Subventions de capacité du CATON
Subventions de renforcement des capacitès du CATON
Le CATON est depuis toujours axé sur le soutien aux étudiants qui souhaitent effectuer un transfert au sein du système postsecondaire de l’Ontario.
Le Plan stratégique 2023-2026 du CATON élargit et étend cette orientation au soutien de la mobilité des apprenants tout au long de leur parcours de formation à la carrière, en leur donnant les moyens de s’appuyer sur leur formation et leur expérience professionnelle antérieures afin d’atteindre leurs objectifs personnels, pédagogiques et professionnels.
Objectifs et Activités
Les subventions de renforcement des capacités du CATON soutiennent le développement et la mise en œuvre de politiques, de pratiques et de parcours centrés sur l’apprenant dans un seul établissement d’enseignement postsecondaire.
Les activités financées par les subventions de renforcement des capacités du CATON doivent entraîner des changements transformateurs et mesurables pour les apprenants de l’Ontario en se concentrant sur l’un ou l’autre des éléments suivants de la mobilité de l’apprenant :
- Élargir les possibilités pour les apprenants de passer d’un programme postsecondaire à un autre et d’un établissement à un autre
- Faciliter la reconnaissance des acquis antérieurs
- Maximiser les crédits que les apprenants reçoivent pour leur éducation et leur expérience antérieures
- Réduire les obstacles inutiles, bureaucratiques ou inéquitables qui empêchent les apprenants de poursuivre leurs objectifs éducatifs et professionnels
- Aider les apprenants à atteindre de meilleurs niveaux de réussite académique et de satisfaction personnelle à l’égard de leurs expériences postsecondaires
- Soutenir les apprenants dans leur transition vers le marché du travail
Voici des exemples d’activités qui s’inscrivent dans le cadre des subventions de renforcement des capacités du CATON :
- Mise en œuvre de pratiques favorables aux apprenants pour l’évaluation des transferts de crédits (par exemple, réduction des frais de demande, élargissement des notifications)
- Invention de nouvelles méthodes pour l’évaluation des équivalences de cours, la reconnaissance de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis (ÉRA), ou l’empilement des microcertificats.
- Développer ou étendre les programmes qui aident les étudiants transférés à atteindre de meilleurs niveaux de réussite académique et de satisfaction personnelle par rapport à leurs expériences postsecondaires
- Améliorer l’équité, la transparence et l’accessibilité des politiques et pratiques liées aux transferts
- Renforcement des capacités administratives pour soumettre et mettre à jour les informations sur le transfert à ONTransfer.
- Renforcement des capacités administratives pour collecter, analyser et rapporter des données liées à la mobilité des apprenants (par exemple, le trafic des parcours, les caractéristiques des étudiants, les résultats académiques).
- Développer ou étendre les stratégies de recrutement des étudiants transférés potentiels, en particulier pour les opportunités qui facilitent l’entrée sur le marché du travail
- Promotion de pratiques efficaces d’évaluation du crédit équitable, cohérent et transparent pour le personnel académique et administratif de votre institution.
- Soutenir la mise en œuvre de MesCertif dans votre établissement (une plateforme et un site web qui offrent une autoroute d’échange de documents pancanadienne et un portefeuille de titres pour les étudiants et les diplômés)
- Approfondir ou étendre l’intégration de MesCertif au sein de votre institution afin d’améliorer l’émission, l’échange et la vérification sécurisés de documents officiels numériques, de badges, de microcertificats et de diplômes.
- Mettre en œuvre les idées et les stratégies identifiées lors de la précédente participation de votre établissement au programme MapIt
- Poursuivre et étendre les processus développés lors de la précédente participation de votre établissement au programme de projets pilote de données
Admissibilité
Tous les collèges, universités et établissements autochtones de l’Ontario bénéficiant d’une aide publique peuvent demander une subvention de capacité du CATON.
Financement et budgets
- Vous pouvez demander un financement minimum de 25 000 $ et maximum de 75 000 $ pour le projet
- Consultez les lignes directrices budgétaires pour obtenir des informations sur les dépenses éligibles
Demandes
- Vous devez soumettre votre demande via le portail de subvention en ligne du CATON.
- Les demandes sont à remettre d’ici le 30 janvier 2025 à 16 h.
- Nous vous encourageons à prévoir suffisamment de temps avant la date limite pour vous familiariser avec le portail de subventions en ligne et obtenir les autorisations des gestionnaires principaux de votre institution.
Évaluation
Les demandes seront évaluées selon les critères suivants :
- Clarté : La justification convaincante du projet et la description détaillée des activités du projet.
- Impact : Le potentiel du projet à créer des changements transformateurs et mesurables pour les apprenants de l’Ontario.
- Faisabilité : L’adéquation du calendrier et du budget pour soutenir les activités proposées.
- Durabilité/Scalabilité : La viabilité du maintien ou de la poursuite des résultats des activités du projet dans votre établissement et/ou la reproduction des activités du projet dans plusieurs établissements postsecondaires ou dans l’ensemble du secteur postsecondaire.
Contactez-nous
- Si vous avez des questions concernant le processus de demande en ligne ou sur le portail de subventions en ligne, veuillez contacter Inna Yeranosyan, spécialiste des subventions et des projets.
- Si vous avez des questions sur l’admissibilité ou les détails d’un projet, veuillez contacter Nick Hanson, Vice-Président, Programmes, Recherche et Relations Extérieures.
Le CATON est financé par le gouvernement de l’Ontario. Tous les programmes et détails sont susceptibles d’être modifiés sans préavis.