Passer au contenu

Glossaire

Glossaire

A

Agrément (angl. : Accreditation)

Certification par un organisme externe ou de réglementation professionnelle, attestant qu'un programme d'enseignement répond à ses normes.
Au Canada, les programmes d'enseignement sont agréés; les établissements ne le sont pas.

Aide financière (angl. : Financial Aid)

Voir : Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) (angl. : Ontario Student Assistance Program [OSAP])

Année scolaire (angl. : Academic Year)

Période entre le début d'une étape scolaire, en septembre, et le début de l'étape scolaire à l'automne suivant, divisée en étapes ou en semestres.

Voir : Session / Étape (angl. : Semester/Term)

Annuaire (angl. : Calendar)

Document imprimé ou électrique, présentant le calendrier des cours pour une université ou un collège spécifique, et comprenant également des descriptifs des programmes, les services, les règles, les règlements et les politiques.
Généralement disponible une fois par an, pour l'année scolaire allant du mois de septembre au mois d'août.

Apprentissage (angl. : Apprenticeship)

L'apprentissage est un processus qui permet d'apprendre un métier spécialisé dans les secteurs de la construction, de l'industrie / la fabrication, du matériel moteur et des services.
Les programmes d'apprentissage comprennent l'enseignement en classe et une expérience professionnelle, sous la direction de travailleurs ayant davantage d'expérience.
Les apprentis sont des employés qui touchent un salaire pendant leur formation.
Site Web connexe : www.ontario.ca/apprentissage

Apprentissage en ligne (angl. : E-Learning)

Voir : Éducation à distance (angl. : Distance Education)

Apprentissage en ligne (angl. : Online Learning)

Voir : Éducation à distance (angl. : Distance Education)

Aptitudes génériques (angl. : Generic Skills / Essential Employability Skills)

Aptitudes jugées essentielles pour la réussite personnelle et professionnelle, y compris la littératie, la numératie, la communication, les connaissances en informatique, les aptitudes interpersonnelles, les habitudes liées à la vie et au travail, la pensée critique et la résolution de problèmes.
Elles peuvent être développées par l'entremise de crédits facultatifs ou obligatoires, dans le cadre de séminaires et d'ateliers, ou dans le cadre de programmes collégiaux ou de préparation à l'emploi sans crédit.

Auditeur (angl. : Audit Student)

Apprenant(e) qui suit un cours parce que le sujet l'intéresse. Un auditeur n'est pas tenu de passer les examens ou d'effectuer les travaux scolaires normalement exigés. Le rendement d'un auditeur n'est pas évalué officiellement et aucune note ni aucun crédit ne lui est accordé; il n'est donc pas admissible à présenter une demande pour obtenir un transfert ou un crédit d'équivalence pour le cours.


Retour au début


B

Baccalauréat (angl. : Bachelor's Degree)

Titre décerné par une université en reconnaissance de la réussite d'un programme d'études par un(e)étudiant(e) dans une discipline large comme les arts, les sciences, l'ingénierie ou les affaires.

Baccalauréat dans un domaine d'étude appliqué (angl. : Bachelor's Degree in an Applied Area of Study)

Grade offert par les collèges de l'Ontario et qui combine des aptitudes théoriques et analytiques avec une formation et des études avancées, atteignant la même norme qu'un baccalauréat.
Développé dans les domaines ayant des besoins émergents en matière d'emploi, dans des domaines spécialisés qui ne sont généralement pas offerts dans les universités.
Parfois appelés "grades d'études appliquées" (angl.: Applied Degrees).

Baccalauréat général (angl. : General Bachelor's Degree)

Un baccalauréat général est généralement obtenu en trois ans d'études à temps plein et comprend généralement des études plus générales dans un domaine large.

Baccalauréat international (angl. : International Baccalaureate)

Qualification acceptée à l'échelle international pour l'inscription à des études supérieures, reconnue par des collèges et des universités du monde entiers, offerte en anglais, en français et en espagnol.
Site Web connexe : www.ibo.org/fr

Baccalauréat spécialisé (angl. : Honours Bachelor's Degree)

Un baccalauréat spécialisé est généralement obtenu en quatre ans d'études à temps plein et est généralement axé sur un domaine d'études donné.
Nécessite généralement un niveau d'instruction supérieur à un baccalauréat général.

Bourse d'études (angl. : Bursary)

Une bourse d'études est une somme d'argent octroyée à des étudiant(e)s pour financer leurs études postsecondaires.
Les bourses d'études sont généralement basées sur le besoin financier et n'ont pas à être remboursées. Elles sont fournies par des établissements postsecondaires, des programmes du gouvernement et des donneurs privés.

Bourse d'études (angl. : Scholarship)

Octroi monétaire fondé sur les succès scolaires, les besoins, décerné pendant ou après les études postsecondaires.
Décernée par les établissements, des programmes gouvernementaux ou des donneurs privés.


Retour au début


C

Candidat adulte (angl. : Mature Applicant)

Candidat(e) à des études collégiales ou universitaires qui ne possède pas les qualifications scolaires requises, et qui a l'âge minimum requis par l'établissement.
Ce terme peut décrire un(e) candidat(e) qui n'a pas fait d'études pendant une période donnée.
Ces personnes peuvent également être appelées "candidats spéciaux".
Il peut leur être demandé de passer des tests d'admission ou de suivre des cours préparatoires, et de satisfaire à d'autres critères d'admission.
Chaque établissement scolaire établit ses propres politiques et procédures - la plupart possèdent différentes options et voies applicables aux candidat(e)s adultes.

