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Viser la réussite des étudiants ontariens : le CATON subventionne les projets novateurs pour faciliter la mobilité postsecondaire


4 juin 2025
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En 2024-25, le CATON a financé 29 projets novateurs pour faciliter la mobilité des étudiants entre établissements postsecondaires ontariens.


TORONTO – Adrienne Galway, présidente-directrice générale du Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario (CATON), a annoncé le financement de projets facilitant la mobilité des étudiants entre établissements postsecondaires ontariens, soit collèges publics, universités et instituts autochtones. Le CATON a déjà versé un total de 2,04 M$ à 29 projets entre le 1er avril 2024 et  le 31 mars 2025.

Selon Mme Galway, « les sommes fournies par le CATON réduiront les obstacles et simplifieront la transition des apprenants. Nous privilégions les initiatives novatrices reproductibles à grande échelle ou adoptables par d’autres établissements qui facilitent le parcours des étudiants et leur procurent la reconnaissance d’expériences antérieures, aux études ou au travail. Notre mission est de nous assurer que tous obtiennent leurs diplômes d’études postsecondaires et intègrent rapidement la population active. »   

« Les programmes d’études postsecondaires de notre province forment la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain, a déclaré Nolan Quinn, ministre des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité. Notre gouvernement est fier d’appuyer le CATON, qui fait un travail essentiel afin de réduire les barrières pour les étudiants désireux d’acquérir la formation menant à une carrière gratifiante et répondant aux besoins du marché du travail ontarien. » 

Pour sa part, Kevin Weaver, président-directeur général du Collège Georgian et coprésident du conseil d’administration du CATON, affirme que « les subventions du CATON aident les établissements à collaborer et innover en matière de réussite étudiante ». D’après la présidente et vice-chancelière de l’Université Brock et coprésidente du conseil d’administration du CATON, Lesley Rigg, « ces projets offrent des solutions pratiques pour que les étudiants puissent évoluer en toute confiance. Ensemble, nous établissons un système postsecondaire uni et bienveillant qui place les apprenants au centre des efforts et les aide à réaliser leur plein potentiel. »  

Les projets financés par le CATON présentent des approches innovantes qui favorisent la mobilité étudiante dans le secteur postsecondaire ontarien. En 2024-2025, le CATON a financé les 29 projets suivants :  

 

LES SUBVENTIONS DE COLLABORATION DU CATON financent l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de pratiques et de parcours centrés sur les apprenants dans divers établissements postsecondaires ou dans l’ensemble du secteur. 


Élargir les voies d’accès aux programmes de génie et de technologie du génie 
Établissement principal : Université Queen’s 
Organisations partenaires : Université de Windsor, Université York 
Résumé du projet : Ce projet créera de nouvelles voies d’accès entre les programmes de technologie du génie et les programmes de génie agréés. En diffusant les ressources de renforcement des capacités dans l’ensemble du réseau, le projet améliorera l’accès des étudiants aux secteurs à forte demande de main-d’œuvre de tout l’Ontario. 
 

Créer des parcours d’études en génie pour les apprenants issus du milieu militaire 
Établissement principal : Université Lakehead 
Organisation partenaire : Collège Georgian 
Résumé du projet : Ce projet créera des parcours spécialisés qui permettront aux apprenants issus du milieu militaire de s’inscrire à des programmes agréés de baccalauréat en génie. En reconnaissant les compétences et l’expérience acquises dans les Forces armées canadiennes, le projet élargira l’accès aux programmes qui soutiennent les secteurs à forte demande de main-d’œuvre. 


Créer des parcours menant à l’obtention d’un baccalauréat 
Établissement principal : Collège Conestoga 
Organisations partenaires : Algonquin College et la participation de plusieurs collèges 
Résumé du projet : Ce projet crée des parcours homogènes de trois ans menant à l’obtention d’un baccalauréat, à l’intention des diplômés de programmes de diplômes avancés à forte affinité. La normalisation concertée de ces baccalauréats à l’échelle de la province élargira les possibilités d’accès à des études postsecondaires de haute qualité répondant aux exigences du marché du travail actuel. 


