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Document d'information: Le Conseil Ontarien pour l'articulation et le transfert soutient la mobilité des apprenants du postsecondaire


17 juin 2024
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Le CATON soutient le secteur postsecondaire de l’Ontario par l’entremise de subventions afin de favoriser la mobilité et l’aide au transfert des apprenants dans la province.


DOCUMENT D'INFORMATION

 Fondé en 2011, le Conseil Ontarien pour l’articulation et le transfert – Ontario (CATON) a pour mission essentielle l’amélioration du parcours des étudiants et la réduction des obstacles auxquels se heurtent les étudiants qui souhaitent effectuer un transfert dans les établissements publics, les universités et les instituts autochtones de la province. Le CATON s’associe aux établissements d’enseignement postsecondaire pour aider les apprenants à créer leurs parcours, faciliter la reconnaissance leurs acquis et les accompagner dans leur transition vers le marché du travail. 

Le CATON soutient le secteur postsecondaire de l’Ontario par l’entremise de subventions afin de favoriser la mobilité et l’aide au transfert des apprenants dans la province. Pour l’année 2023-2024, le CATON finance les projets suivants : 

Les subventions de capacité et de collaboration du CATON soutiennent l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de pratiques et de parcours centrés sur l’apprenant. 

  • Université Brock : Ce projet explore les façons d’élargir les processus d’admission équitables en créant une nouvelle politique et un nouveau cadre opérationnel pour le guide de reconnaissance des acquis (RDA). Le projet vise à réduire les obstacles pour les apprenants non traditionnels, à cultiver les pratiques d’évaluation innovantes et à améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire;  
  • Université Carleton : Ce projet élabore un cadre institutionnel de microcrédits, de lignes directrices et de modèles. Le projet renforce la capacité d’offre de microcrédits, qui amélioreront la mobilité et la transition de l’apprenant vers le marché du travail;   
  • Collège Centennial : Ce projet tire profit de la technologie pour faciliter les processus d’offres d’admission et de transfert de crédits pour encourager les individus à planifier plus tôt leurs parcours académiques de manière proactive et simplifier un accès plus efficace aux parcours menant à l’éducation supérieure; 
  • Collège Boréal : Ce projet vise à créer un éventail d’outils d’évaluations de nouvelles formations pour améliorer la façon dont les experts en la matière remplissent les évaluations de dossiers; 
  • Collègue Fanshawe : Développe un nouveau modèle d’évaluation de RDA qui fait correspondre les compétences professionnelles du candidat aux résultats du programme de formation. Le projet réduira le temps et les couts associés à reconvertir et faire monter en compétences les étudiants pour les secteurs recherchés;  
  • Collège George Brown : Ce projet élabore une série d’outils et de ressources universitaires qui permettent aux nouveaux arrivants de prendre des décisions éclairées concernant les études postsecondaires et les cheminements de carrière au Canada;  
  • Georgian College : Ce projet revoit les politiques, les procédures et les pratiques liées aux cheminements et aux partenariats dans le but de rendre les parcours plus accessibles et transparents pour les étudiants;  
  • Georgian College : Ce projet améliore l’expérience des étudiants en révisant la mise en œuvre des articulations et des cheminements, et l’évaluation des bases de données pour que les étudiants aient accès à des informations précises;  
  • Collège Humber : Ce projet crée des parcours de transfert harmonieux pour les étudiants en rattrapage scolaire. Le projet permettra à ces étudiants d’obtenir leurs crédits plus rapidement, ce qui réduira leur charge financière et élargira leur accès à d’autres parcours;  
  • Collège Humber : Ce projet élabore un outil d’autoévaluation destiné à guider systématiquement les apprenants à évaluer les connaissances, les compétences et les aptitudes acquises dans le cadre d’un apprentissage antérieur par rapport aux résultats d’apprentissage de cours pertinents; 
  • Université Lakehead : Ce projet examine les parcours avec huit collèges ontariens pour mettre à jour les programmes et renouveler les relations institutionnelles. Le but est d’améliorer les parcours afin d’augmenter les possibilités de carrières des étudiants; 
  • Université Laurentienne : Ce projet permet aux étudiants d’obtenir la reconnaissance des aptitudes acquises dans le cadre d’un apprentissage antérieur en se concentrant sur le développement éducatif et professionnel des qualifications non créditées. L’idée est de créer une base de données interne qui aidera les étudiants à tirer parti efficacement de leurs expériences d’apprentissage antérieures; 
  • Collège Loyalist : Ce projet explore comment aider le personnel soignant à domicile à tirer parti des expériences d’apprentissage antérieures pour simplifier leur inscription avancée au programme PSSP. Le projet vise à minimiser les obstacles pour les étudiants adultes qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires et poursuivre leur carrière.  
