Nouvelles
Blog
◂ Retour aux nouvellesTrois conseils pour les sites Web de transfert
Le chercheur universitaire postdoctoral du CATON, J. Sparks, a récemment terminé une analyse de contenu de plus de 300 pages Web liées aux transferts hébergées par des établissements d’enseignement postsecondaire (EPS) de l’Ontario. Dans Trois conseils pour les sites Web de transfert, ils mettent en évidence certaines pratiques exemplaires pour communiquer sur le transfert sur les sites Web d’EPS de l’Ontario, notamment l’utilisation de la terminologie de transfert, des témoignages d’étudiants et des options de conseil.
J’ai récemment effectué une analyse de contenu de plus de 300 pages Web liées aux transferts hébergées par des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. D’après mes recherches, je propose trois conseils pour les sites Web de transfert.
1) Définir le transfert
Des ressources en ligne qui définissent explicitement le transfert peuvent aider les étudiants à comprendre les options qui s’offrent à eux dans leur parcours éducatif. Alors que les sites Web des collèges et des universités de l’Ontario peuvent varier, mes recherches ont révélé que la plupart d’entre eux incluaient des définitions et des termes liés aux transferts. Par exemple, de nombreux sites web définissaient le transfert en fonction des antécédents éducatifs spécifiques des étudiants, et il était également courant que les établissements définissent le transfert en mettant en valeur les différentes voies de programmes disponibles pour les étudiants.
En général, j’ai constaté que le terme transfert était utilisé comme un terme générique pour la mobilité et les parcours des étudiants. Par exemple, en plus du transfert de crédits d’une institution à une autre, les ressources en ligne définissent également le transfert par rapport à l’évaluation et à la reconnaissance des acquis (ERA) des compétences et des connaissances acquises par les étudiants grâce à l’emploi, aux expériences de vie et à d’autres formes d’apprentissage. De plus, plusieurs sites web de transfert définissent des termes liés au transfert tels que l’équivalence, l’exemption, l’entente d’articulation, l’équivalence de cours, le crédit générique, les cours de transition, le transfert en bloc, etc.
Lorsqu’ils envisagent un transfert, les étudiants peuvent trouver une variété de nouveaux termes et de jargon liés aux transferts. Présenter à la fois des définitions fondamentales du transfert et des termes connexes sur les pages web institutionnelles peut aider les étudiants à naviguer dans les options et les processus de parcours éducatifs.
Les définitions en ligne et les termes liés aux transferts, y compris la terminologie institutionnelle et/ou propre aux programmes, les délais et les frais, sont des ressources d’information importantes pour ceux qui naviguent dans le processus de transfert. De plus, bien qu’il ne soit pas officiellement inclus dans mon analyse, ONTransfer.ca est une ressource en ligne complète sur les parcours éducatifs et la mobilité des étudiants qui propose des termes clés de transfert.
2) Partagez des histoires de transfert
Les histoires de transfert des étudiants sont puissantes. À travers des histoires, les étudiants peuvent trouver de l’inspiration ou de l’aide pour leur propre parcours de transfert. Les histoires de transfert partagées sur les sites web que j’ai consultés présentaient toute une gamme de parcours, d’expériences et de résultats d’étudiants. Par exemple, les histoires décrivaient le succès des étudiants grâce à des bourses et à des partenariats institutionnels soutenant le transfert vers des programmes à l’étranger.
Alors que la plupart des histoires en ligne que j’ai examinées célébraient le succès des étudiants grâce au transfert, celles qui m’ont le plus touché ont également partagé des difficultés. Par exemple, une histoire en ligne mémorable a décrit comment un étudiant a trouvé le succès et a surmonté les idées fausses courantes en transférant pendant son expérience de troisième cycle. Une autre histoire d’étudiant a mis en évidence le transfert comme une occasion cruciale pour surmonter les défis et reprendre le chemin de la réalisation des objectifs éducatifs.
En outre, les histoires de transfert ont mis en évidence les expériences éducatives des étudiants qui ont utilisé le transfert tout en équilibrant les études et les responsabilités supplémentaires. Par exemple, un étudiant a décrit son transfert tout en élevant une famille, et plusieurs histoires ont mis en vedette des étudiants venant d’un autre établissement qui ont réalisé leurs rêves éducatifs tout en travaillant à temps plein, étant nouveaux au Canada, poursuivant une carrière dans les métiers spécialisés. Les étudiants ont également partagé des conseils pour une expérience de transfert réussie. Les histoires d’étudiants ont offert des conseils sur la famille, les amis et le processus de transfert, y compris comment se connecter avec ses pairs et participer à des activités parascolaires sur le campus en tant que candidat venant d’un autre établissement.
Partager les histoires de transfert des étudiants est à la fois une occasion d’inspirer et de célébrer la diversité d’expériences, de défis et de réussites des candidats venant d’un autre établissement. Je suggère d’inclure des témoignages d’étudiants dans les ressources en ligne et les documents imprimés liés aux transferts, chaque fois que cela est possible.
3) Inclure des outils de transfert et des informations de conseil
Un autre élément courant que j’ai trouvé sur de nombreux sites Web d’établissements d’enseignement postsecondaire était des outils de recherche de parcours et des bases de données de transfert en ligne. Par exemple, diverses bases de données et d’outils d’exploration en ligne offraient la capacité à chercher des options propres au transfert, y compris : crédits de transfert, équivalences, ententes d’articulation, et des parcours d’entrée et de sortie. J’ai également trouvé que les outils comprenaient des options de recherche d’apprentissage précédent et des bases de données sur l’aperçu de cours que l’on peut utiliser à l’appui de l’évaluation de transfert.
La richesse des ressources de transfert numérique et des outils d’exploration des parcours disponibles en ligne peut compléter les conseils en matière de transfert et les soutiens sur le campus pour la mobilité des étudiants. Je recommande que les sites de transfert incluent également des coordonnées permettant aux étudiants de communiquer avec des conseillers en transfert, du personnel d’admission et du personnel du registraire. Alors que les ressources de transfert en ligne sont utiles, des évaluations personnalisées sont souvent nécessaires avant qu’une institution ne fournisse une décision officielle concernant l’exemption de crédit spécifique d’un étudiant, l’équivalence, l’équivalence de cours et/ou l’admission. Pour une liste exhaustive des bureaux de transfert et des conseillers par établissement, consultez ONTransfer.ca.
En conclusion, après avoir examiné plus de 300 sites Web liés aux transferts, mon opinion générale est que les ressources en ligne simplement conçues, inclusives et facilement accessibles sont des moyens importants et efficaces pour soutenir la mobilité et la réussite des étudiants dans l’enseignement postsecondaire en Ontario.
---
Par J. Sparks, PhD (Enseignement supérieur)
Boursier de recherche postdoctorale ONCAT, University of Guelph