Créer des parcours d’études de la kinésiologie à la massothérapie 
Établissement principal : Université technologique de l’Ontario 
Organisation partenaire : Collège Durham 
Résumé du projet : Ce projet crée des possibilités de parcours entre les programmes de kinésiologie et de massothérapie. En créant du nouveau matériel didactique, le projet réduira le temps nécessaire à l’achèvement d’un second programme, ce qui accélérera l’intégration des apprenants au marché du travail. 

Élargir les voies d’accès aux programmes du domaine de l’éducation 
Établissement principal : Université Lakehead 
Organisations partenaires : Collège Confederation, Collège Georgian 
Résumé du projet : Ce projet élargit les voies d’accès potentielles à des programmes du domaine de l’éducation menant à un diplôme ou à un grade. En aidant les apprenants du Centre et du Nord de l’Ontario à accéder au programme de formation des enseignants autochtones Keewatinase (KITEP), le projet améliore l’accès aux études postsecondaires et à des professions recherchées. 

Établir des cadres pour les parcours vers un grade et la reconnaissance de l’expérience professionnelle 
Établissement principal : Collège Conestoga 
Organisations partenaires : Algonquin College et la participation de plusieurs collèges 
Résumé du projet : Ce projet établit des cadres sectoriels pour des parcours d’études du diplôme au baccalauréat dans des programmes de commerce et de programmation appliquée. En concevant des évaluations pour reconnaître l’expérience professionnelle, le projet réduira les obstacles pour les étudiants et les diplômés qui cherchent à pousser leurs études postsecondaires. 

Créer des voies d’accès aux programmes d’architecture 
Établissement principal : Université Laurentienne 
Organisations partenaires : Collège Boréal 
Résumé du projet : Ce projet analyse la viabilité de créer des voies d’accès vers les programmes d’architecture, en particulier dans le contexte de l’agrément professionnel. Il explorera les moyens d’aider les étudiants à se préparer à exercer des professions recherchées dans les domaines de l’architecture, de la construction et du logement. 

Actualiser la reconnaissance des acquis des Autochtones 
Établissement principal : Université Lakehead 
Organisations partenaires : Six Nations Polytechnic, Collège Canadore, Services d’emploi et de formation Kiikenomaga Kikenjigewen Résumé du projet : Ce projet facilite la cocréation de connaissances et de stratégies autochtones en matière de reconnaissance des acquis. Il favorisera l’élaboration multiétablissement de politiques et de pratiques qui favorisent une éducation postsecondaire culturellement adaptée aux apprenants autochtones. 

  

LES SUBVENTIONS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DE CATON financent l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de pratiques et de parcours centrés sur les apprenants dans un seul établissement postsecondaire. 
 

Améliorer l’enseignement des programmes pour favoriser la mobilité étudiante 
Établissement principal : Collège St. Clair 
Résumé du projet : Ce projet vise à améliorer l’enseignement des programmes pour en accroître l’accessibilité et faciliter la mobilité étudiante. En créant des modules de cours, en normalisant les évaluations, en créant des ressources facilitant les transitions et en exploitant les plateformes en ligne, le projet créera des parcours flexibles propices à la réussite étudiante. 


Mettre à jour des bases de données, des ressources et des processus liés aux crédits transférés 
Établissement principal : Université d’Ottawa 
Résumé du projet : Ce projet met à jour les bases de données relatives aux crédits transférés, rationalise les modalités administratives et améliore les moyens de communication. En créant de nouvelles pages Web et en incluant de l’information sur les transferts dans les offres d’admission, le projet facilitera les transitions entre établissements. 

Améliorer les parcours de transfert et la base de données sur les équivalences de cours 
Établissement principal : Collège Georgian 
Résumé du projet : Ce projet améliore la mobilité étudiante en développant et en intégrant les bases de données et les processus de transfert et d’équivalence de cours avec ONTransfer. Grâce à la collaboration et au partage des données, cette initiative permettra aux étudiants de prendre des décisions éclairées sur leurs options de transfert. 

