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À propos des transferts

À propos des transferts

Il arrive que les étudiants se rendent compte qu’ils ont choisi un programme ou un établissement qui ne leur convient pas, ou que leur situation personnelle change et qu’ils doivent passer d’un programme ou d’un établissement à un autre. Dans ce cas, les étudiants doivent savoir, parmi les crédits qu’ils ont déjà obtenus, lesquels pourront être transférés dans leur nouveau programme ou leur nouvel établissement.

Le transfert dans l’enseignement postsecondaire fait référence, au niveau le plus général, au passage des étudiants d’un établissement à un autre en recevant les crédits appropriés pour les acquis antérieurs. Le transfert de crédits signifie qu’un établissement postsecondaire accorde une équivalence de crédits dans son établissement pour les crédits et les acquis d’apprentissage précédemment obtenus par les apprenants. 

L’objectif principal des cadres et des politiques de transfert de crédits est de favoriser la mobilité des étudiants tout en maintenant l’intégrité des programmes éducatifs et des diplômes. Les modalités du processus varient d’une province à l’autre et sont directement liées à la structure du système d’enseignement postsecondaire, au degré d’harmonisation entre les programmes et au niveau d’autonomie des établissements, notamment en ce qui concerne la conception des programmes et les politiques institutionnelles. Les accords entre établissements concernant le transfert de crédits sont souvent publiés dans une base de données centrale accessible aux étudiants et aux étudiants potentiels.

Qu’est-ce qu’un transfert de crédits?

Le transfert de crédits fait référence aux cours suivis dans un établissement qui sont crédités pour l’obtention d’un titre ou d’un diplôme dans un autre établissement. Le transfert de cours dépend du degré de similitude entre un cours et un autre et/ou de la manière dont le cours transféré s’applique aux exigences du nouveau programme.

Les transferts de crédits peuvent également se faire par bloc, plutôt que cours par cours. Cela peut être le cas lorsque des établissements comparent des programmes entiers et accordent des crédits sur la base du nombre total d’heures ou de crédits, plutôt que pour des cours individuels. Le transfert en bloc ou par programme est généralement accordé lorsque le ou la diplômé·e d’un programme souhaite transférer des crédits vers un autre programme dont le contenu est étroitement lié, par exemple un diplôme en comptabilité vers un diplôme supérieur en comptabilité. L’établissement d’accueil peut établir la liste des cours du bloc de crédits ou peut simplement spécifier l’accès à une année spécifique du programme.

Comme il est indiqué ci-dessus, le transfert de crédits peut être proposé aux étudiants de différentes manières :

  • En tant que transferts de cours, les établissements accordant des crédits pour des cours individuels.
  • En tant que transferts de programmes, les établissements accordant un bloc de crédits d’un programme et l’appliquant à un programme similaire. Par exemple :
    • Les programmes de diplôme d’études collégiales et de diplôme d’études supérieures vers des programmes de grade universitaire dans les collèges et les universités ;
    • Les programmes de certificat d’études collégiales vers des programmes de diplôme et de diplôme vers des programmes de diplôme d’études supérieures dans d’autres collèges ;
    • Les certificats d’apprentissage vers des programmes de diplôme d’études supérieures dans des domaines connexes ; et  
    • Les cours du secondaire à double reconnaissance de crédit vers des programmes d’études supérieures.

Conditions de transfert de crédits

Il est nécessaire d’obtenir une note minimale dans le cours ou une moyenne générale minimale dans le programme si l’on veut obtenir des crédits pour des cours ou des programmes suivis dans un autre établissement. Les détails de ces conditions sont précisés dans les parcours de transfert.

La date à laquelle un cours ou un programme a été achevé peut également influer sur les décisions de transfert de crédits. Pour certaines matières et certains programmes, les délais de reconnaissance des crédits sont plus courts que pour d’autres afin de s’assurer que le programme d’études est conforme aux attentes en vigueur. Les parcours et les politiques de transfert incluront toute restriction concernant la date à laquelle les cours ont été achevés.

Enfin, tous les établissements ont des politiques de résidence qui imposent à l’étudiant de suivre un nombre minimum de cours au sein de l’établissement pour obtenir un titre ou un diplôme. 

Politiques et conseillers en matière de transfert

Chaque établissement postsecondaire de l’Ontario applique sa propre politique de transfert.  Les étudiants doivent veiller à consulter la politique de transfert du collège ou de l’université qu’ils souhaitent fréquenter et à consulter un·e conseiller/conseillère en transfert au sein de l’établissement.

À propos de ONTransfer.ca

ONTransfer.ca renseigne les étudiants sur la façon dont les programmes et les crédits de cours peuvent être transférés entre les programmes postsecondaires des collèges, des universités et des instituts autochtones financés par les fonds publics en Ontario. Pour les élèves et les diplômés du secondaire, ce site peut aider à planifier un parcours postsecondaire. Pour les étudiants et les diplômés de l’enseignement postsecondaire, ONTransfer.ca fournit un guide interactif des voies de transfert établies entre les programmes et les établissements. Les étudiants peuvent faire des recherches sur ONTransfer.ca pour trouver des solutions de transfert d’un cours à l’autre ou d’un programme à l’autre dans les établissements de l’Ontario.

ONTransfer.ca fournit également un guide complet sur les informations et les politiques de transfert de tous les établissements postsecondaires de l’Ontario.

Pour obtenir davantage d’informations, rendez-vous sur www.ontransfer.ca 

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