Passer au contenu

Subventions relatives au transfert pour les établissements autochtones

Subventions relatives au transfert pour les établissements autochtones

Le CATON est depuis toujours axé sur le soutien aux étudiants qui souhaitent effectuer un transfert au sein du système postsecondaire de l’Ontario.  

Le Plan stratégique 2023-2026 du CATON élargit et étend cette orientation au soutien de la mobilité des apprenants tout au long de leur parcours de formation à la carrière, en leur donnant les moyens de s’appuyer sur leur formation et leur expérience professionnelle antérieures pour atteindre leurs objectifs personnels, éducatifs et professionnels. 

Objectifs et Activités

Les subventions relatives au transfert pour les établissements autochtones soutiennent l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de pratiques et de parcours centrés sur l’apprenant au sein d’un seul établissement autochtone.  

Grâce à cette opportunité de financement collaboratif, les établissements autochtones peuvent travailler avec le CATON pour examiner l’état actuel des politiques de transfert, des soutiens aux étudiants, des processus de collecte de données et de rapports, des possibilités de parcours et de l’engagement avec le secteur postsecondaire.  

De plus, les subventions de transfert des instituts autochtones peuvent renforcer la capacité opérationnelle à mettre en œuvre des politiques, des pratiques et des voies liées au transfert qui soutiendront non seulement les apprenants individuels, mais faciliteront également une plus grande inclusion des instituts autochtones pour les opportunités de mobilité des apprenants au sein du secteur postsecondaire de l’Ontario.    

Voici des exemples d’activités qui s’inscrivent dans le cadre des subventions relatives au transfert pour les établissements autochtones : 

  • Collaborer avec le CATON et d’autres acteurs de l’enseignement supérieur à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies, de politiques et de pratiques en matière de transfert 
  • Élaborer des politiques institutionnelles et des modèles de gouvernance qui fournissent une orientation stratégique pour les initiatives de transfert de crédits et de mobilité des apprenants 
  • Développer et mettre en œuvre des services qui favorisent la réussite universitaire et des transitions harmonieuses pour les étudiants transférés, qu’ils soient entrants ou sortants 
  • Renforcer la capacité administrative à collecter, analyser et communiquer les données relatives aux étudiants transférés 
  • Augmenter les options de parcours pour les étudiants des établissements autochtones 
  • Intégrer les principes de transférabilité chaque fois que de nouveaux programmes sont élaborés ou proposés 

Admissibilité

  • Tout établissement autochtone de l’Ontario peut demander une subvention de transfert pour les établissements autochtones 

Financement et budgets

  • Vous pouvez demander un financement minimum de 25 000 $ et maximum de 75 000 $ par projet  
  • Les établissements autochtones peuvent demander un financement supplémentaire par le biais des subventions de renforcement des capacités du CATON, des subventions de collaboration du CATON et de toutes les autres subventions du CATON 
  • Consultez les directives budgétaires pour obtenir des informations sur les dépenses admissibles 

Demandes 

  • Vous devez soumettre votre demande via le portail de subvention en ligne du CATON. 
  • Les institutions peuvent soumettre une demande à tout moment entre le 24 octobre 2024 et le 6 février 2025. 
  • Nous vous encourageons à prévoir suffisamment de temps avant la date limite pour vous familiariser avec le portail de subventions en ligne et obtenir les autorisations des gestionnaires principaux de votre institution. 

Contactez-nous

Si vous avez des questions concernant le processus de demande en ligne ou sur le portail de subventions en ligne, veuillez contacter Inna Yeranosyan, spécialiste des subventions et des projets.  

Si vous avez des questions sur l’admissibilité ou les détails d’un projet, veuillez contacter Nick Hanson, Vice-Président, Programmes, Recherche et Relations Extérieures.  
 

Le CATON est financé par le gouvernement de l’Ontario. Tous les programmes et détails sont susceptibles d’être modifiés sans préavis.