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Nouvelles

Communiqué

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NOUVELLES DU CATON: JUILLET 2020


13 juillet 2020
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Consultez ce tout dernier numéro des Nouvelles du CATON pour :

  • découvrir notre nouveau rapport annuel, qui traite de toutes nos activités allant du 1er avril 2019 au 31 mars 2020
  • examiner des possibilités de financement nouvelles et existantes, y compris la demande de propositions portant sur les enquêtes auprès des intervenants du système de transfert, dont la date limite approche à grands pas
  • vous renseigner sur cinq de nos projets spéciaux intéressants : notre nouveau projet pilote de données sur les parcours de transfert; le projet MapIT : Projet de schématisation des processus de transfert institutionnels; le nouveau comité des chefs des conseillères et conseillers en reconnaissance des crédits; le projet d’été mené par des étudiantes et étudiants ayant effectué un transfert; et l’évolution de notre programme des boursiers chargés de cours
  • consulter la mise à jour sur l’état des transferts en Ontario, de la part de notre directrice exécutive, Yvette Munro.

ONCAT Nouvelles: Juillet 2020

Possibilités de financement

Cette année, le CATON va déployer plusieurs possibilités de financement en vue d’appuyer la recherche qui servira à la planification du système de transfert, au développement et à la mise en œuvre des parcours en demande, et aux processus de transfert fluides et cohérents partout en Ontario. Restez à l’écoute pour prendre connaissance de nos demandes de propositions et des possibilités de vous joindre à l’une de nos activités d’apprentissage collaboratif.

Si vous avez une idée de projet qui est prête à être mise en œuvre, nous acceptons des propositions de façon continue dans les domaines suivants : action étudiante, recherche et projets favorisant la fluidité des transferts. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour communiquer avec nous!

 

Image: DPs

Demande de propositions : Enquêtes auprès des intervenants du système de transfert

Le CATON cherche un fournisseur qualifié, ayant une solide expertise en matière d’enquêtes et de sondages, pour l’aider à concevoir et déployer des enquêtes à grande échelle. Ces enquêtes seront menées auprès des principaux intervenants qui œuvrent dans le système de transfert, notamment les membres du corps professoral (p. ex., instructrices et instructeurs; professeures et professeurs); les étudiantes et étudiants ayant effectué un transfert ou envisageant de le faire; et les parties intéressées ou les partenaires du système (p. ex., administration ou personnel enseignant d’écoles secondaires, parents, etc.).

LES QUESTIONS DOIVENT ÊTRE SOUMISES PAR COURRIEL d’ici le 27 juillet 2020 à 16 h HNE
(envoyer un courriel à : communications@oncat.ca)
DATE LIMITE POUR LA SOUMISSION DE PROPOSITIONS : le 17 août 2020, à 23 h HNE

Pour plus de renseignements, y compris la description complète du projet, l’étendue des travaux et le processus de soumission, consultez la page : https://oncat.ca/fr/associer-nous.

Rapport annuel, 2019-2020

Image: Rapport annuel 2019-2020

Ce fut toute une année pour le CATON — et pour le système de transfert de l’Ontario! Dans notre rapport annuel, nous examinons les progrès que nous avons réalisés au cours de l’exercice financier 2019-2020.

Le rapport comprend les éléments suivants :

  • Messages des coprésidences du conseil d’administration, Ron Common et Deb MacLatchy, et de notre directrice exécutive, Yvette Munro.
  • Améliorations du système de transfert : comment nous avons renforcé le système de transfert de l’Ontario au moyen de volets de financement ciblés et stratégiques et d’une série de projets de recherche innovateurs.*
  • Mises à jour sur la mobilisation du secteur : comment nous avons mobilisé la population étudiante ayant effectué un transfert, les conseillères et conseillers en reconnaissance des crédits, les membres du corps professoral, les administratrices et administrateurs ainsi que les cadres des établissements.
  • Nouvelles du site ONTransfer.ca : comment nous avons amélioré le contenu et l’utilité de notre plateforme évolutive axée sur la population étudiante.

*Comprend une liste complète de tous les projets financés pendant l’exercice financier 2019-2020.

Mises à jour sur les projets de transfert et la mobilisation du secteur

Logos: Projet pilote de données sur les parcours de transfert

1. Projet pilote de données sur les parcours de transfert. Plus tôt cette année, le CATON a invité huit établissements postsecondaires—First Nations Technical Institute, Université Lakehead, Collège Mohawk, Institut universitaire de technologie de l’Ontario, Collège Fanshawe, Université Trent, First Nations Technical Institute, Collège Durham, et Université Algoma—à participer à un projet pilote visant à évaluer des profils d’étudiantes et étudiants ayant effectué un transfert, y compris leur utilisation des parcours de transfert, ainsi que leurs caractéristiques et leurs résultats. Pour miser sur la réussite du projet pilote, nous prévoyons élargir la stratégie, accepter d’autres établissements et gérer une deuxième cohorte. Apprenez-en davantage sur ce projet.