Candidat(e) venant d'un autre établissement (angl. : Transfer Student)

Étudiant(e) qui passe d'un établissement à un autre et à qui des crédits sont octroyés par l'établissement de destination pour des travaux terminés à l'établissement d'origine.
Cartes de transfert de cours
Les cartes de transfert de cours comprennent une liste des cours que vous avez suivis et indiquent la reconnaissance de crédits éventuelle à laquelle vous avez droit à d’autres établissements

Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (OUAC) (angl. : Ontario Universities' Application Centre [OUAC])

Centre de traitement centralisé pour les demandes faites aux programmes d'études universitaires de premier cycle en Ontario.
Site Web connexe: www.ouac.on.ca/fr

Certificat d'études collégiales de l'Ontario (angl. : Ontario College Certificate)

Titre décerné par un Collège d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario ou un Collège de technologie et d'enseignement supérieur lors de la réussite d'un programme d'un an approuvé (deux ou trois sessions scolaires).
L'admission nécessite un diplôme d'études secondaires ou le statut d'étudiant adulte.

Certificat post-diplôme de l'Ontario (angl. : Ontario College Graduate Certificate)

Titre décerné par un Collège d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario ou un Collège de technologie et d'enseignement supérieur lors de la réussite d'un programme d'un an approuvé (deux ou trois sessions scolaires).
Un diplôme d'études collégial ou un grade universitaire est une exigence de l'admission.
Les collèges peuvent également tenir compte d'une combinaison équivalente d'études et d'expérience professionnelle connexe, chaque collège établissant ses propres exigences et ses propres équivalences.

Collège d'arts appliqués et de technologie (angl. : College of Applied Arts and Technology)

Établissement postsecondaire qui se consacre à des programmes de préparation à une carrière dans une vaste gamme de domaines professionnels et techniques menant à l'obtention d'un certificat, d'un diplôme, d'un diplôme de niveau avancé, d'un certificat post-diplôme et, parfois, d'un grade dans un domaine d'étude appliqué.
Les programmes collégiaux peuvent préparer les étudiant(e)s pour obtenir un emploi immédiat, des études collégiales supplémentaires, ou un transfert dans une université ou un autre collège.
Les collèges offrent également des programmes en éducation et en littératie de base pour adultes, en recyclage des adultes, en formation sur mesure pour l'industrie, en formation professionnelle, en pré-emploi, en pré-apprentissage et en éducation permanente.

Voir : Collège de technologie et d'enseignement supérieur (angl. : Institute of Technology and Advanced Learning), Université (angl. : University)

Collège de technologie et d'enseignement supérieur (angl. : Institute of Technology and Advanced Learning)

Nom utilisé par certains collèges de l'Ontario.

Voir : Collège d'arts appliqués et de technologie (angl. : College of Applied Arts and Technology)

Collèges et universités francophones (angl. : French Language Colleges or Universities)

Collèges ou universités dans lesquels la langue d'enseignement est le français.

Collèges Ontario (angl. : Colleges Ontario)

Organisme qui regroupe les Collèges des arts appliqués et de technologie et les Collèges de technologie et d'enseignement supérieur de l'Ontario.
Fournit les communications, la défense des droits, et le perfectionnement professionnel qui permettent de soutenir les collèges de l'Ontario et leur contribution à l'employabilité, au développement économique et à l'innovation technologique.
Site Web connexe: www.collegesontario.org/fr

Conseil des universités de l'Ontario (angl. : Council of Ontario Universities)

Organisme regroupant les universités ontariennes subventionnées par l'État, qui fournit des services de communication, de défense des droits et de perfectionnement professionnel pour soutenir les universités de l'Ontario et leur contribution à la recherche, aux relations internationales et à l'accessibilité.
Site Web connexe : www.cou.ca

Cours (angl. : Course)

Unité d'apprentissage identifiée par une appellation, une description et un nombre de crédit, ainsi que par un numéro ou code distinct.

Voir : Titre (angl. : Credential), Crédit ou unité (angl. : Credit)

Cours / programme relais (angl. : Bridge Course/Program)

Également appelés cours ou programmes de transition .(angl. : Bridging).
Cours ou série de cours que les étudiant(e)s suivent pour combler les lacunes dans leur apprentissage dans le cadre d'un programme afin de s'inscrire à un autre programme, par exemple d'un programme menant à un diplôme à un programme menant à un grade dans le même domaine d'étude.
Certains cours / programmes relais sont conçus pour préparer les professionnels formés à l'étranger à passer des examens d'agrément qui leur donneront le droit d'exercer leur profession au Canada.

Cours associé ou concomitant (angl. : Co-requisite)

Un cours qui doit être suivi en parallèle avec un autre cours.

Cours d'études personnelles (angl. : Independent Study Course)

Apprentissage d'enseignement individualisé, sous la supervision d'un membre du personnel enseignant.

Cours de formation générale (angl. : General Education Courses)

Voir : Crédit / Cours au choix (angl. : Elective Credit/Course)

Cours obligatoire (angl. : Required Course)

Voir : Crédit de cours / Cours obligatoire (angl. : Compulsory Credit/Course)

Cours préalable (angl. : Prerequisite)

Cours qui doit être réussi ou crédit qui doit être obtenu avant qu'un cours de niveau plus avancé puisse être suivi.

Crédit / Cours au choix (angl. : Elective Credit/Course)

Cours suivi en plus de cours obligatoires pour améliorer le champ des connaissances et la diversité des apprentissages et pour encourager la formation continue.
Dans les collèges, généralement appelés cours de formation générale ou cours non spécialisés.
Ces cours font normalement partie des exigences pour l'obtention du diplôme.

Voir : Crédit de cours / Cours obligatoire (angl. : Compulsory Credit/Course)

Crédit de cours / Cours obligatoire (angl. : Compulsory Credit/Course)

Un crédit ou un cours qu'un(e) étudiant(e) est tenu de suivre pour achever un programme donné.

Voir : Crédit / Cours au choix (angl. : Elective Credit/Course)

Crédit équivalent (angl. : Equivalent Credit)

Transfert des crédits d'un cours d'un établissement postsecondaire à un autre, lorsque les cours sont considérés comme ayant un contenu ou une valeur égale.