Développer des pratiques de reconnaissance des acquis fondées sur des données probantes  
Établissement principal : Polytechnique Humber 
Résumé du projet : Ce projet développe des ressources fondées sur des données probantes pour la reconnaissance des acquis (RA). En intégrant de nouvelles stratégies et pratiques de conseil en RA, il aidera de nombreux apprenants à accéder à des possibilités d’études postsecondaires qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs professionnels.  

Développer la base de données des crédits transférés 
Établissement principal : Collège Durham 
Résumé du projet : Ce projet élargit la fonctionnalité d’une base de données de crédits obtenus à la suite d’un transfert. En entamant un processus visant à faire l’évaluation des crédits avant l’admission plutôt qu’après, le projet fournira aux étudiants des informations plus claires quant à leurs options. 

La formation continue au service de la mobilité des apprenants et des résultats sur le marché du travail 
Établissement principal : Collège Canadore 
Résumé du projet : Ce projet permet de suivre les progrès scolaires et les résultats des étudiants en formation continue après l’obtention de leur diplôme. En ciblant les apprenants des communautés rurales et des groupes sous-représentés, le projet favorisera l’harmonisation des programmes d’études et les besoins du marché du travail. 

Transferts de crédits et reconnaissance des acquis en formation continue 
Établissement principal : Université de Guelph 
Résumé du projet : Ce projet élabore de nouvelles politiques et de nouveaux outils pour l’inclusion des programmes de formation continue dans le processus de transferts de crédits et de reconnaissance des acquis. En améliorant la transparence et la rapidité des processus d’évaluation, le projet aidera les étudiants à atteindre leurs objectifs d’études. 

Accélérer l’évaluation des demandes de transfert de crédit dans les programmes de soins de santé 
Établissement principal : Institut Michener, Réseau universitaire de santé  
Résumé du projet : Ce projet accélère l’évaluation des demandes de transfert de crédits pour l’inscription directe à des programmes de soins de santé. En trouvant un moyen d’identifier les crédits transférables admissibles à même les lettres d’admission, le projet aidera les étudiants à prendre des décisions éclairées sur leurs études et leur parcours professionnel. 

Concevoir une boîte à outils pour la reconnaissance des acquis 
Établissement principal : Collège Fanshawe 
Résumé du projet : Ce projet vise à élaborer une boîte à outils complète pour la reconnaissance des acquis. En examinant les défis associés aux processus actuels du collège, le projet impliquera le corps professoral et créera des ressources qui favoriseront la réussite et la mobilité des étudiants. 

Outiller les étudiants transférés : stratégies d’intégration scolaire et sociale 
Établissement principal : Université Trent 
Résumé du projet : Ce projet lance des initiatives de sensibilisation et de développement du sentiment d’appartenance qui aideront les étudiants admis à l’issue d’un transfert à s’intégrer à leur nouvel établissement. Le projet élaborera des ressources éducatives et élargira les programmes d’aide destinés à ces étudiants. 

Innovation en reconnaissance des acquis 
Établissement principal : Université de Hearst 
Résumé du projet : Ce projet développe et instaure un cadre global de reconnaissance des acquis. En améliorant le processus de validation des compétences et des expériences, le projet offre aux apprenants une plus grande souplesse pour la poursuite de leurs études postsecondaires. 

Créer des parcours en soins santé 
Établissement principal : Collège George Brown 
Résumé du projet : Ce projet élabore des programmes d’études en soins de santé dans le cadre de programmes d’aide aux nouveaux arrivants et d’anglais seconde langue. En misant sur du contenu lié aux emplois du domaine de la santé, le projet aidera les apprenants à suivre des programmes postsecondaires qui répondent aux besoins de secteurs à forte demande de main-d’œuvre. 