Logos: MapIT: Institutional Process Mapping Project

2. MapIT : Projet de schématisation des processus de transfert institutionnels. Le CATON a récemment choisi 10 établissements postsecondaires (Collège Cambrian, Université de Waterloo, Collège Conestoga, Université Laurentienne, Université Brock, Collège Algonquin, Université de Hearst, Collège George Brown, Université Queen’s et First Nations Technical Institute) qui vont participer au projet MapIT, en vue d’examiner les étapes connues et « en coulisses » du flux de travail des établissements lorsqu’ils reçoivent une demande de transfert, directement ou par l’entremise de l’OCAS/OUAC. En adoptant une approche par consortium et en ayant recours aux services de la société de conseils HESA, le CATON a mené une analyse de l’écart afin de mieux comprendre le processus de transfert dans son ensemble. Chaque établissement a reçu un rapport individuel en fonction des résultats de ses activités de schématisation. Le projet s’est terminé par la tenue de plusieurs séances de partage des connaissances visant à diffuser les apprentissages clés et les possibilités d’amélioration. Le CATON lancera la prochaine phase du projet MapIT pendant l’été. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

3. Chefs des conseillères et conseillers en reconnaissance des crédits. Le comité des chefs des conseillères et conseillers en reconnaissance des crédits, qui a évolué à partir de notre groupe des conseillères et conseillers en reconnaissance des crédits, a tenu sa première rencontre en juin. Les membres de ce nouveau comité aideront le CATON à renforcer la capacité et l’efficacité des conseils en matière de transfert dans l’ensemble du système et dans les établissements. Les membres possèdent une vaste expérience de la haute direction en matière de transfert au sein de leur établissement et sont les principaux porte-parole du CATON pour faire connaître ses travaux clés sur la recherche et les politiques sur le transfert. Pour plus de renseignements sur ce comité, communiquez avec Carolyn Poplak à cpoplak@oncat.ca.

4. Projet d’été mené par des étudiantes et étudiants ayant effectué un transfert. Inspiré par notre Comité d’experts en matière de transfert d’étudiants, le CATON invitera, pendant l’été, quelques étudiantes et étudiants ayant effectué un transfert à mener des projets d’action qui permettent de faire connaître les expériences des étudiantes et étudiants ayant effectué un transfert et aident à l’élaboration de ressources développées par des pairs et destinées à la population étudiante effectuant un transfert. Le Comité d’experts en matière de transfert d’étudiants se réunira à nouveau à l’automne.

5. Membres du corps professoral agissant comme conseillères et conseillers. Le CATON reconnaît le rôle important que jouent les membres du corps professoral au sein du système de transfert, étant donné que leurs décisions en matière d’évaluation du curriculum ont un impact à long terme sur les étudiantes et étudiants effectuant un transfert; de plus, ils et elles fournissent des perspectives directes sur les transitions de la population étudiante. Pour appuyer ce travail important ainsi que la prochaine étape de notre programme des boursiers chargés de cours, le CATON mobilisera des membres clés du corps professoral agissant comme conseillères et conseillers. Restez à l’écoute pour d’autres renseignements!


Message de la directrice exécutive

L’été est arrivé! Compte tenu des défis auxquels notre secteur et notre planète sont confrontés depuis quelques mois, je pense que nous sommes heureux d’entamer des jours meilleurs et de modifier notre routine de travail à domicile. J’espère que beaucoup d’entre vous aurez l’occasion de vous reposer, car vous devez certainement composer avec la fatigue liée aux réunions virtuelles — et nous savons que le retour à l’année scolaire 2020-2021 présentera de nombreux autres défis sans précédent.

Malgré ces obstacles, nous sommes reconnaissants de constater que les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario ont continué à faire preuve d’un engagement inébranlable envers les activités liées au transfert. Il y a quelques semaines seulement, nous avons tenu notre assemblée générale annuelle virtuelle, et plus de 80 % de nos établissements membres y ont participé! Si vous n’avez pu être des nôtres, nous vous encourageons à consulter notre rapport annuel, qui souligne les activités collectives que nous avons menées au cours de la dernière année.