Voir : Équivalence (angl. : Advanced Standing), Exemption (angl. : Exemption), Transfert de crédits / Crédits reconnus (angl. : Transfer Credit)

Crédit ou unité (angl. : Credit)

Une unité de valeur attribuée à un cours aux fins de calculer sa valeur pour l'obtention d'un titre tel qu'un certificat, un diplôme ou un grade.
Le nombre de crédits octroyés pour un cours varie considérablement d'un établissement à l'autre.

Voir : Cours (angl. : Course), Titre (angl. : Credential)

Crédits d'études secondaires en Ontario (angl. : Ontario Secondary School Credits)

9e année et 10e année

  • Les cours théoriques mettent l'accent sur la théorie et les problèmes abstraits.
  • Les cours appliqués se concentrent sur des applications pratiques et des exemples concrets.
  • Les cours ouverts préparent les élèves pour des études supplémentaires dans certaines matières.

11e année et 12e année

  • Les cours de la filière préuniversitaire (U) préparent les élèves pour des programmes menant à un grade à un collège ou une université.
  • Les cours de la filière préuniversitaire / précollégiale (M) préparent les élèves pour des programmes spécifiques offerts dans des universités et des collèges.
  • Les cours de la filière précollégiale (C) préparent les élèves pour la plupart des programmes de certificat, de diplôme ou de diplôme de niveau avancé d'études collégiales, ou pour des apprentissages ou d'autres programmes de formation.
  • Les cours de la filière préemploi (E) préparent les élèves à obtenir un emploi.
  • Les courts ouverts (O) élargissent les connaissances et les aptitudes dans une matière, et ne sont pas nécessairement désignés parmi les exigences spécifiques des universités, des collèges ou du milieu de travail.
  • Les cours élaborés à l'échelon local (L) sont offerts par des conseils scolaires individuels en Ontario.

Bien qu'il existe des exigences générales pour l'admission aux programmes d'études collégiales et universitaires, chaque établissement postsecondaire détermine les exigences spécifiques à chaque matière, les notes minimales, et les procédures de sélection pour l'admission à chacun de ses programmes.

Site Web connexe : www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/subjects.html

Voir : Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (angl. : Ontario Secondary School Diploma [OSSD])

Crédits doubles (angl. : Dual Credit)

Crédit pouvant être appliqué à un titre dans plus d'un établissement, parfois entre des programmes de niveau secondaire et de niveau collégial, ou entre des programmes de niveau collégial et de niveau universitaire.

Curriculum (angl. : Curriculum)

Plan relatif à un programme de formation générale pour un cours, un programme, une majeure, une spécialisation ou une autre désignation scolaire.
​​​​​​​Le terme curriculum peut être utilisé pour décrire les résultats de l'apprentissage, la description et le contenu des cours, les activités d'apprentissage, les méthodes d'enseignement et d'apprentissage, et les méthodes d'évaluation et de notation.


Retour au début


D

Deuxième carrière (angl. : Second Career)

Programme du gouvernement qui offre des services de planification de carrière et une aide financière aux résident(e)s de l'Ontario qui ont été mis à pied, pour les aider à participer à des programmes de formation pour un nouvel emploi ou à faire des études.
Site Web connexe : www.ontario.ca/fr/page/deuxieme-carriere

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (angl. : Ontario College Diploma)

Titre décerné par un Collège d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario ou un Collège de technologie et d'enseignement supérieur lors de la réussite d'un programme de deux ans approuvé (quatre sessions scolaires).

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario - niveau avancé (angl. : Ontario College Advanced Diploma)

Titre décerné par un Collège d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario ou un Collège de technologie et d'enseignement supérieur lors de la réussite d'un programme de trois ans approuvé (six sessions scolaires).

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (angl. : Ontario Secondary School Diploma [OSSD])

En Ontario, titre officiel décerné lors de l'obtention de 18 crédits obligatoires et de 12 crédits au choix d'études secondaires, de l'achèvement des activités communautaires et de l'exigence en matière de compétences linguistiques.
Site Web connexe: www.edu.gov.on.ca/extra/fre/ppm/graduate.html

Diplôme de formation générale (angl. : General Education Diploma [GED])

Titre attestant qu'une personne a acquis des aptitudes pédagogiques équivalentes à celles d'un diplômé d'une école secondaire.
Site Web connexe : www.ilc.tvo.org/fr-ca/page-daccueil

Discipline (angl. : Academic Discipline ou Discipline)

Regroupement de domaines d'étude connexes dans le secteur collégial ou universitaire (p. ex., ingénierie, arts, architecture, affaires, technologie, santé, science et bien d'autres).

Voir : Faculté (angl. : Faculty), Majeure (angl. : Major)

Doctorat ou Diplôme de troisième cycle (angl. : Doctoral Degree [Doctorate])

Le grade universitaire le plus élevé.
Nécessite généralement au moins trois ans d'études et de recherches, ce qui comprend la rédaction d'un mémoire, après l'obtention d'une maîtrise.
Un doctorat peut être octroyé sous forme de Ph. D. ou dans des domaines d'études particuliers comme la musique (D. Mus.) ou l'éducation (D. Ed.).

Dossier de l'élève de l'Ontario (angl. : Ontario Student Record)

Dossier courant et confidentiel du rendement scolaire d'un(e) élève de l'Ontario tout au long de son cheminement au sein des réseaux élémentaire et secondaire de la province.
Accessible aux élèves, aux parents / tuteurs (pour les élèves de moins de 18 ans), aux directeurs et aux éducateurs.


Retour au début


E

École (angl. : School)

Établissement d'enseignement, ou parfois une division d'enseignement dans un établissement.

Voir : Faculté (angl. : Faculty)

Éducation à distance (angl. : Distance Education)

Cours enseignés en ligne, par satellite ou télévision locale, sur bande vidéo ou CD-ROM, suivis de façon autonome ou par correspondance.
Les délais à respecter pour la remise des travaux ou la fin de la session peuvent être fixés ou flexibles.
Elle est conçue pour les populations diverses d'étudiant(e)s dont les horaires ou la situation personnelle peuvent faire en sorte pour eux qu'il est difficile de se rendre sur un campus.