  • Université Mohawk : Ce projet soutient le développement d’un partenariat collaboratif entre les parties prenantes des universités et les agences communautaires de services sociaux. Les personnes qui sont intéressées par un apprentissage informel et par le bénévolat auront des possibilités de reconnaissance et pourront recevoir des crédits qui mèneront à des programmes universitaires;  
  • Université Mohawk : Ce projet vise à mieux faire connaitre les occasions de RDA parmi les futurs étudiants et les groupes méritant l’équité. Le projet implique de revoir la conception des sites internet afin d’offrir des orientations plus précises, d’élaborer un outil de préévaluation pour les étudiants et de déployer des efforts pour augmenter le nombre le d’inscriptions avec RDA;  
  • Université Niagara : Ce projet met en œuvre des stratégies pour simplifier une transition sans heurts vers les programmes postsecondaires et créer de nouvelles occasions de cheminement/de transfert pour les étudiants autochtones. Le programme offre du soutien aux apprenants, en plus d’un accès à des services holistiques et culturels 
  • Université Sault : Ce projet élargit la base de données pour les équivalences de crédit, ce qui améliore l’offre de transfert de crédit lors de l’admission, renforçant la base de données en libre-service pour les étudiants et réduisant les temps d’attente au début de chaque trimestre; 
  • Université Trent : Ce projet élabore une politique pour le processus de transfert institutionnel qui améliorera l’efficacité interne et réduira le temps d’attente pour les nouveaux étudiants transférés; 
  • Université Trent : Ce projet élabore des outils pour évaluer, surveiller et améliorer le succès académique et la satisfaction des étudiants transférés. Le projet fera des recherches et testera les possibilités de perfectionnement des compétences pour assister la transition étudiante, tout en élaborant des systèmes pour suivre leur succès au fil du temps. 
  • Université de Hearst : Ce projet met en œuvre un système de données de mobilité. Il simplifiera la reconnaissance des acquis antérieurs et améliorera les processus de transfert de crédit pour les étudiants; 
  • Université d’Ottawa : Ce projet met à jour la base de données des équivalences en ajoutant une révision cyclique pour les équivalences et en intégrant des crédits additionnels. La base de données mise à jour augmentera la reconnaissance des crédits, élargira les possibilités de mobilité des apprenants et améliorera l’expérience des étudiants; 
  • Université York : Ce projet œuvre pour le développement des ressources et des programmes qui favorisent la réussite académique et la connectivité sociale des étudiants transférés. Le projet permettra d’améliorer l’expérience globale des étudiants transférés en renforçant leurs compétences académiques, en explorant les possibilités de développement de carrière et en favorisant leur bienêtre personnel; 
  • Collège La Cité : Analyse la faisabilité d’une passerelle pour les étudiants d’une institution partenaire au programme Soins avancés paramédicaux du Collège La Cité; 
  • Collège La Cité : Développe l’infrastructure organisationnelle et administrative pour permettre un nouveau baccalauréat commun en administration des affaires qui sera offert en septembre 2024 par le Collège La Cité et l’Université de l’Ontario français; Cette collaboration innovante permettra aux étudiants de suivre simultanément des cours universitaires et collégiaux complètement en français;  
  • Université Lakehead : Explore de nouveaux cheminements de programmes pour les infirmières praticiennes autorisées en bâtissant établissant des connexions entre l’Université Lakehead et le Collège Centennial. Le projet vise particulièrement à offrir aux apprenants plus de possibilités d’obtenir une équivalence pour leurs apprentissages et compétences antérieurs; 
  • Université Lakehead : Ce projet élabore des cheminements intégrés pour les auxiliaires juridiques en établissant des liens entre l’Université Lakehead et la Polytechnique Seneca. Les cheminements améliorent l’accès postsecondaire dans le nord-ouest de l’Ontario et offrent aux étudiants des possibilités d’acquérir une expérience précieuse en milieu de travail; 
  • Université Lakehead : Ce projet élargit les cheminements pour les programmes d’études pour les étudiants collégiaux des programmes généraux ès arts et ès science en établissant un lien entre l’Université Lakehead, le Confederation College, le Fanshawe College et le Georgian College. Le projet révise les exigences en matière de transfert et de crédits pour simplifier une plus grande mobilité des apprenants. 
  • Université Queen’s : Développe un réseau de voies de transfert des diplômes en technologie de l’ingénierie vers des diplômes d’ingénierie accrédités. Le projet ajoute deux nouveaux partenaires universitaires et accroit la visibilité et l’efficacité des cheminements vers les diplômes d’ingénierie accrédités par la collaboration interinstitutionnelle. 
  • Université de Hearst : Ce projet explore la possibilité de créer un cheminement académique pour les programmes de psychologie en français à l’Université de Hearst. 

