Passer au contenu

Subventions de recherche du CATON

Subventions de Recherche du CATON

Le CATON collabore avec des partenaires externes pour mener des activités de recherche qui contribuent à une meilleure compréhension du secteur de l’enseignement postsecondaire en Ontario.  

Objectif et portée 

Les subventions de recherche du CATON appuient la production de nouvelles connaissances sur les questions liées à la mobilité des apprenants.     

Dans le contexte des subventions de recherche du CATON, « mobilité des apprenants » désigne les étudiants qui passent d’un établissement à un autre, ainsi que les apprenants qui ont déjà obtenu au moins un crédit de cours dans deux établissements postsecondaires ou plus, ou par le biais d’autres sources, telles que l’évaluation et la reconnaissance des acquis (ERA), les micro-crédits de l’Ontario (MCO), etc.   

En cohérence avec le plan stratégique 2023-2026 du CATON, nous acceptons les candidatures pour des projets qui examinent les sujets suivants :  

  • Réussite académique liée à la mobilité des apprenants  
  • Résultats sur le marché du travail liés à la mobilité des apprenants     
  • Programmes qui améliorent les expériences de transition académique et non académique des apprenants.  
  • Programmes visant à améliorer l’accès aux possibilités postsecondaires pour les apprenants autochtones 
  • Les programmes qui améliorent l’accès aux opportunités d’études postsecondaires pour l’un des groupes suivants : les étudiants adultes, les apprenants francophones, les apprenants vivant dans les régions rurales, les apprenants handicapés et les apprenants des groupes démographiques sous-représentés dans le secteur postsecondaire de l’Ontario.
     

Admissibilité

Les membres du corps professoral affiliés à un collège, une université ou un institut autochtone de l’Ontario bénéficiant d’une aide publique peuvent solliciter des subventions de recherche du CATON.

Les membres du corps professoral ayant une affiliation non permanente (par exemple, un contrat à durée limitée) peuvent faire une demande de subvention de recherche auprès du CATON s’ils peuvent mener à bien le projet pendant la durée de leur affiliation à un collège, une université ou un institut autochtone de l’Ontario bénéficiant d’une aide publique.    

  • Les demandes peuvent être soumises au nom d’un chercheur/d’une chercheuse principal.e ou d’une équipe de co-chercheurs. Pour les demandes soumises au nom d’une équipe, chaque co-chercheur doit être membre du corps enseignant affilié à un collège, une université ou un institut autochtone de l’Ontario bénéficiant d’une aide publique.  
  • Les chercheurs affiliés à des organisations à but non lucratif ou à des entreprises constituées en société peuvent prétendre aux subventions de ressources du CATON. 

Financement et budgets

  • Vous pouvez solliciter un financement minimum de 25 000 $ et maximum de 90 000 $ pour le projet.     
  • Consultez les lignes directrices budgétaires pour obtenir des informations sur les dépenses admissibles. 

Applications

  • Pour commencer, envoyez une déclaration d'intérêt à Jeffrey Napierala, responsable de la recherche 
  • Le CATON vous contactera pour discuter de la portée de votre projet potentiel  
  • Vous devez soumettre votre demande via le portail de subvention en ligne du CATON. 
  • Vous devez soumettre votre proposition de projet via le portail de subventions en ligne du CATON 
  • Les déclarations d’intérêt doivent être soumises au plus tard le 14 novembre 2024 à 16h00 
  • Les demandes doivent être déposées au plus tard le 12 décembre 2024 à 16h00 

 

Livrables du projet  

Le CATON a pour principe directeur de donner la priorité au financement des projets de recherche qui produiront des résultats directement pertinents pour les politiques, les pratiques et les parcours des collèges, des universités et des instituts autochtones de l’Ontario bénéficiant d’une aide publique. 

Le CATON se réserve les premiers droits de production et de distribution de tous les résultats de recherche soumis dans le cadre de ce projet (en utilisant les modèles de conception du CATON et via les voies de communication du CATON). Après la distribution par le CATON des résultats de recherche soumis dans le cadre de ce projet, les candidats sont invités - et encouragés - à explorer d’autres possibilités de diffusion des résultats du projet (par exemple, dans des revues universitaires, des centres politiques). 

Contactez-nous

  • Si vous avez des questions concernant la procédure de demande ou le portail de subventions en ligne, veuillez contacter Inna Yeranosyan, spécialiste des subventions et des projets.     
  • Si vous avez des questions sur les conditions d’admissibilité ou les modalités du projet, veuillez contacter Jeffrey Napierala, responsable de la recherche.  

Le CATON est financé par le gouvernement de l’Ontario. Tous les programmes et détails sont susceptibles d’être modifiés sans préavis.