Éducation permanente (angl. : Continuing Education)

Un cours ou une série de cours suivis à temps partiels dans un collège, une université ou une école secondaire de l'Ontario.
Inclut les cours, les ateliers et les séminaires donnant droit à des crédits permettant d'obtenir un titre postsecondaire ou suivis par intérêt général.
Dans un contexte institutionnel, il s'agit habituellement d'une division ou d'un département distinct chargé de la prestation des programmes, des cours à, des ateliers, des séminaires, de l'éducation à distance et de l'apprentissage en ligne à temps partiel.

Voir : Éducation à distance (angl. : Distance Education)

Entente d'articulation (angl. : Articulation Agreement)

Entente officielle entre deux (bilatérale) ou plusieurs (multilatérale) établissements postsecondaires qui définit les conditions permettant aux élèves de transférer d'un programme donné à un autre.
Peut également déterminer les cours ou les programmes suivis dans l'établissement d'origine qui s'appliqueront aux exigences relatives à l'obtention du diplôme dans l'établissement de destination.

Entente de transfert (angl. : Transfer Agreement)

Entente officielle conclue entre des établissements postsecondaires, qui spécifie la manière dont les cours réussis et les crédits obtenus à l'établissement d'origine seront acceptés et appliqués par l'établissement de destination.

Voir : Équivalence (angl. : Advanced Standing), Entente d'articulation (angl. : Articulation Agreement), Transfert en bloc (angl. : Block Transfer), Transfert de crédits / Crédits reconnus (angl. : Transfer Credit)

Équivalence (angl. : Advanced Standing)

Un(e) étudiant(e) qui obtient une équivalence est accepté dans la deuxième session ou année ou une session ou une année ultérieure parce que des crédits reconnus lui ont été octroyés pour des cours réussis dans un autre établissement.

Voir : Crédit équivalent (angl. : Equivalent Credit), Exemption (angl. : Exemption), Transfert de crédits / Crédits reconnus (angl. : Transfer Credit)

Établissement d'origine (angl. : Sending institution)

Établissement d'enseignement à partir duquel un(e) étudiant(e) transfère, ou dans le cadre d'une entente de transfert, l'établissement dans lequel les travaux de cours ont été effectués.

Voir : Établissement de destination (angl. : Receiving Institution)

Établissement de destination (angl. : Receiving Institution)

Établissement d'enseignement dans lequel un(e) étudiant(e) transfère pendant un programme ou un cycle d'études; ce n'est pas le premier établissement dans lequel il (elle) s'est inscrit(e).

Voir : Établissement d'origine (angl. : Sending institution)

Établissement postsecondaire (angl. : Postsecondary Institution)

Collège, université, institut ou école, subventionnée par l'État ou privé, qui nécessite l'achèvement des études secondaires ou l'équivalent pour y être admis.

Étudiant(e) étranger(ère) (angl. : International Student)

Apprenant(e) originaire d'un pays autre que le Canada.
Parmi les sites Web qui pourraient intéresser les étudiant(e) étranger(ère)s au Canada, on peut citer:

Étudiant(e)s autochtones (angl. : Aboriginal Students)

Apprenant(e)s qui proviennent de communautés autochtones (Premières Nations, métis et inuites).
Bon nombre d'établissements fournissent des programmes spécialisés aux étudiant(e)s autochtones, facilitent leur admission ou leur offrent des services de soutien ciblés.
Documents connexes : www.tcu.gov.on.ca/epep/publications/APETPFrameworkFr.pdf

Étudiant(e)s handicapé(e)s (angl. : Disabled Students)

Apprenant(e)s atteints de troubles physiques, médicaux, de mobilité, sensoriels, d'apprentissage ou autres qui peuvent accéder à des services et des installations spéciaux pour favoriser leur réussite.
Site Web connexe: www.ontario.ca/fr/page/rafeo-etudiants-dans-des-circonstances-particulieres

Évaluation du rendement (angl. : Performance Assessment)

Évaluation des connaissances, des aptitudes et des habiletés d'un élève en relation à un cours ou un programme d'études.
Cela peut être une démonstration écrite ou l'exécution d'une tâche ou d'une activité.
Elle peut être basée sur le travail d'un élève individuel ou d'une équipe.
Le rendement est généralement évalué dans un milieu défini et contrôlé (laboratoire ou salle de classe) ou dans un environnement réel (stage pratique).

Examen pour crédit (angl. : Challenge Test)

Instrument d'évaluation utilisé par les collèges et les universités pour vérifier l'apprentissage d'un(e) étudiant(e) ou ses aptitudes dans le cadre d'un cours ou d'un programme.

Exemption (angl. : Exemption)

Les étudiant(e)s peuvent demander à être exonéré(e)s de l'exigence de suivre un cours donné dans un collège ou une université si celui-ci est comparable à un cours déjà suivi ailleurs. Les exonérations peuvent être accordées en se basant sur l'évaluation de l'établissement de destination selon laquelle le cours déjà suivi a une portée et un niveau équivalents à ceux du cours obligatoire.

Voir : Équivalence (angl. : Advanced Standing), Crédit équivalent (angl. : Equivalent Credit), Transfert de crédits / Crédits reconnus (angl. : Transfer Credit)

Exigences d'admission (angl. : Admission Requirements)

Les exigences en matière d'apprentissage et supplémentaires spécifiques à un établissement, permettant l'admission à l'établissement ou à un programme donné.
Elles peuvent inclure les notes ou la moyenne pondérée cumulative des études secondaires ou postsecondaire, les résultats de tests standardisés, des portfolios ou d'autres critères, selon l'établissement ou le programme.

