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Réflexion sur les parcours étudiants et la mobilité des apprenants dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone


1 juin 2024 Auteurs(es) : J. Sparks, Postdoctoral Fellow
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Chaque année, en juin, les Canadiens célèbrent le Mois national de l’histoire autochtone dans l’ensemble du Canada. C’est le moment de reconnaître la riche histoire, le patrimoine, la résilience et la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Afin d’honorer le Mois national de l’histoire autochtone, Jennifer Sparks suis penchée sur l’histoire autochtone et son impact sur les parcours scolaires.


Chaque année, en juin, les Canadiens célèbrent le Mois national de l’histoire autochtone dans l’ensemble du Canada. C’est le moment de reconnaître la riche histoire, le patrimoine, la résilience et la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Afin d’honorer le Mois national de l’histoire autochtone, je me suis penchée sur l’histoire autochtone et son impact sur les parcours scolaires.

J’ai réfléchi à ma positionnalité en tant que personne ayant des ancêtres pionniers et titulaire d’une bourse postdoctorale travaillant avec le CATON. J’ai également réfléchi au travail que fait le CATON pour promouvoir l’accès à des occasions  et des résultats scolaires équitables, tant pour les apprenants autochtones que pour les apprenants non-autochtones en Ontario.

Vous trouverez ci-dessous, une liste personnalisée des études parrainées par le CATON accompagnée de mes commentaires. J’espère que ces ressources seront utiles pour promouvoir les efforts de réconciliation, l’équité et la mobilité des étudiants. N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos recommandations en matière de ressources, afin que nous puissions partager nos connaissances, apprendre les uns des autres et contribuer à élargir cette liste ensemble.


Shifting the Landscape: A Framework for Creating Pathways in Indigenous Education (disponible en anglais uniquement) 


Corédigé par le Confederation College, Trent University, et le First Nations Technical Institute, ce rapport établit une vision et un cadre de travail exhaustifs pour faire transitionner le paysage des études post-secondaires en Ontario d’un modèle centré sur la pédagogie occidentale vers un modèle qui valorise davantage le savoir des cultures autochtones. Ce cadre de travail recommande des stratégies spécifiques pour réussir cette transition, ce qui inclut des conseils pratiques pour travailler avec des communautés, promouvoir les études autochtones et aider les étudiants ainsi que les leaders. Ces stratégies ont été offertes en se basant sur quatre points fondamentaux, qui sont les suivants : 

  • Un travail avec les communautés basé sur l’interconnexion, la promotion de connexions holistiques et authentiques, et le maintien de collaborations à long-terme ;
  •  La promotion des études et l’octroi de bourses aux autochtones canadiens, en travaillant à mieux comprendre leur histoire et leur patrimoine, en adoptant et en intégrant une pédagogie inclusive pour l’ensemble du curriculum et en valorisant les manières traditionnelles d’acquérir le savoir ;  
  • La promotion de la persistance en encourageant les étudiants à cultiver leurs points forts, en tenant compte des obstacles et des besoins des étudiants, y compris les connexions des apprenants à leur culture et leur communauté ; et  
  • L’enrichissement du leadership en dirigeant avec compassion, en faisant tous les efforts nécessaires pour aider les étudiants à se sentir les bienvenus et reconnus et en encourageant leur sens d’appartenance. 


Les auteurs notent que ces stratégies peuvent être personnalisées pour s’adapter à un ensemble de contextes académiques et de besoins des étudiants. Dans l’ensemble, ce rapport inspire à passer à l’action pour procéder à la transition du paysage post-secondaire vers un avenir meilleur, tant pour les apprenants autochtones que pour les apprenants non-autochtones.

En savoir plus ici.

 

A Toolkit to Support the Creation of Pathways for Indigenous Learners (disponible en anglais uniquement)

Créée par l’entremise d’un partenariat entre des collèges, des universités, des instituts autochtones et des étudiants, cette ressource présente les leçons apprises ainsi que des exemples pratiques pour aider à soutenir le développement de parcours et l’éducation des autochtones dans l’ensemble de la province. Cette trousse comprend plusieurs guides pratiques, y compris un exemple d’accord d’articulation, des feuilles de travail pour planifier un parcours, des tableaux de cartographie des atouts, et des gabarits de suivi. Les exemples de vie réelle de partenariats entre des instituts mis en évidence tout au long de cette trousse offrent également des conseils sur la création de relations, la collaboration, l’action informée et la responsabilité en matière de soutien à offrir aux apprenants autochtones. En général, cette trousse a pour objectif d’habiliter les éducateurs et les instituts à créer des opportunités de parcours qui soutiendront non seulement les inscriptions et la rétention des étudiants et la capacité de ces derniers à achever leurs études, mais promouvront également la détermination et l’autonomie des étudiants eux-mêmes.

