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Toronto (Ontario) – Le Conseil pour l’articulation et le transfert - Ontario (CATON) est heureux d’annoncer qu’il accorde du financement à 26 nouveaux projets afin d’appuyer l’établissement d’un système de transfert plus évolué et uniforme pour les étudiants de l’Ontario.
Au CATON, nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires des établissements, collèges et universités autochtones pour apporter des changements significatifs qui favoriseront la mobilité des étudiants à l’échelle de la province. Pour ce faire, nous finançons des projets au moyen d’un processus annuel de demande de propositions (DP).Dans la DP de cette année, nous avons posé la question suivante : Y a-t-il un aspect de la mobilité des étudiants qui ne reçoit pas suffisamment d’attention et qui, s’il était exploité davantage, pourrait entraîner des changements positifs à grande échelle pour les étudiants effectuant un transfert, les établissements postsecondaires ou le système de transfert dans son ensemble?
Nous avons reçu des réponses intéressantes et prometteuses de plus de 50 demandeurs qui ont soulevé une gamme de sujets, allant du besoin d’outils et de technologies pour appuyer les améliorations à l’échelle du système à la compréhension de la façon dont les étudiants qui effectuent un transfert s’en tirent une fois qu’ils ont fait leur transfert, y compris leurs résultats sur le marché du travail.
Pour orienter notre processus décisionnel, nous avons travaillé avec de nombreux examinateurs externes représentant la diversité de nos partenaires, y compris des étudiants provenant d’un autre établissement, des membres du corps professoral, des chercheurs, des registraires, des administrateurs et des intervenants du milieu de l’enseignement postsecondaire.
Sur les 26 projets, six porteront sur la recherche, onze sur l’élaboration de parcours et neuf sur le transfert innovateur.Ces projets soutenus par le CATON exploreront les enjeux suivants :
Transfert régional
- Recherche sur le transfert régional entre les établissements postsecondaires d’Ottawa/Cité des connaissances, jumelée à plusieurs projets d’élaboration de parcours dans la région.
- Les employeurs du Nord et les employeurs à la recherche de travailleurs possédant plusieurs titres de compétences et les possibilités d’élaboration de parcours régionaux pour répondre aux besoins des employeurs.
Résultats économiques
- Résultats sur le marché du travail et résultats scolaires des étudiants ayant effectué un transfert en Ontario par rapport aux étudiants qui n’en ont pas fait.
Parcours de transfert équitables
- Projets de parcours pour les étudiants d’instituts autochtones qui changent d’établissement d’enseignement postsecondaire en Ontario et recherche sur les obs-tacles auxquels ils font face.
- Recherche portant sur les expériences des étudiants noirs qui se réorientent de l’université vers le collège.
- Parcours permettant de s’assurer que les étudiants francophones ont des occasions de poursuivre leurs études en français partout dans la province.
Outils et technologie
- Poursuite de l’élaboration d’un outil en ligne de reconnaissance des crédits
Fondé par le gouvernement provincial en 2011, le Conseil pour l’articulation et le transfert - Ontario (CATON) a été créé pour mettre sur pied un système de mobilité des étudiants en établissant des parcours scolaires et des équivalences de cours dans le réseau de collèges et d’universités publics de l’Ontario. Comme plus de 52 000 élèves changent de programme chaque année, le CATON s’efforce d’éliminer les obstacles auxquels ils sont confrontés et de faire de leurs études postsecondaires une expérience harmonieuse et abordable. Par le biais de son site Web (ONTransfer.ca), le CATON offre des mesures de soutien aux étudiants qui souhaitent effectuer un transfert. Pour en apprendre davantage, visitez le site www.oncat.ca.
Pour plus de détails :
Ana Skinner
Chef de projet : programme de subventions
Tél. : 416-640-6951 x303 | askinner@oncat.ca
Liste complète des projets financés
Recherche
Algonquin College of Applied Arts and Technology | Analyse de la mobilité et du transfert dans la Cité des connaissances : Exploration de l’expérience des étudiants en réorientation dans la ré-gion d’Ottawa |
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York University | Exploration du transfert des étudiants noirs de l’université au collège |
Université d'Ottawa | Résultats scolaires et résultats sur le marché du travail des élèves onta-riens ayant effectué un transfert |
York University | Exploration de l’expérience des étudiants en réorientation entre l’Université York et le Collège Seneca |
Algonquin College of Applied Arts and Technology | Comprendre les parcours et les tendances en matière de transfert des anciens combattants des Forces armées canadiennes en Ontario |
Seneca College of Applied Arts and Technology | Exploration du parcours des étudiants vers les baccalauréats de niveau collégial de l’Ontario |
D’élaboration de parcours de transfert
Queen's University | Élaboration de parcours en génie et en technologie de génie |
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Université d'Ottawa | Élaboration de parcours en cinématographie |
Université d'Ottawa | Parcours de transfert en Communication pour les programmes collégiaux en Journalisme, Publicité et communication marketing, Radio et Techniques des services policiers |
Université d'Ottawa | Parcours de transfert du programme collégial en Éducation en services à l’enfance vers le programme universitaire en Didactique des langues secondes |
Lakehead University | Élaboration de parcours en travail social : Explorer et élargir les options pour les apprenants d’OSHKI-WENJACK en travail social à l’Université Lakehead |
Mohawk College of Applied Arts and Technology | Accès de multiples collèges aux études postsecondaires |
Oshki-Pimache-O-Win Education & Training Institute | Faire des études dans le Nord : cheminement vers les entreprises pour les leaders communautaires |
La Cité Collégiale | Parcours de transfert inversés - B.A. en Études de l'environnement vers des programmes du Collège Boréal et du Collège La Cité |
Laurentian University | Parcours de transfert en sciences de la santé vers les sciences libérales universitaires entre le collège La Cité, le Collège Boréal et l’Université Laurentienne |
Laurentian University | Parcours de transfert en sciences et en arts entre le collège La Cité et l'Université Laurentienne |
Algonquin College of Applied Arts and Technology | Élargissement des parcours d’études en génie entre le Collège Algon-quin et l’Université d’Ottawa |
Transfert innovant
First Nations Technical Institute (FNTI) | Favoriser la mobilité des étudiants inscrits à de nouveaux programmes au FNTI |
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Collège Boréal | Développement d'un parcours de transfert en résolution de conflits et Innovation sociale |
Lakehead University | Pour une transition réussie : officialiser notre engagement envers les apprenants autochtones |
Six Nations Polytechnic | Reconnaissance des titres de compétence des instituts autochtones |
Confederation College of Applied Arts and Technology | Mobilisation des connaissances pour créer des parcours responsables pour les apprenants autochtones dans l’ensemble du secteur de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario |
Lakehead University | Traitement naturel des « résultats d’apprentissage » : Établissement d’un système de recommandation de crédits en ligne |
La Cité Collégiale | Parcours innovants en sciences appliquées |
Six Nations Polytechnic | Le modèle d’études collégiales précoces pour autochtones : élaboration de parcours de transfert de crédits |
Canadore College of Applied Arts and Technology | Évaluation des besoins des employeurs de Parry Sound à la recherche de travailleurs possédant plusieurs titres de compétences et formation continue pour l’avancement professionnel |