Nouvelles
Qu'y a-t-il à l'intérieur?
- Actualisation du site ONTransfer.ca
- Possibilités de financement
- Nouvelles ressources
https://mailchi.mp/oncat/2019oct7-2
Actualisation du site ONTransfer.ca
Nous sommes très heureux de lancer le nouveau site ONTransfer.ca! À la lumière des commentaires des étudiants et des intervenants, nous avons apporté certaines des améliorations suivantes :
- Une navigation et une mise en page plus simples, pour vous aider à mieux comprendre les étapes de la planification d’un transfert;
- Mise en évidence des fonctions existantes, comme les coordonnées des conseillers en transfert, le glossaire des termes relatifs au transfert qui portent à confusion et l'option de compte gratuit pour sauvegarder vos recherches de parcours de transfert;
- Pages adaptées aux appareils mobiles. Les recherches se font encore mieux sur un ordinateur de bureau, mais le reste de notre contenu est maintenant adapté aux appareils mobiles.
Renseignez-vous sur le processus que nous avons suivi ici : https://www.behance.net/gallery/86503265/ONTransferca-Refresh (en anglais seulement). Nous remercions tout particulièrement les responsables de ce projet, Sonia Chwalek, Communications et événements, et Danielle Wong, stagiaire d’été. Il s’agit de la première phase d’un remaniement plus vaste d’ONTransfer.ca. Si vous souhaitez participer à ce vaste projet, veuillez communiquer avec operations@oncat.ca
Possibilités de financement
Au moyen de projets de financement et de collaboration, le CATON appuie l’élaboration de parcours ciblés et recherchés et l’adoption de processus et pratiques de transfert axés sur les étudiants en Ontario.
- Boursiers chargés de cours (11 nov) – Des projets dirigés par des membres du corps professoral qui visent à mieux comprendre l’expérience des étudiants, à améliorer les processus de transfert ou à accroître la mobilité des étudiants entre les établissements postsecondaires.
- Projet de schématisation du processus de transfert institutionnel (13 nov) – Invitation aux établissements d’enseignement à participer à la schématisation des processus actuels de transfert d'étudiants de leur établissement
- Project RFPs:
- Élaboration de parcours (25 nov)
- Recherche (13 janv)
- Fluidité des transferts (sélection continu)
- Fonds d’action pour la mobilité des étudiants (sélection continu)
- Portail d'idées de recherche (processus de sélection continu) – Repérer les domaines de recherche qui ne sont pas inclus dans l’une des DP de recherche de cette année.
Annonce de la nomination du coprésident
CATON est heureux d’annoncer la nomination de Ron Common, président et chef de la direction du Collège Sault, à titre de nouveau coprésident du conseil d’administration.
« Au nom du conseil d’administration, je suis heureuse d’accueillir Ron à titre de nouveau coprésident du CATON représentant les collèges », a déclaré Deborah MacLatchy, présidente et vice-chancelière de l’Université Wilfrid Laurier, et coprésidente du conseil d’administration du CATON représentant les universités. « Les 46 années d’expérience collégiale et universitaire de Ron seront un atout considérable pour le CATON, en particulier à mesure que notre organisme continue de bâtir un système de transfert homogène, équitable et efficace en Ontario. »
« Nous tenons à remercier Cheryl pour son leadership extraordinaire à titre de coprésidente sortante du conseil d’administration », a déclaré Mme MacLatchy. « Tout au long de sa carrière, elle a défendu vigoureusement la mobilité étudiante en forgeant des partenariats avec d’autres établissements d’enseignement postsecondaire afin que les étudiants puissent réussir toute leur vie. Nous souhaitons à Cheryl de bien profiter de ce prochain chapitre de sa vie. »
CATON Stagiaires
Pour un étudiant, il existe quelques étapes clés de transition au cours des études postsecondaires, comme s’adapter à une nouvelle école et à un nouvel environnement, peut-être faire un transfert à une autre école ou à un autre programme, et enfin, ce passage délicat du monde universitaire au début de la carrière. Les stages peuvent être une excellente façon de faciliter cette étape. Pour la première fois, le CATON a eu le plaisir d’accueillir cet été trois stagiaires issus de trois domaines différents et intéressants.