Voir : Programme en demande (angl. : Competitive Program), Note (angl. : Grade), Moyenne pondérée cumulative (angl. : Grade Point Average), Crédits d'études secondaires en Ontario (angl. : Ontario Secondary School Credits), Portfolio (angl. : Portfolio)

Exigences d'obtention du diplôme (angl. : Requirements for Graduation)

Cours qui doivent être réussis et conditions qui doivent être satisfaites avant qu'un titre puisse être décerné, les conditions et les normes étant spécifiques à l'établissement.
Inclut la réussite des matières obligatoires et à choix, les exigences relatives à la formation générale, et un niveau d'instruction à un niveau défini.
Peut inclure d'autres facteurs, par exemple le remboursement de toute dette impayée.


Retour au début


F

Faculté (angl. : Faculty)

Division pédagogique d'un établissement, par exemple les arts ou les affaires, parfois appelé école (angl. School).
Personnel enseignant (angl. Faculty) Personnel qui enseigne dans l'établissement.

Voir : Discipline (angl. : Academic Discipline ou Discipline), École (angl. : School)

Frais d'admission (angl. : Application Fee)

Frais demandés pour le traitement d'une demande d'admission à un collège ou une université.


Retour au début


G

Grade légal (angl. : Professional Degree)

Un grade légal satisfait aux normes en matière d'agrément d'une association professionnelle ou d'un collège donné.
Les grades légaux peuvent nécessiter des études de premier cycle avant l'admission au programme, et comprennent généralement un stage ou une autre expérience professionnelle.


Retour au début


L

Lettre de permission (angl. : Letter of Permission)

Document officiel émis par l'établissement d'enseignement où un(e) étudiant(e) fait ses études et qui atteste qu'un ou plusieurs cours donnés suivis dans un autre établissement seront reconnus comme crédits équivalents lors de la réussite du cours.


Retour au début


M

Maîtrise (angl. : Master's Degree)

Grade qui suit le baccalauréat, qui comprend des études intensives dans un domaine spécifique, par exemple la littérature anglaise, l'histoire, la physique.
La maîtrise nécessite généralement un ou deux ans d'études supplémentaires après le baccalauréat spécialisé.

Majeure (angl. : Major)

Domaine d'études ciblé et spécialisé, comme la géographie ou les mathématiques.
Généralement indiqué dans le titre, p. ex., B. A. en psychologie

Voir : Université (angl. : University)

Mineure (angl. : Minor)

Domaine d'études ciblé, ayant moins d'importance que la majeure.
N'est généralement pas indiqué dans le titre.

Voir : Majeure (angl. : Major)

Ministère de l'Éducation de l'Ontario (angl. : Ontario Ministry of Education)

Ministère du gouvernement de l'Ontario chargé de l'administration du réseau d'écoles primaires et secondaires subventionnées par l'État en Ontario.
Site Web connexe : www.ontario.ca/leducation

Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario (angl. : Ontario Ministry of Training, Colleges and Universities)

Ministère du gouvernement de l'Ontario chargé de l'administration du réseau d'établissements postsecondaires subventionnés par l'État en Ontario, y compris les apprentissages.
Site Web connexe : www.ontario.ca/mfcu

Moyenne pondérée cumulative (angl. : Grade Point Average)

Mesure du rendement scolaire d'un(e) étudiant(e) à la fin d'un semestre, d'une année, d'une étape ou d'un programme, généralement calculée en divisant la valeur numérique des notes obtenues par le nombre de crédits.
Peut inclure d'autres facteurs, par exemple la pondération de cours ou de crédits donnés.


Retour au début


N

Niveau (angl. : Level)

Point spécifique d'un programme de formation générale, généralement exprimé en semestres, en étapes ou en années.
Mesure ou description d'un titre postsecondaire, comme un diplôme ou un baccalauréat (premier niveau), une maîtrise (deuxième niveau) ou un doctorat (troisième niveau).
Peut également décrire une mesure de complexité ou de difficulté.

Voir : Curriculum (angl. : Curriculum), Programme d'études (angl. : Program of Study), Session / Étape (angl. : Semester/Term)

Niveau d'instruction (angl. : Academic Standing)

Énoncé du rendement scolaire global d'un(e) apprenant(e) dans un établissement; généralement utilisé pour déterminer l'admissibilité de l'apprenant(e) à une mention, une promotion et l'obtention d'un diplôme, etc., généralement exprimé sous forme de moyenne pondérée cumulative (MPC).

Note (angl. : Grade)

Mesure du rendement scolaire d'un(e) apprenant(e).
Peut être exprimé sous forme de chiffre (pourcentage) ou de lettre ou le long d'une échelle allant d'insatisfaisant à excellent.
Varie considérablement d'un établissement d'enseignement à l'autre.


Retour au début


O

ONCAT (angl. : ONCAT)

Une organisation fondée sur les membres à laquelle participent tous les 45 collèges et universités subventionnés par l'état de l'Ontario, le CATON a été mis sur pied en 2011 pour améliorer les parcours de transfert scolaire et pour réduire les obstacles auxquels doivent faire face les étudiants qui souhaitent transférer entre de tels établissements.

ONTransfer.ca (angl. : ONTransfer.ca)

ONTransfer.ca est un site Web fourni par le Conseil pour l'articulation et le transfert - Ontario (CATON) pour mettre en relation les étudiants actuels et potentiels avec les possibilités de transfert.


Retour au début


P

Parcours de transfert (angl. : Transfer Pathway)

Parcours défini entre un programme ou un établissement vers un autre programme ou établissement, qui précise les exigences d'admissibilité et la manière dont les crédits reconnus seront acceptés et appliqués par l'établissement de destination.
S'applique généralement à de multiples établissements d'origine et à un ou plusieurs établissements de destination.
Ne nécessite pas d'entente officielle signée par les établissements.