Je veux également vous mettre à jour sur deux changements importants adoptés sous forme de motions lors de notre récente AGA. À mesure que le système de transfert de l’Ontario continue à évoluer, et compte tenu des rôles essentiels que jouent les registraires en lien avec les politiques d’admission et le transfert dans les établissements, le conseil d’administration a recommandé (et les membres ont approuvé) l’ajout de représentantes ou représentants des registraires collégiaux et universitaires au sein du conseil d’administration du CATON. Nous avons hâte d’inclure les registraires dans la gouvernance du CATON; leur expertise guidera nos nouvelles priorités stratégiques. Les membres du CATON ont également approuvé des modifications à nos statuts afin qu’ils incluent davantage les établissements autochtones, permettant ainsi au CATON d’inviter les établissements autochtones à être reconnus officiellement et à devenir des membres ayant droit de vote de notre organisme. Ces établissements sont un important pilier du système public d’enseignement postsecondaire en Ontario et ils jouent un rôle important en appuyant des possibilités et des parcours pour les étudiantes et étudiants autochtones; nous sommes heureux de continuer à renforcer nos liens avec eux en tant que partie intégrante du système de transfert ontarien. 

Bien que le CATON ait connu une excellente année et que de nombreuses initiatives intéressantes soient en cours, la plupart de nos accomplissements dépendent entièrement de la volonté de notre secteur de collaborer, de partager de l’information (y compris le bon, le mauvais et le pire) et de faire des changements qui profitent aux étudiantes et étudiants effectuant un transfert. La collaboration prend plusieurs formes : il peut s’agir de partager des perspectives par téléphone ou courriel ou de se joindre à l’une de nos pratiques de collaboration, comme le projet MapIT ou le projet pilote de données sur les parcours de transfert. Notre sondage sur les politiques et pratiques liées aux études en lien avec la COVID-19, mené au printemps, est un exemple récent d’une activité de collaboration. Bien que les établissements en Ontario (et partout en Amérique du Nord), bien intentionnés, aient modifié ou envisagé de modifier leurs politiques liées aux études dans le but d’offrir davantage de flexibilité pour aider les étudiantes et étudiants du postsecondaire à terminer leur semestre, il est devenu évident que ces changements risqueraient d’avoir des conséquences imprévues (ou tout au moins troubles) pour la population étudiante effectuant un transfert. Au CATON, nous avons compris que nous devions agir, étant donné notre rôle provincial de gérance. Les contrôles rapides que j’ai pu effectuer par courriel et au moyen de rencontres téléphoniques auprès des registraires et responsables des admissions des établissements postsecondaires, ainsi que l’appui fourni par Collèges Ontario et le Conseil des universités de l’Ontario, nous ont aidés à élaborer, distribuer et diffuser les résultats de notre sondage sur la COVID-19. La participation au sondage était volontaire et n’était pas anonyme; deux facteurs qui entraînent souvent un faible taux de réponse; mais nos établissements partenaires nous ont surpris. Près de 90 % de nos établissements membres ont répondu au sondage, ainsi que plusieurs instituts autochtones, et nous continuons à recevoir des mises à jour de nos partenaires.

En ce qui a trait au site ONTransfer.ca, nous avons réalisé d’importants progrès au cours des derniers mois. Il va sans dire que le site ONTransfer.ca est probablement le plus important outil public qui dessert la population étudiante ontarienne effectuant actuellement un transfert ou envisageant de le faire. Le fait d’avoir un site Web publiquement accessible qui fournit de l’information directement aux étudiantes et étudiants, et ce, de façon neutre, et qui leur permet de chercher des options de parcours de transfert et des équivalences de cours (ou d’obtenir des réponses à leurs questions sur le transfert!), améliore l’efficacité et la transparence du système provincial de transfert. Il est également vrai que l’utilité du site ONTransfer.ca dépend de l’information qu’il contient; c’est pourquoi nous avons grandement besoin des données que nous fournissent nos établissements partenaires. Le projet d’amélioration des données du site ONTransfer.ca, mené par notre équipe ONTransfer.ca en étroite collaboration avec un grand nombre d’établissements, a remarquablement bien réussi à aider à afficher les nouveaux renseignements sur le site, et à s’attaquer aux divers problèmes liés à la technologie et à la capacité des données. Ce travail, qui a pris beaucoup de temps et d’efforts, a donné lieu à une hausse de 23 % des nouvelles équivalences de cours.

Enfin, je tiens à remercier le ministère des Collèges et Universités. Vous ne le savez peut-être pas, mais je travaillais dans la fonction publique de l’Ontario pendant l’épidémie du SRAS, et je me rappelle à quel point une crise de santé publique peut exercer une forte pression sur le gouvernement, et facilement reléguer au second plan de nombreuses activités et projets. Cela n’a pas été notre expérience; le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à renouveler notre financement. Je veux aussi remercier le ministère pour son soutien continu, la façon dont il communique avec nous, et sa volonté de continuer à aller de l’avant pour faire progresser le système de transfert de l’Ontario et le travail du CATON.

Meilleures salutations,

Singature: Yvette Munro

Yvette Munro
Directrice exécutive