En savoir plus ici.

 

Indigenous Institutes Credential Recognition (disponible en anglais uniquement)

Dans ce rapport, Six Nations Polytechnic examine les politiques, pratiques et parcours en matière de transfert créés pour les étudiants et les diplômés d’instituts autochtones. Cet examen a permis de déterminer que les étudiants et diplômés d’instituts autochtones faisaient face à des défis, y compris des obstacles structurels, au moment de procéder au transfert dans un autre établissement. Par exemple, cet examen a permis de déterminer que les exigences en matière de transfert des collèges et des universités ainsi que les politiques sur le transfert de crédits variaient énormément, surtout en matière des titres académiques des étudiants autochtones et des études faites préalablement. On indique, dans ce rapport, que la création d’accords d’articulation et de partenariats avec des instituts, collèges et universités autochtones dans le cadre de transferts pourrait possiblement aider à surmonter les obstacles et parti-pris historiques. Dans l’ensemble, ce rapport met en lumière l’importance d’utiliser un langage inclusif et d’établir des politiques internes qui aident à accueillir les apprenants autochtones, soutiennent les instituts autochtones et en font le troisième pilier essentiel du système d’éducation post-secondaire en Ontario.

En savoir plus ici.

 

Indigenous Institutes and Seamless Transfer: Integrating Access and Admissions as Part of Student Mobility (disponible en anglais uniquement)


Cette ressource collaborative, corédigée par le First Nations Technical Institute, Kenjgewin Teg, et le Seven Generations Education Institute, identifie les obstacles auxquels font face les apprenants autochtones dans le cadre des processus d’admissions et des parcours post-secondaires. Ce rapport inclut  des descriptions détaillées des programmes de parcours et des soutiens actuellement offerts aux étudiants dans les instituts autochtones. Ce rapport contient également un cadre de travail exhaustif pour les processus d’admission qui soutient les apprenants de manière holistique. Ce cadre de travail promeut la création d’admissions et de processus de parcours interconnectés qui reconnaissent les expériences, les passions, le service communautaire et les talents créatifs des apprenants, en plus de leurs réussites académiques. Pour illustrer l’application pratique de ce cadre de travail, le rapport fournit un aperçu global du programme de parcours Good rED des instituts autochtones, programme qui offre de multiples points d’accès, des occasions de soutien et des parcours d’études aux apprenants. En résumé, ce rapport, promeut un réalignement des pratiques et des processus d’admission, ce qui permet de soutenir de manière holistique les interconnexions entre les apprenants, les instituts et les communautés autochtones.  

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Student Transfer Mobility within Indigenous Programs: Pathways of Access or Appropriation? (disponible en anglais uniquement)


Dans cet article, les auteures Lana Ray, Elaine Toombs et Jeannette Miron résument les conclusions qu’elles ont tirées de leurs études sur les parcours scolaires post-secondaires de, et vers, des programmes pour autochtones en Ontario. Les auteures ont remarqué que ces parcours étaient de plus en plus utilisés comme stratégie pour améliorer l’accès aux études post-secondaires pour les apprenants autochtones. En conséquence, un des objectifs essentiels de leur étude était de comprendre les parcours académiques dans des contextes autochtones. Les auteures ont déterminé que les parcours de programme étaient utilisés par des apprenants autochtones, mais aussi par des apprenants non-autochtones. Les participants à cette étude qui ont utilisé les parcours de programmes autochtones étaient en majorité non-autochtones. Malgré cela, les étudiants autochtones étaient plus enclins à procéder à un transfert vers un programme d’études autochtone.  Les auteures ont également discuté des possibles implications des parcours de programme autochtones sur les étudiants, les établissements académiques de haut niveau et la réconciliation. Ce rapport suggère que l’adoption de programmes de transition vers des établissements académiques de haut niveau pourraient possiblement reconnaitre et soutenir les expériences des étudiants autochtones, mais aussi les étudiants non-autochtones. En outre, le rapport met l’accent sur l‘importance d’impliquer le corps enseignant dans les processus d’évaluation des crédits en cas de transfert et d’établir des ratios d’étudiants cibles afin de promouvoir les objectifs des programmes, y compris celui de donner la priorité aux apprenants autochtones et de favoriser leur inclusion. Les auteures ont également mis l’accent sur le fait que les programmes autochtones et le développement des parcours devraient faire partie d’un ensemble de stratégies d’autochtonisation plus vastes sur le campus, parmi d’autres activités, dont l’objet serait de centrer les cadres de travail sur les connaissances et de traiter les problèmes systémiques. 
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