Voir : Transfert (angl. : Transfer), Entente de transfert (angl. : Transfer Agreement), Transfert de crédits / Crédits reconnus (angl. : Transfer Credit), Candidat(e) venant d'un autre établissement (angl. : Transfer Student)

Parfois appelé "programme encombré" (angl. : Oversubscribed program)

Voir : Exigences d'admission (angl. : Admission Requirements), Note (angl. : Grade), Moyenne pondérée cumulative (angl. : Grade Point Average), Portfolio (angl. : Portfolio)

Portfolio (angl. : Portfolio)

Document permettant à l'étudiant(e) de présenter ses apprentissages officiels et non officiels, son expérience professionnelle, des renseignements autobiographiques, ses objectifs de carrière et ses buts personnels.
Utilisé le plus souvent dans le cadre du processus de reconnaissance des acquis.
Parfois requis pour l'admission dans un établissement postsecondaire, particulièrement dans le domaine des arts du spectacle ou des arts visuels.
Programme postdiplôme ou programme pour diplômé(e)s (angl. : Post-Diploma Program)

Priorité d'admission (angl. : Admission Preference)

La priorité d'admission peut être accordée par certains établissements aux diplômés d'un autre programme, plus particulièrement dans le cadre d'un programme de collaboration (programme proposé conjointement par deux établissements ou plus).

Voir : Programme de collaboration (angl. : Collaborative Program)

Priorité d'admission (angl. : Priority for Admission)

Pour l'inscription à la première session d'un programme d'études collégiales, un processus qui permet de tenir compte d'abord des étudiant(e)s ontarien(ne)s, suivis par les étudiant(e)s des autres provinces canadiennes et enfin des étudiant(e)s étranger(ère)s.
Pour l'inscription à la deuxième session (ou plus) d'un programme d'études collégiales ou universitaires un processus qui permet de tenir compte d'abord des diplômé(e)s ou des étudiant(e)es de programmes donnés, particulièrement lorsque les établissements partenaires ont mis en place une entente d'articulation officielle.

Programme à progression accélérée (angl. : Fast-Track Program)

Version modifiée d'un programme postsecondaire collégial régulier, également appelé programme accéléré, comprimé ou intensif.
Il permet aux étudiant(e)s de terminer le programme plus rapidement, grâce à la reconnaissance de crédits ou de titres déjà obtenus.
Peut également décrire un programme menant à un diplôme donné de façon intensive pendant 12 mois, sans longues pauses pour les vacances et parfois avec une augmentation du nombre d'heures par semaine passées en classe.

Voir : Programme accéléré (angl. : Accelerated Program), Équivalence (angl. : Advanced Standing), Programme comprimé (angl. : Compressed Program), Programme intensif (angl. : Intensive Program)

Programme accéléré (angl. : Accelerated Program)

Version modifiée d'un programme postsecondaire collégial régulier, également appelé programme comprimé, intensif ou à progression accélérée, qui permet aux étudiant(e)s de terminer le programme plus rapidement, grâce à la reconnaissance de crédits ou de titres déjà obtenus.
Peut également décrire un programme menant à un diplôme donné de façon intensive pendant 12 mois, sans longues pauses pour les vacances et parfois avec une augmentation du nombre d'heures par semaine passées en classe.

Voir : Discipline (angl. : Academic Discipline ou Discipline), Équivalence (angl. : Advanced Standing), Programme comprimé (angl. : Compressed Program), Programme à progression accélérée (angl. : Fast-Track Program), Programme intensif (angl. : Intensive Program)

Programme comprimé (angl. : Compressed Program)

Version modifiée d'un programme postsecondaire collégial régulier, également appelé programme accéléré, intensif ou à progression accélérée, qui permet aux étudiant(e)s de terminer le programme plus rapidement, grâce à la reconnaissance de crédits ou de titres déjà obtenus.
Peut également décrire un programme menant à un diplôme donné de façon intensive pendant 12 mois, avec une augmentation du nombre d'heures par semaine passées en classe et une réduction de la durée des vacances par rapport aux autres programmes.

Voir : Programme accéléré (angl. : Accelerated Program), Programme à progression accélérée (angl. : Fast-Track Program), Programme intensif (angl. : Intensive Program)

Programme conjoint / intégré (angl. : Joint/Integrated Program)

Programme offert en collaboration par des partenaires collégiaux et universitaires.
Il peut intégrer deux ou plusieurs programmes distincts, qui sont également offerts séparément par les établissements partenaires.
Les étudiant(e)s font des études dans les deux établissements, séquentiellement ou en parallèle.
Les diplômé(e)s reçoivent un ou plusieurs titres des établissements partenaires; par exemple, un(e) étudiant(e) pourrait obtenir à la fois un diplôme en arts médiatiques et un grade en communications.
Ce terme peut parfois décrire un programme d'études élaboré et donné par deux programmes de formation générale ou départements au sein du même établissement, ou des programmes offerts en parallèle par le même établissement.

Voir : Discipline (angl. : Academic Discipline ou Discipline), Titre (angl. : Credential)

Programme coopératif (angl. : Cooperative Education Program)

Programme proposé dans un collège ou une université qui comprend à la fois des cours avec crédit et une expérience pratique de travail.
Le programme prévoit généralement en alternance des sessions d'études et de travail rémunéré (secteur public ou privé).

Programme d'études (angl. : Program of Study)

Ensemble approuvé de cours avec crédits menant à un titre (certificat, diplôme ou grade universitaire).

Voir : Curriculum (angl. : Curriculum)

Programme d'obtention de diplôme (angl. : Degree Completion Program)

Programme offert par un collège ou une université qui permet de transférer des crédits aux finissant(e)s d'un programme menant à un diplôme d'études collégiales ou à un diplôme d'études collégiales de niveau avancé afin de s'inscrire à un programme menant à un grade à un niveau donné.
Peut nécessiter de suivre des cours relais, selon le cas.
Spécifie les crédits supplémentaires requis pour obtenir un grade.
Est assujetti à des conditions comme le niveau d'instruction ou des notes minimum.
Exemple : D'un diplôme d'études collégiales de niveau avancé en technologie du génie chimique vers un baccalauréat ès sciences en chimie

Voir : Niveau d'instruction (angl. : Academic Standing), Baccalauréat (angl. : Bachelor's Degree), Cours / programme relais (angl. : Bridge Course/Program), Note (angl. : Grade), Diplôme d'études collégiales de l'Ontario - niveau avancé (angl. : Ontario College Advanced Diploma), Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (angl. : Ontario College Diploma), Transfert de crédits / Crédits reconnus (angl. : Transfer Credit)

Programme d'obtention de diplôme (spécialement conçu) (angl. : Degree Completion Program [Specially Designed])

Programme conçu pour permettre aux étudiant(e)s d'obtenir un baccalauréat après l'obtention d'un programme menant à un diplôme.
Généralement offert dans un domaine d'études non associé au programme menant à un diplôme.

