Subventions de recherche du CATON
Subventions de recherche du CATON
Le CATON collabore avec des partenaires externes à des études visant à améliorer la compréhension du secteur de l’enseignement postsecondaire en Ontario.
Orientation et activités
Les subventions de recherche du CATON financent la production de nouvelles connaissances liées à la mobilité étudiante.
Dans le contexte des subventions de recherche, « mobilité étudiante » s’applique aux étudiants qui passent d’un établissement à un autre, ainsi qu’à ceux et celles qui ont déjà obtenu au moins un crédit dans deux établissements postsecondaires ou plus, ou qui les ont obtenus d’une autre façon (par exemple la reconnaissance des acquis ou un micro-titre de compétences de l’Ontario).
Conformément au plan stratégique 2023-2026 du CATON, nous acceptons les demandes pour des projets sur la mobilité étudiante en lien avec les thèmes suivants :
- le rendement scolaire
- les résultats sur le marché du travail
- les services, mesures d’aide ou programmes liés aux études ou à tout autre aspect
- les apprenants autochtones
- les groupes sous-représentés dans le secteur postsecondaire de l’Ontario, y compris les étudiants adultes, francophones, de régions rurales ou en situation de handicap et les nouveaux arrivants
Le CATON valorise les avenues de recherche diversifiées et novatrices. Ainsi, nous acceptons les demandes concernant des projets sur la mobilité étudiante, quelle que soit la méthodologie de recherche ou l’optique disciplinaire.
Admissibilité
- Les membres du corps professoral affiliés à un collège, à une université ou à un établissement autochtone de l’Ontario financé par les fonds publics sont admissibles à une subvention de recherche du CATON.
- Les membres du corps professoral n’ayant pas d’affiliation permanente (par exemple un contrat à durée limitée) sont admissibles à une subvention de recherche du CATON à condition de pouvoir réaliser le projet pendant la période de leur affiliation à un collège, à une université ou à un établissement autochtone de l’Ontario financé par les fonds publics.
- Il est possible de présenter une demande individuellement (chercheur principal ou chercheuse principale) ou par équipe. Dans ce dernier cas, chaque membre de l’équipe doit faire partie du corps professoral d’un collège, d’une université ou d’un établissement autochtone de l’Ontario financé par les fonds publics.
- Les chercheurs affiliés à des organisations à but non lucratif ou à des entreprises constituées en société sont admissibles à une subvention pour l’obtention de ressources.
Financement et budgets
- Vous pouvez demander une subvention se chiffrant entre 25 000 $ et 90 000 $ pour votre projet.
- Consultez les lignes directrices budgétaires pour vous renseigner sur les dépenses admissibles.
Les demandes de subvention de recherche 2024-2025 ne sont plus acceptées.
Les subventions de recherche pour la période 2025-2026 seront annoncées en juin 2025.
Produits livrables
Le CATON a comme principe directeur de financer des projets de recherche qui produiront des livrables ayant des retombées directes sur les politiques, les pratiques et les parcours des collèges, des universités et des établissements autochtones de l’Ontario financés par les fonds publics.
Le CATON se réserve le droit de produire et de distribuer en priorité tout résultat livré dans le cadre de ce projet (en utilisant ses propres gabarits et canaux de communication). Par la suite, les équipes ou responsables de projets sont invités à chercher d’autres possibilités de diffusion des résultats (par exemple dans des revues savantes ou des centres de décision).
Pour nous joindre
- Vous avez des questions sur la présentation d’une demande ou sur le portail de subventions? Écrivez à Inna Yeranosyan, spécialiste des subventions et des projets.
- Si vous avez des questions sur l’admissibilité ou les détails d’un projet, adressez-vous à Jeffrey Napierala, responsable de la recherche.
Le CATON est financé par le gouvernement de l’Ontario. Tous les programmes et renseignements connexes sont susceptibles d’être modifiés sans préavis.