À propos de nous
À propos de nous
Le Conseil ontarien sur l’articulation et le transfert (CATON) donne la priorité aux apprenants et facilite leur navigation et leur réussite dans le système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Le CATON gère ONTransfer.ca, une ressource fiable pour explorer les parcours et les options de transfert entre les collèges, les universités et les instituts autochtones. En tant que rassembleur et partenaire sectoriel, le CATON collabore avec les établissements afin de favoriser la mobilité étudiante et la reconnaissance des acquis et de l’apprentissage non formel. Le CATON soutient l’élaboration de parcours et la simplification du transfert de crédits; il favorise l’innovation grâce à des outils communs, au financement de projets, à la recherche et à l’échange de pratiques exemplaires. Financé par le gouvernement de l’Ontario, le CATON s’efforce de mettre en place un système d’enseignement postsecondaire plus harmonieux et orienté vers la population étudiante.
Vision
Un système d’éducation et de formation postsecondaire qui permet aux apprenants de s’appuyer sur leur éducation et leur expérience professionnelle antérieures pour atteindre leurs objectifs personnels, académiques et professionnels.
Mandat
Le CATON innove pour aider les apprenants de l’enseignement postsecondaire à atteindre leurs objectifs, quel que soit leur point de départ. Nous le faisons en tant que partenaire vital et fédérateur des secteurs de l’enseignement postsecondaire et de la formation, en maximisant les opportunités de collaboration institutionnelle dans le but de créer des parcours académiques, en facilitant la reconnaissance des acquis, et en accompagnant les transitions des apprenants et leur entrée sur le marché du travail.
Le CATON collabore avec les collèges et les universités afin de concrétiser ce système de mobilité étudiante. Démarrez la vidéo et apprenez comment nous y parvenons.
Valeurs
Fondées sur un engagement envers l’équité, la diversité, l’accès et l’inclusion, les activités du CATON sont régies par les valeurs suivantes :
- La priorité donnée aux apprenants : Nous nous efforçons de comprendre et de soutenir les divers besoins, aspirations et défis des apprenants qui fréquentent les collèges, les universités et les instituts autochtones de l’Ontario bénéficiant d’une aide publique.
- L'impact : Nous œuvrons pour créer des changements mesurables et transformateurs pour les apprenants de l’Ontario.
- La flexibilité : Nous répondons aux besoins en constante évolution des apprenants de l’Ontario, de nos partenaires et des intervenants du secteur.
- La collaboration : La solidité de nos partenariats est le moteur de notre réussite.
- Partage des connaissances : Nous créons un environnement où les connaissances sont librement échangées.
De concert avec nos membres et nos parties prenantes, nous y parvenons :
- En soutenant des projets visant à créer et à développer des passerelles de transfert de crédits et à améliorer notre compréhension de la mobilité des étudiants et de l’expérience de transfert des étudiants ;
- En engageant les régions et les communautés de l’Ontario par le biais de groupes d’intervention ;
- En recueillant des données sur les transferts de crédits et en partageant des ressources ;
- En organisation des événements qui rassemblent les professionnels du transfert de toute la province ; et,
- En aidant les étudiants à identifier les possibilités de transfert et les possibilités de passerelles par le biais d’ONTransfer.ca.
Voir politiques et procédures des principes pour la reconnaissance des crédits.
L’équipe
Gouvernance
Le CATON est constitué en personne morale en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et il est administré conformément à son règlement administratif général.
Conseil d'administration
Le conseil d’administration du CATON est diversifié et se compose de dirigeants de collèges et d’universités, de membres ayant de l’expérience dans un conseil scolaire, d’étudiants et d’autres intervenants du secteur postsecondaire. Le conseil d’administration du CATON donne des conseils sur l’orientation stratégique suivie par l’organisation.
Coprésidence
- Lesley Rigg, Président et Vice-chancelier, Brock University
- Kevin Weaver, Président et PDG, Georgian College
Directeurs
- Cebert Adamson, Vice-président, Academic, Mohawk College
- Barış Berber, Représentant des étudiants, Seneca College
- Malcolm Campbell, Provost et vice-recteur aux études, Bureau du provost et du vice-recteur aux études, Unversité Laurentienne
- Darran Fernandez, Registraire, McMaster University
- Gillian Gibbons, Représentant externe, surintendant de l'éducation, des opérations relatives à l’école et aux systèmes, York Region District School Board
- Adam Hopkins, Vice-président principal académique, First Nations Technical Institute
- Kathryn Kettle, Représentant des diplômés, Unversité Laurentienne
- Chris McGrath, Vice-président, Étudiants, Niagara College
- Jen McMillen, Vice-rectrice, étudiants, Toronto Metropolitan University
- Jeanette Miron, Registraire et Directrice principale, Enrolment and Student Services, Canadore College
- Alexandra Roy, Représentante des étudiants, Trent University
- Surranna Sandy, Représentante externe, PDG, Skills for Change
Membres d'office
- David Corcoran, Vice-président de la politique et de l'innovation, Colleges Ontario
- Adrienne Galway, Présidente et PDG, CATON
- Heather Lane, Directrice exécutive, Ontario Universities' Application Centre
- Shannon Lipskie, Présidente et Directrice générale par intérim, OCAS
- Robert Luke, Président et Directeur général, eCampusOntario
- Marny Scully, Vice-présidente de la politique et stratégie, Council of Ontario Universities
Rapport annuel
Nous sommes heureux de revenir sur les progrès réalisés par le CATON au cours de l’exercice 2023-2024. Téléchargez notre rapport ou consultez tous nos rapports antérieurs dans nos archives.