Programme de collaboration (angl. : Collaborative Program)

Programme de formation générale proposé conjointement par des partenaires collégiaux et universitaires.
Les partenaires ont convenu d'un partage des responsabilités pour le curriculum, qui est reconnu par les deux établissements et donne droit à de crédits permettant d'obtenir un ou plusieurs titres.
Certains programmes de collaboration proposent aux finissants d'obtenir un diplôme et un grade.

Voir : Programme conjoint / intégré (angl. : Joint/Integrated Program)

Programme en demande (angl. : Competitive Program)

Programme postsecondaire qui reçoit plus de demandes que le programme peut accepter.
Les candidats sont choisis en se basant sur des critères tels que les notes / la moyenne pondérée cumulative, les portfolios, ou d'autres renseignements ou procédures supplémentaires, selon l'établissement.

Voir : Exigences d'admission (angl. : Admission Requirements), Note (angl. : Grade), Moyenne pondérée cumulative (angl. : Grade Point Average), Portfolio (angl. : Portfolio)

Programme encombré (angl. : Oversubscribed Program)

Voir : Programme en demande (angl. : Competitive Program)

Programme intensif (angl. : Intensive Program)

Version modifiée d'un programme postsecondaire collégial régulier, également appelé programme accéléré, compressé ou à progression accélérée.
Il permet aux étudiant(e)s de terminer le programme plus rapidement, grâce à la reconnaissance de crédits ou de titres déjà obtenus.
Peut également décrire un programme menant à un diplôme donné de façon intensive pendant 12 mois, sans longues pauses pour les vacances et parfois avec une augmentation du nombre d'heures par semaine passées en classe.

Voir : Programme accéléré (angl. : Accelerated Program), Programme comprimé (angl. : Compressed Program), Programme à progression accélérée (angl. : Fast-Track Program)

Programme postsecondaire (angl. : Postsecondary Program)

Programme proposé par une université ou un collège public ou privé, destiné aux apprenant(e)s ayant obtenu un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent.


Retour au début


R

Rattrapage scolaire / Recyclage (angl. : Upgrading)

Cours et programmes qui préparent les apprenant(e)s à poursuivre des études plus poussées, généralement proposés par les collèges.
Ils ne font généralement pas partie d'un programme postsecondaire et ne donnent généralement pas droit à des crédits postsecondaires ou à la reconnaissance de crédits.
Également appelé Filière précollégiale et pré-emploi, Accès carrières études
Site Web connexe : www.ontario.ca/fr/page/formation-des-adultes

Voir : Crédits d'études secondaires en Ontario (angl. : Ontario Secondary School Credits)

Recherches de transfert de programme

Recherches que vous avez sauvegardées pendant que vous utilisiez notre guide de transfert en bloc

Reconnaissance des acquis (angl. : Prior Learning Assessment)

Processus qui vise à évaluer et à convertir en crédits équivalents les apprentissages acquis à la suite d'expériences de travail et / ou d'activités de formation non officielles.
Généralement effectué par l'entremise de portfolios ou d'examens pour crédit.

Reconnaissance des crédits (angl. : Credit Transfer)

Acceptation ou reconnaissance des crédits par un établissement pour les cours ou les programmes suivis dans un autre établissement.

Voir : Équivalence (angl. : Advanced Standing), Transfert en bloc (angl. : Block Transfer), Programme d'obtention de diplôme (angl. : Degree Completion Program), Exemption (angl. : Exemption), Transfert de crédits / Crédits reconnus (angl. : Transfer Credit)

Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) (angl. : Ontario Student Assistance Program [OSAP])

Programme de prêts, de subventions et de bourses d'études du gouvernement.
L'aide est basée sur la situation ou sur les résultats scolaires.
Disponible pour les étudiant(e)s qui font des études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel.

Relevé de notes (angl. : Transcript)

Document émis par un collège, une université ou un autre établissement autorisé et qui sert à présenter légalement le dossier scolaire cumulatif d'un(e) étudiant(e); l'on y énumère généralement les cours suivis, les notes ou niveaux de rendement obtenus, les crédits octroyés et les titres obtenus

Relevé de notes de l'Ontario (angl. : Ontario Student Transcript)

Document officiel qui présente le rendement scolaire de l'élève au niveau secondaire en Ontario, requis pour l'admission dans un programme postsecondaire.

Voir : Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (angl. : Ontario Secondary School Diploma [OSSD])

Résidence (angl. : Residency)

Aux fins de l'admission, le statut d'un(e) candidat(e) en tant que résident de l'Ontario pendant une période donnée, particulièrement pour des programmes encombrés.
Exigence minimale de crédits (angl. : Residency) Dans le cas de l'obtention d'un diplôme d'études collégiales ou universitaires, l'exigence selon laquelle un(e) apprenant(e) doit suivre une certaine quantité du programme dans l'établissement qui décerne le titre.
Par exemple, une université pourrait avoir une exigence minimale de crédits de 50 %, c'est-à-dire que les étudiant(e)s doivent y suivre 50 % de leurs cours pour obtenir leur grade de cet établissement.

Résultat d'apprentissage (angl. : Learning Outcome)

Description des connaissances, des aptitudes et des habiletés obtenues par les étudiant(e)s grâce à un programme d'études ou un cours.
Ce terme peut également décrire les connaissances et les aptitudes acquises grâce à l'expérience personnelle et professionnelle.


