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Au CATON, nous reconnaissons la diversité des intervenants du système postsecondaire de l’Ontario. Afin d’assurer le transfert des crédits et la mobilité des étudiants d’une manière qui sert et représente l’ensemble des diverses parties, nous réunissons des intervenants dans des discussions en groupe dirigées et des communautés de pratique.

Boursiers chargés de cours
 

Le corps professoral joue un rôle essentiel dans l’expérience de transfert des étudiants. Le programme de boursiers chargés de cours du CATON a été mis à l’essai en 2016‑2017 afin d’aider les membres du corps professoral intéressés à promouvoir une culture de transfert dans leur établissement, tout en aidant le CATON à comprendre les points de vue des membres du corps professoral. À la suite de cet essai réussi, le CATON continué de financer son programme de boursiers chargés de cours sur trois fronts en 2017‑2018 :

  • accroître les connaissances des établissements au sujet des données sur les transferts et de l’expérience des étudiants qui effectuent un transfert dans leur département ou établissement;
  • améliorer les processus du corps professoral relatifs à l’évaluation de la reconnaissance de crédits et au travail avec les étudiants qui effectuent un transfert;
  • partager des modèles émergents d’initiatives réussies en matière de mobilité étudiante.

Les boursiers chargés de cours participent à différentes activités, notamment la collaboration avec des administrateurs, des collègues ou des groupes d’étudiants pour améliorer le processus de transfert, l’étude d’approches novatrices en matière de gouvernance scolaire ou d’élaboration de programmes de cours dans l’optique du transfert et la conception d’outils ou de ressources à l’appui du rôle du personnel enseignant dans le processus de transfert.

Au nombre des établissements dont les propositions ont été ou sont actuellement retenues pour le programme des boursiers chargés de cours, mentionnons le collège La Cité, l’Université de Hearst, l’Université Lakehead, le Collège Seneca, le Collège St. Clair, l’Université d’Ottawa, le Collège Algonquin, le Collège Canadore, l’Université Trent et le Collège Boréal.

Comité directeur des établissements francophones et bilingues
 

Les membres de ce comité s’emploient à promouvoir l’échange de pratiques exemplaires entre établissements francophones et bilingues afin de cibler et réduire les obstacles à la mobilité des étudiants francophones ainsi que pour recommander de nouveaux modèles d’articulation et de parcours entre les établissements et d’autres partenaires francophones ou bilingues. Les établissements suivants sont représentés au sein de ce comité : le Collège Boréal; le Collège universitaire Glendon; le collège La Cité; l’Université de Hearst; l’Université Laurentian; l’Université d’Ottawa; l’Université Saint Paul; l’Université de Sudbury.

Comité directeur sur les résultats d’apprentissage
 

Un groupe de travail formé de représentants des membres qui veulent mieux comprendre le rôle des résultats d’apprentissage dans la reconnaissance des crédits et savoir comment on peut améliorer les voies d’accès actuelles et futures. Dans le cadre de ce travail, le projet pluriannuel « Résultats d’apprentissage en matière de transfert – Projet de publication » vise à effectuer une évaluation critique des fondements théoriques et conceptuels, des hypothèses et des répercussions de l’utilisation des résultats d’apprentissage aux fins du transfert de crédits et de la mobilité des étudiants. Une évaluation internationale à grande échelle des approches axées sur les résultats a été effectuée et l’on en a tiré les répercussions préliminaires et les recommandations qui ont été formulées pour le contexte ontarien.


Comité de direction sur les parcours du Nord de l’Ontario (CDNO)
 

Appuyer l’élaboration et la poursuite d’une stratégie intégrée visant à créer des cheminements pour les étudiants et à améliorer la collaboration entre établissements parmi les établissements du Nord de l’Ontario. Le CDNO s’emploie en particulier à :

  • encourager un dialogue sur les nouvelles idées et initiatives visant à soutenir les étudiants du Nord et les étudiants qui étudient dans le Nord;
  • explorer et créer des parcours et des réseaux de soutien pour les étudiants autochtones et les groupes sous‑représentés dans l’ensemble du spectre postsecondaire du Nord.

Les membres du CDNO comptent deux représentants des six collèges et quatre universités du Nord de l’Ontario. Ces établissements sont l’Université Algoma, le Collège Cambrian, le Collège Canadore, le Collège Boréal, le Collège Confederation, l’Université Lakehead, L’Université Laurentian, l’Université de Nipissing, le Collège Northern et le Collège Sault.

Groupe des conseillers en reconnaissance des crédits (GCRC)
 

Les conseillers en reconnaissance de crédits, qu’ils soient dans les établissements d’origine ou les établissements de destination, représentent souvent le premier point d’information officiel des étudiants qui prennent des décisions en matière de transfert. Le rôle du GCRC consiste à établir et soutenir une communauté de conseillers en reconnaissance des crédits à l’échelle de la province afin d’aborder les problèmes qui peuvent se poser aux étudiants au chapitre des transferts et d’explorer les solutions possibles. Le GCRC maintient un dialogue continu sur la mobilité étudiante en mettant l’accent sur :

  • le partage de pratiques prometteuses et de réussites entre les établissement;
  • le renforcement de la capacité chez les conseillers individuels et ceux qui travaillent directement auprès des étudiants;
  • la détermination des enjeux du point de vue des affaires étudiantes et des admissions;
  • la mobilisation des connaissances et les pratiques axées sur les données.
    ONCAT Transfer Advisers Group (TAG) Feb 2019
     
    Comités de transfert


    Ils se composent de représentants d’une discipline spécifique (anglais, histoire, ingénierie, éducation par le jeu ou affaires) venant de collèges et d’universités qui offrent au moins un titre dans ce domaine d’études. Ils agissent comme plateforme d’échange de renseignements et de discussions sur la mobilité étudiante dans la discipline. Le secteur et les organismes d’accréditation participent également aux comités, le cas échéant, par exemple au comité sur le transfert en ingénierie. La formation de deux nouveaux comités sur le transfert a commencé au cours de la dernière année, dans les domaines des services communautaires et de la biologie/biotechnologie.

    Conseil consultatif des étudiants


    Composé d’étudiants et de groupes de défense des intérêts des étudiants, ce conseil formule des recommandations sur les activités opérationnelles continues du CATON et fournit des conseils sur l’élaboration de nouvelles idées et initiatives en vue d’améliorer et d’appuyer la mobilité étudiante en Ontario, y compris des produits d’information en matière de reconnaissance de crédits.

    Comité d’experts en matière de transfert d’étudiants
     

    Les membres de ce comité doivent être actuellement étudiants ou récemment diplômés (deux dernières années) et doivent avoir effectué au moins un transfert au cours de leur cheminement scolaire en Ontario. En tant que représentants de la communauté que le CATON dessert, ils fournissent une précieuse rétroaction sur les activités du CATON, lesquelles comprennent notamment le site ONTransfer.ca, les initiatives de recherche, les comités, la gouvernance, les projets et les subventions. Pour s’assurer que la voix des étudiants demeure au premier plan, les membres du comité d’experts aident le CATON à assurer la liaison avec les étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario, au besoin, et/ou conseillent le CATON sur la façon de mobiliser efficacement les étudiants.

    ONCAT Student Transfer Expert Panel (STEP) 2019

    Roya Matsui (Waterloo), Anthony Marcelino (Sheridan), Lauren Mulligan (Fanshawe), Jocelyne Mitchell (York)