L’allocation de transition vient en aide au développement et à la mise en œuvre de programmes de transition dans les institutions postsecondaires. 

  • Collège Fleming : Ce projet établit un programme de transition qui motive les apprenants autochtones pendant leurs transitions vers les études postsecondaires. Le programme offre des cours de base et de niveau collégial qui intègrent les perspectives autochtones et soutiennent les ambitions scolaires des étudiants autochtones.  
  • Université Trent : Ce projet élabore un programme de transition propre aux étudiants pour soutenir la transition axée sur la réussite scolaire et l’intégration sociale. La consultation et la conception auront lieu avec les étudiants, le corps enseignant, les membres du personnel et les créateurs de programmes. 
  • Université de Hearst : Ce projet crée un programme de transition pour soutenir le succès des étudiants transférés. Cela comprendra un cours de révision universitaire en format autoportant en ligne ainsi que la création d’outils et de procédures supplémentaires. 
  • Université d’Ottawa : Ce projet crée un programme de transition en français et en anglais pour les étudiants placés à un niveau avancé. Le cours crédité offrira une orientation dans la vie universitaire, des compétences pour le succès, des occasions de réseautage, une intervention rapide et un accès direct aux services de soutien aux étudiants. 
  • Université York : Ce projet élabore et met en œuvre un cours transitoire avec un appui global pour les nouveaux étudiants transférés. Le cours favorise une approche préventive pour faire face aux défis, développe les compétences académiques et tisse des liens entre les campus qui permettra aux étudiants de réussir sur le plan académique et personnel. 

Les subventions relatives au transfert pour les établissements autochtones soutiennent le développement et la mise en œuvre de politiques, de pratiques et de parcours centrés sur l’apprenant des établissements autochtones : 

  • FNTI : Le projet optimise les opérations de transfert en améliorant les systèmes de surveillance des données en assurant la liaison avec les partenaires postsecondaires et en prônant le transfert des étudiants. Il assure que le processus d’élaboration pour tout nouveau programme individuel prendra en considération les possibilités de transférabilité et les cheminements. 

Subventions d’intégration Mescertif soutient l’intégration des institutions postsecondaires avec la plateforme numérique MesCertif pour les compétences éducatives :  

  • Collège St-Clair 
  • Université Ontario Tech  

Les bourses d’innovation de RDA (reconnaissance des acquis) soutiennent les projets visant à améliorer la reconnaissance et l’évaluation des expériences d’apprentissage antérieures, dont l’apprentissage professionnel et expérientiel, pour l’obtention de crédits. 

  • Collège Fleming : Ce projet soutient la participation de l’institution au projet pilote qui testera et évaluera les avantages potentiels des outils alimentés par l’IA pour l’évaluation des compétences. Le projet aspire à élargir l’accès aux perspectives au niveau postsecondaire en réduisant le temps et les couts des processus RDA. 
  • Collège Humber : Ce projet explore la façon dont les outils de langue alimentés par l’IA peuvent améliorer l’efficacité et la qualité des activités d’évaluation RDA. Le projet établira un processus complet pour l’élaboration, le développement et le déploiement des outils d’évaluation RDA dans l’institution. 

Lisez le communiqué de presse ici.