Retour au début


S

Secteur (angl. : Sector)

Division ou segment de l'éducation postsecondaire; par exemple, en Ontario, on compte le secteur collégial et le secteur universitaire.
Division ou segment commercial ou industriel, comme les finances, la santé ou la fabrication.
Division ou segment des emplois ou de l'économie, comme le secteur privé et le secteur public.

Service d'admission des collèges de l'Ontario (SACO) (angl. : Ontario College Application Services [OCAS])

Centre de traitement centralisé pour les demandes faites aux programmes d'études collégiales en Ontario.
Site Web connexe : www.ontariocolleges.ca/fr/accueil

Session / Étape (angl. : Semester/Term)

Période scolaire, durant généralement entre douze et dix-huit semaines, pendant laquelle les cours sont donnés dans un établissement postsecondaire, qui se termine par l'évaluation et l'octroi de crédits.

Voir : Année scolaire (angl. : Academic Year)

Session / Étape scolaire (angl. : Academic Term/Semester)

La période (durant généralement entre 12 et 18 semaines) pendant laquelle les cours sont donnés dans une collège ou une université. À la fin d'une étape, les étudiant(e)s sont évalué(e)s et des crédits leur sont octroyés pour chaque cours réussi.

Voir : Session / Étape (angl. : Semester/Term)

Stage (angl. : Internship)

Certains programmes d'études collégiales et universitaires comprennent un stage au cours duquel l'étudiant(e) peut acquérir une expérience professionnelle dans son domaine.
Cette expérience professionnelle peut être à temps plein ou à temps partiel, avec ou sans rémunération.
Il permet d'acquérir des aptitudes professionnelles et générales essentielles, procure une expérience pratique et fournit des occasions de réseautage.
Il peut être effectué sur le campus d'une université ou d'un collège, ou auprès d'un employeur externe.

Stage pratique (angl. : Placement - Clinical/Field)

Expérience professionnelle associée à un programme de formation générale.
Elle est supervisée et évaluée par l'établissement d'enseignement.
Elle correspond à un bloc défini dans le cadre du programme, et se déroule dans une entreprise, une agence, une institution, un hôpital ou une organisation.
Les stages font typiquement partie des programmes dans le domaine de la santé, des arts, des médias et des affaires, et sont généralement sans rémunération ou rémunérés par honoraires.

Voir : Programme coopératif (angl. : Cooperative Education Program), Stage (angl. : Internship), Travaux pratiques (angl. : Practicum)


Retour au début


T

Titre (angl. : Credential)

Document officiel servant à attester la réussite d'un programme ou d'un profil d'études.
Au niveau postsecondaire, les titres sont émis par l'université ou le collège individuel.
Voici quelques titres en Ontario : certificat, diplôme, diplôme de niveau avancé, certificat post-diplôme, baccalauréat dans un domaine d'étude appliqué et baccalauréat, maîtrise et doctorat.
Les titres peuvent également être émis par des organismes professionnels ou gouvernementaux afin de conférer des licences ou d'autres certifications, qualifications ou adhésions.

Transfert (angl. : Transfer)

Le mouvement d'un(e) étudiant(e) d'un établissement d'enseignement à un autre, des crédits étant octroyés par l'établissement de destination pour les cours suivis dans l'établissement d'origine.
Le transfert permet la mobilité scolaire des étudiant(e)s, tout en maintenant la qualité des programmes d'études et des titres.

Voir : Crédit équivalent (angl. : Equivalent Credit), Entente de transfert (angl. : Transfer Agreement), Transfert de crédits / Crédits reconnus (angl. : Transfer Credit), Candidat(e) venant d'un autre établissement (angl. : Transfer Student)

Transfert de crédits / Crédits reconnus (angl. : Transfer Credit)

Crédit octroyé par un programme ou un établissement pour des cours suivis dans le cadre d'un autre programme ou dans un autre établissement.
Cela peut s'appliquer à des cours obligatoires dont le contenu est jugé comme étant équivalent, ou cela peut être utilisé pour satisfaire aux exigences relatives aux cours à choix.

Voir : Crédit équivalent (angl. : Equivalent Credit), Exemption (angl. : Exemption), Transfert (angl. : Transfer)

Transfert en bloc (angl. : Block Transfer)

Équivalence accordée par un établissement pour un groupe de crédits ou de cours en se basant sur leur équivalence à un ensemble défini de résultats pour un cours ou un programme dans un autre établissement.
Le transfert en bloc permet à un(e) étudiant(e) de commencer un programme dans l'établissement destinataire à un niveau avancé.

Voir : Équivalence (angl. : Advanced Standing), Programme d'obtention de diplôme (angl. : Degree Completion Program), Exemption (angl. : Exemption), Résultat d'apprentissage (angl. : Learning Outcome), Transfert de crédits / Crédits reconnus (angl. : Transfer Credit)

Transferts de cours

Cours pour lequel ou lesquels vous pourriez obtenir une reconnaissance de crédits au moment de votre transfert

Transferts de programme

Les transferts de programme offrent une reconnaissance des crédits par un établissement pour les cours ou les programmes suivis à un autre établissement

Travaux pratiques (angl. : Practicum)

Expérience professionnelle offerte dans le cadre d'un programme de formation générale, sous la supervision directe d'un éducateur ou d'un mentor en milieu de travail.
Les travaux pratiques aident les étudiant(e)s à acquérir des aptitudes professionnelles.
Les travaux pratiques sont un élément obligatoire de certains programmes, comme l'éducation des enseignants.

Voir : Stage (angl. : Internship), Stage pratique (angl. : Placement - Clinical/Field)


Retour au début


U

Université (angl. : University)

Établissement postsecondaire qui se concentre sur l'enseignement, la théorie et la recherche menant au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat.
Les universités offrent des programmes de formation générale et professionnels dans une vaste gamme de disciplines.
Les autres programmes peuvent inclure les certificats et les diplômes professionnels spécialisés, l'éducation permanente, l'éducation à distance et les programmes de collaboration / conjoints avec les collèges.

Retour au début