À propos de nous
À propos de nous
Le Conseil ontarien sur l’articulation et le transfert (CATON) donne la priorité aux apprenants et facilite leur navigation et leur réussite dans le système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Le CATON gère ONTransfer.ca, une ressource fiable pour explorer les parcours et les options de transfert entre les collèges, les universités et les instituts autochtones. En tant que rassembleur et partenaire sectoriel, le CATON collabore avec les établissements afin de favoriser la mobilité étudiante et la reconnaissance des acquis et de l’apprentissage non formel. Le CATON soutient l’élaboration de parcours et la simplification du transfert de crédits; il favorise l’innovation grâce à des outils communs, au financement de projets, à la recherche et à l’échange de pratiques exemplaires. Financé par le gouvernement de l’Ontario, le CATON s’efforce de mettre en place un système d’enseignement postsecondaire plus harmonieux et orienté vers la population étudiante.
Vision
Un système d’éducation et de formation postsecondaire qui permet aux apprenants de s’appuyer sur leur éducation et leur expérience professionnelle antérieures pour atteindre leurs objectifs personnels, académiques et professionnels.
Mandat
Le CATON innove pour aider les apprenants de l’enseignement postsecondaire à atteindre leurs objectifs, quel que soit leur point de départ. Nous le faisons en tant que partenaire vital et fédérateur des secteurs de l’enseignement postsecondaire et de la formation, en maximisant les opportunités de collaboration institutionnelle dans le but de créer des parcours académiques, en facilitant la reconnaissance des acquis, et en accompagnant les transitions des apprenants et leur entrée sur le marché du travail.
Le CATON collabore avec les collèges et les universités afin de concrétiser ce système de mobilité étudiante. Démarrez la vidéo et apprenez comment nous y parvenons.
Valeurs
Fondées sur un engagement envers l’équité, la diversité, l’accès et l’inclusion, les activités du CATON sont régies par les valeurs suivantes :
- La priorité donnée aux apprenants : Nous nous efforçons de comprendre et de soutenir les divers besoins, aspirations et défis des apprenants qui fréquentent les collèges, les universités et les instituts autochtones de l’Ontario bénéficiant d’une aide publique.
- L'impact : Nous œuvrons pour créer des changements mesurables et transformateurs pour les apprenants de l’Ontario.
- La flexibilité : Nous répondons aux besoins en constante évolution des apprenants de l’Ontario, de nos partenaires et des intervenants du secteur.
- La collaboration : La solidité de nos partenariats est le moteur de notre réussite.
- Partage des connaissances : Nous créons un environnement où les connaissances sont librement échangées.
De concert avec nos membres et nos parties prenantes, nous y parvenons :
- En soutenant des projets visant à créer et à développer des passerelles de transfert de crédits et à améliorer notre compréhension de la mobilité des étudiants et de l’expérience de transfert des étudiants ;
- En engageant les régions et les communautés de l’Ontario par le biais de groupes d’intervention ;
- En recueillant des données sur les transferts de crédits et en partageant des ressources ;
- En organisation des événements qui rassemblent les professionnels du transfert de toute la province ; et,
- En aidant les étudiants à identifier les possibilités de transfert et les possibilités de passerelles par le biais d’ONTransfer.ca.
Voir politiques et procédures des principes pour la reconnaissance des crédits.