Nouvelles ressources
Auparavant intitulée « Brochure générale du CATON », cette ressource, qui a été mise à jour pour refléter notre image de marque actualisée, s'adresse à public plus ciblé. La brochure est maintenant présentée étape par étape sous forme de liste de contrôle, afin de mieux aider les étudiants de niveau postsecondaire qui envisagent un transfert. Les ressources supplémentaires maintenant disponibles:
Message de la directrice exécutive
Bienvenue à la séance de cet automne. J’espère que vous avez tous profité de l’été, et que vous vous êtes préparés à accueillir la nouvelle cohorte d’étudiants et tous ceux qui sont de retour. Au CATON, nous avons passé l’été à finaliser notre planification stratégique en vue de l’élaboration de la prochaine phase du CATON ou, comme je l’appelle, CATON 2.0. Pour cela, nous devons trouver des façons créatives et significatives de répondre aux besoins des étudiants, en particulier à ceux des étudiants en réorientation. Nous mettons actuellement au point les derniers détails et, au cours des prochains mois, nous les partagerons de façon plus générale. Nous avons hâte de découvrir ce que l’avenir réserve à notre organisme et de commencer la mise en œuvre.
Dans l’intervalle, nous avons réalisé de nombreuses activités. Notre principal projet en ce moment est le renouvellement du site Web ONTransfer.ca, dans le cadre de la prochaine phase de la stratégie de promotion de l’image de marque lancée en 2016. Maintenant que le site organisationnel du CATON est achevé, l’équipe des communications travaille à la refonte et à la restructuration de la page d’accueil de ONTransfer.ca, le site étudiant. L’une des fonctions principales est de faciliter la navigation, la lecture et la concision. Cet été, nous avons consulté divers intervenants et étudiants, et nous prévoyons lancer le site sous peu, juste à temps pour tous les salons. Bien que l’équipe des communications ait travaillé d’arrache-pied en première ligne, l’équipe des opérations continue d’étudier la prochaine phase de la stratégie de promotion de l’image de marque, soit le remaniement complet de la base de données en aval. Cela exigera du travail et une grande mobilisation des intervenants, mais nous sommes très enthousiastes à l’égard des possibilités qui en résulteront.
Nous nous apprêtons également à lancer nos DP annuelles. Dirigés par l’équipe des politiques et des programmes, nous apportons plusieurs améliorations qui cadrent avec notre nouveau plan stratégique, y compris des changements liés aux boursiers chargés de cours, au développement de parcours, à la recherche et à la fluidité du transfert (anciennement le transfert novateur). De plus, nous lançons un nouveau volet de financement pour appuyer les projets dirigés par des étudiants en réorientation, appelé STEP UP. En outre, étant donné que notre organisme croit en la collaboration, nous nous appuyons sur nos modèles de mobilisation des comités et des secteurs en élaborant des stratégies plus exhaustives relativement aux cheminements des populations du Nord, francophones et autochtones, ainsi qu’aux conseillers en transfert, et nous réunirons bientôt des comités axés sur la discipline.
Enfin, certains changements ont été apportés à notre conseil d’administration en raison du départ à la retraite de notre coprésidente, Cheryl Jensen, qui a quitté son poste de présidente-directrice générale du Collège Algonquin cet été. Nous remercions Cheryl pour son extraordinaire leadership. Elle a été une ardente défenseure de la mobilité étudiante, des apprenants autochtones et de l’établissement de partenariats avec d’autres établissements d’enseignement postsecondaire afin que les étudiants puissent réussir toute leur vie. Elle m’a aussi beaucoup soutenue lorsque j’ai assumé mon rôle de DE l’an dernier, et je lui en suis à jamais reconnaissante. Avec le départ de Cheryl, nous sommes heureux que le Ron Common du Collège Sault assume son rôle. Nous avions également un poste de VRE (collèges) à combler suite au départ de Lynn Casimiro, VRE de La Cité Collégiale. Nous sommes ravis que Lyne Michaud, vice-présidente aux affaires académiques du Collège Boréal ait accepté de se joindre au conseil. Nous remercions David Fulford et ses collègues de Collèges Ontario pour leur aide dans le cadre de ce processus.
Comme toujours, je me réjouis à l’idée de rencontrer tout le monde au cours des semaines et des mois à venir, en particulier dans le cadre de mes visites dans les établissements.
Sincères salutations,
Yvette Munro
Directrice exécutive
ONTransfer.ca participera à la Foire d’information sur les collèges de l’Ontario les 23 et 24 octobre. Venez nous dire bonjour!