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Le CATON félicite les étudiants du parcours Engineering Bridging de l’Université Queen’s qui se joindront à leurs pairs du programme de diplôme pour ce semestre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le CATON félicite les étudiants du parcours Engineering Bridging de l’Université Queen’s qui se joindront à leurs pairs du programme de diplôme pour ce semestre
Le 1er octobre 2024
KINGSTON (Ontario) – Le Conseil Ontarien pour l’articulation et le transfert (CATON) se joint à l’Université Queen’s pour célébrer la première cohorte d’étudiants du parcours Smith Engineering, qui ont réussi à faire la transition d’un diplôme à un programme de diplôme et se sont joints à leurs pairs dans la Faculté Smith Engineering.
Le parcours de transition est une voie pour permettre aux titulaires d’un diplôme avancé en technique de l’ingénieur de faire la transition vers une année supérieure du programme de diplôme offert par la Faculté Smith Engineering à l’Université Queen’s. Ce parcours est une voie plus rapide et plus rentable pour devenir un ingénieur professionnel en Ontario, comparativement à décrocher un diplôme autonome après le collège.
Ce mois de septembre, 13 diplômés de six collèges de l’Ontario ont commencé leurs études en génie civil en troisième année à l’Université Queen’s, en vue d’obtenir un baccalauréat en sciences appliquées (BASc) en génie. Avant de rejoindre leurs camarades sur le campus cet automne, ces étudiants ont suivi, à temps partiel, deux cours en ligne, puis un semestre d’été à temps plein du programme de base pour les aider à faire une transition en douceur vers l’environnement du campus et la dynamique universitaire.
Mme Adrienne Galway, présidente et PDG de CATON, a partagé son point de vue sur l’incidence du programme : « L’achèvement de ce programme de transition représente une étape importante pour ces étudiants, alors qu’ils poursuivent leur parcours dans l’enseignement supérieur, en gardant à l’esprit leurs futures carrières. Nous sommes fiers de soutenir l’initiative de la Faculté Smith Engineering visant à créer des voies diversifiées vers le marché du travail. Nous encourageons les autres établissements de l’Ontario à explorer des possibilités similaires qui favorisent l’inclusion et l’accessibilité, améliorant ainsi un paysage éducatif plus équitable pour tous les étudiants. »
Selon Kevin Deluzio, doyen de la Faculté Smith Engineering, « [l]e programme relais de la Faculté Smith Engineering représente une avancée significative dans l’élargissement de l’accès à notre programme pour les titulaires de diplôme qui cherchent à élargir leurs qualifications. En reconnaissant la valeur de l’éducation en génie qu’ils ont déjà reçue, nous offrons un parcours simplifié pour obtenir un diplôme en génie menant à une accréditation professionnelle. Ce diplôme offre non seulement une connaissance technique plus approfondie, mais ouvre également la porte à une plus large gamme de possibilités de carrière et de licences professionnelles. Nous sommes particulièrement enthousiastes, car cela correspond parfaitement à notre objectif de réinventer l’éducation en ingénierie et d’élargir l’accès pour les nombreux diplômés talentueux des programmes de technique d’ingénierie de nos collèges réputés de l’Ontario. »
« Je tiens à remercier le CATON et l’université Queen’s pour leur excellent travail dans la création d’options postsecondaires plus flexibles pour les futurs ingénieurs de l’Ontario », a déclaré Nolan Quinn, ministre des Collèges et Universités. « En facilitant le transfert des crédits des étudiants entre les programmes postsecondaires et les établissements, nous pouvons aider les étudiants à atteindre leurs objectifs, peu importe où ils commencent, et à trouver des emplois très demandés. »
Les étudiants de la cohorte de cette année sont des diplômés des collèges suivants : Collège Saint-Laurent, Collège Algonquin, Collège Mohawk, École polytechnique Seneca, École polytechnique Humber et Collège Durham. Cependant, les diplômés de tout programme de technique d’ingénierie sont admissibles à postuler au programme.
La Faculté Smith Engineering a accepté plus du double du nombre de candidats pour la prochaine cohorte et a élargi les domaines d’études de l’ingénierie minière et civile afin d’inclure l’ingénierie chimique et mécanique. Parallèlement à cette initiative, la Faculté Smith Engineering continue d’appuyer des normes élevées pour un apprentissage inclusif visant à créer des ingénieurs plus diversifiés et représentatifs afin de mieux servir les étudiants de tous les milieux.
Le programme relais de la Faculté Smith Engineering de l’Université Queen’s est financé par le CATON et souligne l’engagement de l’Université Queen’s à améliorer les possibilités de perfectionnement des compétences, les parcours d’éducation à l’emploi et l’inclusivité au sein d’industries et de programmes en demande.
CATON
Créé en 2011, le Conseil Ontarien pour l’articulation et le transfert joue un rôle essentiel dans le soutien à la mobilité des apprenants, en s’efforçant de réduire les obstacles auxquels se heurtent les étudiants qui souhaitent effectuer un transfert entre les collèges publics, les universités et les établissements autochtones de la province. Pour plus d’informations, consultez le site https://oncat.ca/fr+home. Le CATON est financé par le gouvernement de l’Ontario.