée par l’université Queen’s, cette voie de transfert de diplôme à grade implique la participation de quatre universités et plus de dix collèges de l’Ontario. 

« Pour aider les apprenants à atteindre leurs objectifs professionnels et académiques, il est indispensable de leur offrir des voies accessibles qui leurs permettront de naviguer dans leur parcours éducatif », a déclaré Dre Galway. « En augmentant le financement, nous serons en mesure d’améliorer les transitions entre les établissements et les programmes et d’aider les apprenants à atteindre leurs objectifs ».  

« Le gouvernement de l’Ontario est fier de soutenir les efforts remarquables que déploie le CATON pour aider les apprenants de tous horizons à poursuivre leurs aspirations éducatives », a déclaré Jill Dunlop, ministre de l’Éducation. En favorisant des transitions plus harmonieuses et en reconnaissant la richesse des connaissances acquises grâce à l’expérience antérieure, nous créons un environnement plus inclusif et plus favorable à la réussite des étudiants en Ontario. » 

C’est un plaisir pour nous d’être un établissement partenaire du CATON et de collaborer à la réussite des étudiants de Humber », a déclaré Dre Ann Marie Vaughan. « Notre objectif est de guider les étudiants vers la réalisation de leurs aspirations personnelles, professionnelles et éducatives. Grâce à ce financement, nous pourrons intensifier considérablement nos efforts pour éliminer les obstacles qui empêchent l’accès aux possibilités de transfert et façonner un avenir où chaque étudiant verra son parcours soutenu et célébré. »  

Pour en savoir plus sur les projets, cliquez ici.  

CATON 

Créé en 2011, le Conseil Ontarien pour l’articulation et le transfert joue un rôle essentiel dans le soutien à la mobilité des apprenants, en s’efforçant de réduire les obstacles auxquels se heurtent les étudiants qui souhaitent effectuer un transfert entre les collèges publics, les universités et les instituts autochtones de la province. Pour plus d’informations, consultez le site. Le CATON est financé par le gouvernement de l’Ontario. 

 

Renseignement pour les médias : Rachel Houpt, Directrice des politiques et des affaires publiques, CATON 

                                                              Courriel: rhoupt@oncat.ca