Inciter le corps enseignant à appuyer la reconnaissance des acquis 
Établissement principal : Collège Loyaliste 
Résumé du projet : Le projet crée des ressources qui incitent le corps enseignant à s’intéresser aux politiques et aux pratiques de reconnaissance des acquis (RA). En sensibilisant l’ensemble de l’établissement à la RA, ce projet favorisera un accès souple, réactif et équitable aux études postsecondaires. 

Mettre en valeur des parcours postcollégiaux pour les étudiants francophones et bilingues 
Établissement principal : Collège La Cité 
Résumé du projet : Ce projet permettra d’effectuer la mise à jour d’un site Web présentant des informations sur les possibilités de parcours. En modernisant le site Web par l’ajout de ressources liées au transfert et à la mobilité, le projet aidera les étudiants francophones et bilingues à poursuivre leurs études postcollégiales et à atteindre leurs objectifs de carrière.  

Adopter une approche à double perspective de la reconnaissance des acquis 
Établissement principal : Université Brock 
Résumé du projet : Ce projet met en œuvre des pratiques d’évaluation culturellement pertinentes pour l’admission et l’obtention d’équivalences. En créant des ressources qui facilitent la reconnaissance des acquis, le projet augmentera les possibilités d’accès des apprenants autochtones aux programmes postsecondaires. 

Améliorer les possibilités de transfert pour les étudiants francophones et bilingues 
Établissement principal : Université Laurentienne 
Résumé du projet : Ce projet examine un cadre pour les ententes d’articulation interétablissements qui proposent des programmes en français. En mettant à jour les analyses de reconnaissance de crédits, le projet offrira plus d’options aux étudiants francophones et bilingues pour l’atteinte de leurs objectifs scolaires et professionnels. 

Examen et développement du programme de transition académique 
Établissement principal : Université de Guelph 
Résumé du projet : Ce projet répertorie les pratiques efficaces pour aider les apprenants qui ne remplissent pas les conditions d’admission standard. ll fournira des recommandations visant à réduire les obstacles à l’accès aux études postsecondaires et à remanier les programmes de transition. 

Renforcer la capacité des établissements à aider les étudiants transférés 
Établissement principal : Université York 
Résumé du projet : Ce projet aide les partenaires des établissements à comprendre la situation et les difficultés particulières auxquelles sont confrontés les étudiants admis à l’issue d’un transfert. Il vise à créer une culture réceptive au transfert qui favorise les transitions et la réussite étudiante. 

Voies d’accès aux études postsecondaires par l’évaluation des connaissances acquises dans la communauté 
Établissement principal : Collège Mohawk 
Résumé du projet : Ce projet aide les jeunes noirs, autochtones et racialisés en leur attribuant des microcertifications pouvant servir à obtenir des crédits dans le cadre d’un certificat d’études collégiales. Le projet renforcera un cadre de reconnaissance des connaissances acquises dans la communauté et améliorera l’accessibilité des études postsecondaires. 

 

LES SUBVENTIONS RELATIVES AU TRANSFERT POUR LES ÉTABLISSEMENTS AUTOCHTONES soutiennent l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de pratiques et de parcours centrés sur les apprenants au sein d’un seul établissement autochtone. 

Renforcer les partenariats avec les universités pour favoriser la mobilité étudiante 
Établissement principal : Six Nations Polytechnic 
Résumé du projet : Ce projet met en place un système structuré d’appui aux étudiants de première année d’un parcours de transfert. En renforçant les partenariats avec les universités, en améliorant les suivis et en créant des ressources de transition, le projet améliore la réussite des étudiants et accroît les options de mobilité étudiante. 

Développer des cadres d’admission et d’évaluation 
Établissement principal : FNTI 
Résumé du projet : Ce projet développe des cadres pour l’évaluation des crédits accordés par équivalence et la reconnaissance des acquis. En créant des directives de transfert ancrées dans la pédagogie autochtone, le projet permettra aux apprenants de naviguer dans leur parcours postsecondaire et professionnel. 

 

Personne-ressource pour les médias : Christine Liber, Responsable des communications, cliber@oncat.ca