Subventions de collaboration du CATON
Subventions de collaboration du CATON
Le CATON est depuis toujours axé sur le soutien aux étudiants qui souhaitent effectuer un transfert au sein du système postsecondaire de l’Ontario.
Le Plan stratégique 2023-2026 du CATON élargit et étend cette orientation au soutien de la mobilité des apprenants tout au long de leur parcours de formation à la carrière, en leur donnant les moyens de s’appuyer sur leur formation et leur expérience professionnelle antérieures pour atteindre leurs objectifs personnels, éducatifs et professionnels.
Objectifs et activités
Les subventions de collaboration du CATON soutiennent l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de pratiques et de parcours centrés sur l’apprenant dans plusieurs établissements postsecondaires ou dans l’ensemble du secteur postsecondaire.
Les activités financées par les subventions de collaboration du CATON doivent créer des changements transformateurs et mesurables pour les apprenants de l’Ontario en se concentrant sur l’un des éléments suivants de la mobilité des apprenants :
- Élargir les possibilités pour les apprenants de passer d’un programme postsecondaire à un autre et d’un établissement à un autre
- Faciliter la reconnaissance des acquis antérieurs
- Maximiser les crédits que les apprenants reçoivent pour leur éducation et leur expérience antérieures
- Réduire les obstacles inutiles, bureaucratiques ou inéquitables qui empêchent les apprenants de poursuivre leurs objectifs éducatifs et professionnels
- Aider les apprenants à atteindre de meilleurs niveaux de réussite académique et de satisfaction personnelle à l’égard de leurs expériences postsecondaires
- Soutenir les apprenants dans leur transition vers le marché du travail
Voici des exemples d’activités qui s’inscrivent dans le cadre des subventions de collaboration du CATON :
- Établir, étendre ou réviser les passerelles entre deux ou plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire
- Pour les rondes de novembre 2024 et de février 2025, les demandes liées aux parcours de programmes et/ou aux ententes d’articulation sont encouragées à appuyer l’acquisition de compétences et de titres pour les emplois recherchés dans les secteurs suivants : les soins de santé, le transport maritime, la fabrication de pointe, les véhicules électriques, les minéraux critiques, les services/l’accessibilité en santé mentale et le logement.
- Établir, étendre ou réviser les équivalences de cours entre deux ou plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire
- Établir, étendre ou réviser les programmes d’études, le matériel ou les normes basés sur une discipline entre deux ou plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire
- Mise en œuvre de pratiques favorables aux apprenants pour l’évaluation des transferts de crédits (par exemple, réduction des frais de demande, élargissement des notifications)
- Invention de nouvelles méthodes pour l’évaluation des équivalences de cours, la reconnaissance de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis (ÉRA), ou l’empilement des microcertificats.
- Développer ou étendre les programmes qui aident les étudiants transférés à atteindre de meilleurs niveaux de réussite académique et de satisfaction personnelle par rapport à leurs expériences postsecondaires
- Améliorer l’équité, la transparence et l’accessibilité des politiques et pratiques liées aux transferts
Admissibilité
- Deux ou plusieurs collèges, universités et établissements autochtones de l’Ontario bénéficiant d’une aide publique peuvent demander une subvention de collaboration du CATON.
Financement et budgets
- Pour les projets impliquant deux, trois ou quatre établissements postsecondaires, vous pouvez demander un financement minimum de 25 000 $ et maximum de 100 000 $ par projet
- Pour les projets impliquant cinq, six ou sept établissements postsecondaires, vous pouvez demander un financement minimum de 25 000 $ et maximum de 150 000 $ par projet
- Pour les projets impliquant huit établissements postsecondaires ou plus, veuillez contacter Nick Hanson, Vice-Président, Programmes, Recherche et Relations Extérieures
- Consultez les directives budgétaires pour obtenir des informations sur les dépenses admissibles
Demandes
- Vous devez soumettre votre demande via le portail de subvention en ligne du CATON.
- Les demandes doivent être déposées au plus tard le 21 novembre 2024 à 16 h. (Les demandes reçues après cette date seront prises en compte pour la prochaine date limite de candidature : Le 6 février 2025.)
- Nous vous encourageons à prévoir suffisamment de temps avant la date limite pour vous familiariser avec le portail de subventions en ligne et obtenir les autorisations des gestionnaires principaux de votre institution.
Évaluation
Les demandes seront évaluées selon les critères suivants :
- Clarté : La justification convaincante du projet et la description détaillée des activités du projet
- Impact : Le potentiel du projet à créer des changements transformateurs et mesurables pour les apprenants de l’Ontario
- Faisabilité : L’adéquation du calendrier et du budget pour soutenir les activités proposées
- Durabilité/échelonnabilité : La viabilité du maintien ou de la poursuite des résultats des activités du projet dans vos établissements et/ou la reproduction des activités du projet dans d’autres établissements postsecondaires ou dans l’ensemble du secteur postsecondaire
Contactez-nous
Si vous avez des questions concernant le processus de demande en ligne ou sur le portail de subventions en ligne, veuillez contacter Inna Yeranosyan, spécialiste des subventions et des projets.
Si vous avez des questions sur l’admissibilité ou les détails d’un projet, veuillez contacter Nick Hanson, Vice-Président, Programmes, Recherche et Relations Extérieures.
Le CATON est financé par le gouvernement de l’Ontario. Tous les programmes et détails sont susceptibles d’être modifiés sans préavis.